Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EDF chute sur fond de doutes sur le projet Hercule
information fournie par Reuters 25/01/2021 à 18:07

EDF CHUTE SUR FOND DE DOUTES SUR LE PROJET HERCULE

EDF CHUTE SUR FOND DE DOUTES SUR LE PROJET HERCULE

PARIS (Reuters) - EDF a fini en forte baisse lundi à la Bourse de Paris sur fond de craintes d'un blocage du projet Hercule de réorganisation de ses activités et de son cadre réglementaire.

A la clôture des marchés, l'action a perdu 15,62% à 10,45 euros, signant la plus forte baisse de l'indice large européen Stoxx 600, qui a cédé 0,90%. Il s'agit de la pire séance du titre EDF depuis mars dernier.

Le gouvernement français discute avec la Commission européenne d'une réforme de la régulation du nucléaire français qui s'accompagnerait d'une réorganisation d'EDF, connue sous le nom d'Hercule, censée améliorer les capacités d'investissement et de financement du groupe.

Mais selon BFM Business, les négociations traînent et ne pourront pas aboutir dans les semaines qui viennent. La chaîne ajoute que le projet Hercule rencontre trop d'obstacles pour aboutir cette année.

J.P. Morgan se dit surpris en rappelant des informations antérieures faisant état d'un accord de principe entre les deux parties sur les points principaux.

"Cet article semble toutefois suffisamment bien informé pour nous amener à envisager que cela pourrait être le cas et qu'une impasse pourrait avoir été atteinte, aussi surprenant que cela puisse paraître", lit-on dans la note de J.P. Morgan.

"Six mois supplémentaires de discussions signifieraient que le projet Hercule ne serait probablement pas voté au Parlement avant la fin de l'année, une échéance cruciale pour le gouvernement s'il veut parvenir à le mettre en oeuvre avant l'élection présidentielle de 2022", ajoute la banque.

La France n'a pas sollicité auprès de la Commission européenne une prolongation des discussions en cours sur le projet de réorganisation des activités d'EDF, a toutefois déclaré une source proche du ministère de l'Economie et des Finances.

"Cette négociation est en cours et il n'a pas été demandé de toute façon un délai supplémentaire pour l'amener à bien", a dit la source, ajoutant que les discussions en cours entre Paris et Bruxelles étaient approfondies et entretenues de manière régulière.

Le projet Hercule, soutenu par le gouvernement français, prévoit notamment une séparation entre le parc nucléaire existant d'EDF et une grande partie de ses activités liées aux énergies renouvelables, ainsi qu'une ouverture du capital de ces dernières, ce qui constituerait selon les syndicats un premier pas vers un démantèlement et une privatisation.

Un feu vert de la Commission européenne à ce projet est nécessaire pour des questions de concurrence.

L'État français, qui détient une participation d'environ 83,7% dans le capital d'EDF, veut s'assurer que le groupe dispose de ressources financières suffisantes pour son activité nucléaire et pour le développement des énergies renouvelables.

L'information de BFM Business, démentie par le ministère des Finances, indique que la restructuration d'EDF pourrait ne pas intervenir avant 2023.

Une source à EDF et une source syndicale ont déclaré que rien n'avait été annoncé en interne. Selon l'une des sources, un report de la réforme et de la réorganisation à 2023 serait cependant "inquiétant" pour les finances du groupe.

(Leigh Thomas, avec Patrick Vignal et Benjamin Mallet; édigé par Christian Lowe; version française Claude Chendjou, édité par Marc Angrand et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 25/01/2021 à 18:07:39.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

6 commentaires

  • 25 janvier 23:53

    les privilégiés d'EDF.....il y a deux cents ans, les privilégiés se sont fait couper la tête; pas tous, pas tous !!!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.