
EDF INFORMÉ D'UN PROBLÈME SUR L'EPR DE TAISHAN, EN CHINE
PARIS (Reuters) - EDF a annoncé lundi avoir été informé d'une augmentation de la concentration de certains gaz rares au niveau du réacteur EPR n°1 de la centrale nucléaire de Taishan, en Chine.
L'électricien français déclare dans un communiqué avoir demandé la tenue d'un conseil d'administration extraordinaire de TNPJVC, propriétaire et exploitant de cette centrale et coentreprise d'EDF (30%) et de CGN (70%).
"La présence de certains gaz rares dans le circuit primaire est un phénomène connu, étudié et prévu par les procédures d’exploitation des réacteurs. EDF a pris contact avec les équipes de TNPJVC et apporte son expertise", écrit le groupe français dans un communiqué.
L'EPR de Taishan est le premier de ce type à être entré en service, fin 2018. La centrale dispose d'un deuxième réacteur dont l'exploitation commerciale a commencé en septembre 2019.
Cette centrale, plus important projet de coopération sino-française dans le secteur énergétique, peut fournir au réseau électrique chinois jusqu'à 24 Terawatts d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 5 millions de Chinois.
Quatre autres réacteurs du type de Taishan sont encore en cours de construction dans le monde : un en Finlande (Olkiluoto), un en France à Flamanville (Manche) et deux au Royaume-Uni (Hinkley Point).
(Benjamin Mallet, Bertrand Boucey, Myriam Rivet et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer