Aller au contenu principal
Fermer

Edenred dévoile ses objectifs d'Ebitda pour 2026-28, le titre chute
information fournie par Reuters 04/11/2025 à 11:04

La Rencontre des Entrepreneurs de France, La REF à Paris

La Rencontre des Entrepreneurs de France, La REF à Paris

(Reuters) -Edenred chute en Bourse mardi après avoir annoncé ses prévisions de croissance du résultat opérationnel pour 2026, 2027 et 2028, les objectifs financiers du spécialiste des titres-restaurant, dévoilés à l'occasion d'une journée des marchés financiers, n'ayant pas convaincu les investisseurs.

Le groupe, qui a détaillé son plan stratégique "Amplify25-28", dit anticiper une croissance annuelle de son Ebitda comprise entre 2 et 4% en 2026 et entre 8 et 12% en 2027 et 2028, ainsi qu'un taux de conversion free-cash-flow/Ebitda supérieur à 65% sur chaque année couverte par le plan.

Ces ambitions sont toutefois jugées insuffisantes, le titre cédant 9,13% à 23,20 euros vers 09h47 GMT.

Les analystes de JP Morgan, qui comparent la stratégie 2025-2028 d'Edenred à son plan précédent, "Beyond 22-25", soulignent que les objectifs antérieurs prévoyaient une croissance annuelle de l'Ebitda supérieure à 12%.

Jefferies fait le même constat et relève que le taux de conversion free-cash-flow/Ebitda était attendu à plus de 70% dans le cadre de "Beyond 22-25".

"Nous pensons que les investisseurs à long terme auront besoin de plus de clarté concernant la France et le Brésil au sujet de la révision en cours du cadre réglementaire avant de redevenir (à nouveau) plus constructifs à l'égard du titre", observent par ailleurs les analystes de JP Morgan alors que de possibles changements dans la législation sur les avantages aux salariés pourraient être apportés dans ces pays.

"Nous considérons que les prévisions d'Ebitda à moyen terme sont globalement conformes à nos attentes et au consensus, mais avec une croissance de l'Ebitda en 2026 plus faible et des prévisions de flux de trésorerie disponibles à moyen terme", écrivent quant à eux les analystes de Citi dans une note.

CA DE PLUS DE €5 MDS D'EUROS EN 2030

Afin de mettre en œuvre "Amplify25-28", Edenred dit pouvoir compter notamment sur des investissements stratégiques en intelligence artificielle (IA) et en technologie "au service d'une offre augmentée et d'une plus grande productivité".

"En mettant l'IA et l'exploitation des données au cœur de notre modèle, notre intention est d'attirer plus de clients, d'accroître le nombre et la valeur des solutions que nous leur proposons et rendre notre base d'utilisateurs plus active pour mieux la valoriser", a déclaré Bertrand Dumazy.

"Edenred redouble d'efforts avec son programme d'efficacité, enrichi par l'innovation produit et l'utilisation de l'intelligence artificielle, qui devrait porter ses fruits dès 2027 (...) tout en optimisant ses effectifs actuels", relève Jefferies.

Le groupe dit également prévoir de renforcer ses lignes de métier et son portefeuille de solutions grâce à des acquisitions stratégiques et d'augmenter progressivement le dividende.

"Nous confirmons ainsi notre ambition de viser plus de 5 milliards d'euros de revenus en 2030, une ambition à laquelle participeront les acquisitions que nous mènerons dans le respect de la plus stricte discipline financière", a déclaré dans un communiqué Bertrand Dumazy, président et directeur général d'Edenred.

(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

23,7500 EUR Euronext Paris -6,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 15:19 

    Neuf hommes soupçonnés d'être à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants afghans en 2023 dans la Manche sont jugés depuis mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages des réseaux de passeurs clandestins. Dans ce dossier ... Lire la suite

  • Biomérieux (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 04.11.2025 15:10 

    Oddo BHF maintient sa recommandation à Surperformance avec un objectif de cours inchangé de 128 E après la publication des chiffres trimestriels. Le chiffre d'affaires a atteint 948 MEURe au 3ème trimestre, soit -2,1% et +3,1% à tcc. avec la Microbiologie à +2,2% ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 15:05 

    Uber Technologies UBER.N a fait état mardi d'un bénéfice d'exploitation en-dessous des attentes au troisième trimestre, citant des coûts juridiques et réglementaires, bien que ses prévisions de réservations brutes pour le quatrième trimestre ont dépassé les prévisions ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 14:43 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, Yum Brands, Capri Holdings, Norwegian Cruise Line Holdings) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,63% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...