Communiqué de presse
26 février 2020
Résultats annuels 2019
Pour la première année de son plan stratégique Next Frontier (2019-2022) , Edenred annonce des résultats records en forte croissance
Croissance à deux chiffres des résultats en 2019, en données publiées comme en données comparables :
Edenred aborde 2020 avec confiance et confirme pour l'exercice en cours les objectifs annuels fixés à horizon 2022 dans le cadre du plan stratégique Next Frontier. *** Bertrand Dumazy, Président-directeur général d'Edenred , a déclaré : « Portée par une forte dynamique commerciale et d'innovation, l'année 2019, première année du plan stratégique Next Frontier 2019-2022, marque une nouvelle année record pour Edenred. Le Groupe génère une croissance à deux chiffres dans l'ensemble de ses activités et de ses zones géographiques. Grâce à notre modèle unique de plateforme de services et de paiements, nous connectons au quotidien près de 50 millions de salariés à 2 millions de commerçants partenaires au travers de plus de 850 000 entreprises clientes. Nos 10 000 collaborateurs sont pleinement engagés pour offrir des solutions digitales au plus près des nouveaux usages, et faire du monde du travail un monde connecté plus simple, plus sûr et plus efficace. Nous abordons 2020 avec confiance et entendons atteindre nos objectifs financiers fixés dans le cadre du plan stratégique Next Frontier. » |
RÉSULTATS ANNUELS 2019
Compte tenu de la situation actuelle au Venezuela, les croissances en données comparables et les effets de change excluent temporairement ce pays.
Lors de sa séance du 25 février 2020, le Conseil d'administration a arrêté les comptes consolidés 2 du Groupe au 31 décembre 2019.
Principaux agrégats financiers 2019 :
(En millions d'euros) | 2019 | 2018 | % Variation publiée | % Variation organique |
Chiffre d'affaires opérationnel | 1 570 | 1 327 | +18,3% | +13,9% |
Autres revenus | 56 | 51 | +10,4% | +11,0% |
Revenu total | 1 626 | 1 378 | +18,0% | +13,8% |
EBITDA | 668 | 536 | +24,8% | +13,8% |
EBIT opérationnel | 489 | 410 | +19,3% | +15,3% |
Autres revenus | 56 | 51 | +10,4% | +11,0% |
EBIT | 545 | 461 | +18,3% | +14,8% |
Résultat net, part du Groupe | 312 | 254 | +22,9% |
En 2019, Edenred a généré un volume d'affaires de 31 milliards d'euros. Le taux de digitalisation atteint plus de 83%, en hausse de 3 points par rapport à 2018. Ce niveau est en ligne avec l'ambition du Groupe d'atteindre un taux de digitalisation de plus de 85% à horizon 2022.
· Revenu total : 1 626 millions d'euros, en hausse de 18,0%
Le revenu total s'établit en 2019 à 1 626 millions d'euros , en progression de 18,0%, prenant en compte sur la période des effets de périmètre positifs (+5,1%) et des effets de change légèrement défavorables (-0,9%). La croissance en données comparables atteint 13,8% par rapport à l'année 2018.
Au quatrième trimestre 2019, le revenu total atteint 456 millions d'euros, en hausse de 17,7% par rapport au quatrième trimestre 2018 en données publiées et de 12,5% en données comparables. Sur la même période, le Groupe enregistre des effets de périmètre positifs (+5,4%), des effets de change légèrement négatifs (-0,1%), et un impact négligeable du Venezuela (+0,1%).
· Chiffre d'affaires opérationnel : 1 570 millions d'euros, en hausse de 18,3%
Sur l'année 2019, le chiffre d'affaires opérationnel atteint 1 570 millions d'euros (dont 445 millions d'euros au dernier trimestre), en croissance publiée de 18,3%, prenant en compte un effet de périmètre positif (+5,3%) et des effets de change négatifs (-0,9%). En données comparables, le chiffre d'affaires opérationnel progresse de 13,9% sur l'année et de 13,6% sur le quatrième trimestre.
Edenred a enregistré en 2019 une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires opérationnel dans chacune de ses lignes de métiers ainsi que dans chacune des zones géographiques où le Groupe est présent.
· Chiffre d'affaires opérationnel par ligne de métier
En millions d'euros | 2019 | 2018 | % Variation publiée | % Variation organique |
Avantages aux salariés | 975 | 854 | +14,1% | +13,0% |
Solutions de mobilité professionnelle | 409 | 336 | +21,8% | +15,8% |
Solutions complémentaires | 186 | 137 | +35,6% | +14,9% |
Total | 1 570 | 1 327 | +18,3% | +13,9% |
Le chiffre d'affaires opérationnel des Avantages aux salariés , qui représente 62% du chiffre d'affaires opérationnel total, atteint 975 millions d'euros sur l'année 2019, dont 276 millions d'euros au quatrième trimestre. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires opérationnel est en hausse de 14,1% en données publiées (+13,0% en données comparables). Cette hausse s'élève à 17,0% pour le seul quatrième trimestre (+11,8% en données comparables). L'efficacité des leviers activés dans le cadre du plan stratégique Next Frontier 2019-2022, notamment le déploiement d'une politique commerciale dédiée aux PME, contribue à générer une forte croissance organique. Cette performance reflète aussi l'avance technologique d'Edenred, en matière de paiement mobile, avec 32 programmes Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay accessibles dans une vingtaine de pays, ou de paiement app-to-app, désormais disponible dans cinq pays. Avec le paiement app-to-app, les utilisateurs peuvent commander leurs repas auprès de plus de 40 partenaires différents tels que Deliveroo, UberEats ou DejBox. Par ailleurs, le Groupe a procédé en 2019 à plusieurs acquisitions de plateformes d'engagement des salariés en Europe. Ces solutions digitales innovantes visent à améliorer la rétention, la motivation et le pouvoir d'achat des salariés. Elles constituent des relais de croissance et de cross-selling pour Edenred, notamment en Europe, où ce marché est encore naissant.
Dans le domaine des Solutions de mobilité professionnelle , qui représente désormais 26% de l'activité du Groupe, le chiffre d'affaires opérationnel a progressé en 2019 de 21,8% en données publiées (+15,8% en données comparables), atteignant 409 millions d'euros . Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires opérationnel atteint 114 millions d'euros, en croissance de 25,8% en données publiées (+17,7% en données comparables). La croissance en données publiées intègre The Right Fuelcard Company (TRFC), quatrième acteur de cartes-carburants au Royaume-Uni, acquis en janvier 2019. La forte croissance en données comparables reflète la bonne dynamique des équipes commerciales, notamment au Brésil, et le succès d'offres récemment lancées en Europe, dédiées aux véhicules légers. D'autre part, les services à valeur ajoutée tels que la maintenance au Brésil, ou les péages interopérables en Europe, connaissent eux aussi une montée en puissance satisfaisante.
Les Solutions complémentaires , qui regroupent les Services de paiement aux entreprises, les Solutions de Motivation et récompenses ainsi que les Programmes sociaux publics, enregistrent un chiffre d'affaires opérationnel de 186 millions d'euros , en progression de 35,6% en données publiées (+14,9% en données comparables, dont +15,2% au quatrième trimestre). Cette solide performance reflète, d'une part, l'intégration réussie de CSI, fintech nord-américaine spécialisée dans l'optimisation des paiements des comptes fournisseurs, consolidée depuis janvier 2019, et, d'autre part le bon déploiement de Services de paiement aux entreprises développés de façon organique.
· Chiffre d'affaires opérationnel par zone géographique
(En millions d'euros) | 2019 | 2018 | % Variation publiée | % Variation organique |
Europe | 884 | 755 | +16,9% | +13,0% |
Amérique latine | 559 | 497 | +12,5% | +14,4% |
Reste du monde | 127 | 75 | +70,9% | +19,3% |
Total | 1 570 | 1 327 | +18,3% | +13,9% |
En Europe , le chiffre d'affaires opérationnel augmente de 16,9% en données publiées (+13,0% en données comparables) et s'établit à 884 millions d'euros . L'Europe représente 56% du chiffre d'affaires opérationnel total du Groupe en 2019. Au quatrième trimestre 2019, le chiffre d'affaires opérationnel atteint 254 millions d'euros, en progression de 18,3% en données publiées (+13,2% en données comparables).
En France , le chiffre d'affaires opérationnel s'établit à 264 millions d'euros 2019 , en hausse de 10,2% en données publiées (+10,2% en données comparables) sur l'ensemble de l'année et de 13,6% au quatrième trimestre. Sur l'année 2019, les Avantages aux salariés comme Ticket Restaurant et la plateforme d'engagement des salariés ProwebCE ont connu une forte croissance, notamment grâce à un marketing mix amélioré, une offre digitale innovante, et un effort commercial qui porte ses fruits sur le segment des PME. En ce qui concerne les Solutions de mobilité professionnelle, la bonne performance est notamment tirée par le développement des offres dédiées aux flottes de véhicules légers.
L 'Europe (hors France) enregistre une croissance de 20,0% de son chiffre d'affaires opérationnel en données publiées (+14,3% en données comparables) pour atteindre 620 millions d'euros , sur l'année 2019. Au quatrième trimestre, la croissance du chiffre d'affaires opérationnel s'est établie à 20,4% en données publiées (+13,0% en données comparables), pour atteindre 177 millions d'euros. L'activité d'Avantages aux salariés connait une forte dynamique dans l'ensemble de la région. Les Solutions de mobilité professionnelle enregistrent quant à elles un essor important sur le segment des véhicules légers comme sur celui des services à valeur ajoutée tels que les offres de péage, notamment en Italie, Allemagne et Autriche.
Le chiffre d'affaires opérationnel en Amérique latine atteint 559 millions d'euros , en croissance de 12,5% en données publiées (+14,4% en données comparables). La région représente 36% du chiffre d'affaires opérationnel du Groupe sur l'année 2019. Au quatrième trimestre 2019, le chiffre d'affaires opérationnel de la zone atteint 156 millions d'euros, en progression de 12,9% en données publiées (+13,7% en données comparables).
Au Brésil , en données comparable, le chiffre d'affaires opérationnel est en croissance de 14,5% sur l'année et de 19,7% 3 pour le seul quatrième trimestre. La bonne performance du pays est liée à une forte croissance organique tant dans les Avantages aux salariés que dans les Solutions de mobilité professionnelle, segment sur lequel les offres de maintenance et de péages connaissent un bon démarrage.
L'Amérique latine hispanique a enregistré une croissance du chiffre d'affaires opérationnel de 14,4% en données comparables sur l'année 2019. Cette nouvelle année de croissance organique à deux chiffres reflète les bonnes performances commerciales dans les deux principales lignes de métiers du Groupe dans l'ensemble de la zone. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires opérationnel recule de 1,8% en données comparables, principalement en raison d'un ralentissement de l'activité au Mexique. Comme attendu, dans ce pays actuellement en récession économique, l'effet de base défavorable du prix du carburant a localement impacté la croissance des Solutions de mobilité professionnelle. De plus, dans les Avantages aux salariés, suite à une modification des règles d'attribution du programme Navideños, Edenred a décidé de considérablement réduire son exposition à cette activité en fin d'année.
Le chiffre d'affaires opérationnel du Reste du monde , qui représente 8% du chiffre d'affaires opérationnel du Groupe en 2019, atteint 127 millions d'euros , en croissance de 70,9% en données publiées (+19,3% en données comparables), reflet de l'intégration de CSI depuis janvier 2019. En données comparables, la croissance est tirée notamment par la bonne performance de l'activité cartes salaires aux Emirats arabes unis, qui s'enrichit de nouveaux services digitaux destinés à améliorer le quotidien des travailleurs non ou sous-bancarisés.
· Autres revenus : 56 millions d'euros
Sur la base d'un float 4 de 3,0 milliards d'euros à fin 2019, les autres revenus atteignent 56 millions d'euros sur l'exercice écoulé, en hausse de 10,4% en données publiées (+11,0% en données comparables). En 2019, le Groupe a bénéficié d'une légère hausse des taux d'intérêt dans certains pays européens ne faisant pas partie de la zone euro et a été affecté par des taux d'intérêt en baisse en Amérique latine.
· EBITDA : 668 millions d'euros, en hausse de 24,8%
Sur l'année 2019, le Groupe réalise un EBITDA en hausse de 24,8% en données publiées et de 13,8% en données comparables, pour atteindre 668 millions d'euros , contre 536 millions d'euros en 2018. Le taux de marge d'EBITDA atteint 41,1%, en hausse de 2,2 points par rapport à l'année précédente. Hors effets IFRS 16, cette hausse aurait été de 0,4 point.
· EBIT : 545 millions d'euros, en hausse de 18,3%
En 2019, l'EBIT progresse de 18,3% en données publiées et atteint le niveau record de 545 millions d'euros , dans la fourchette de l'objectif annoncé mi-2019 d'un EBIT compris entre 520 et 550 millions d'euros. Les effets de change ont un impact négatif sur l'EBIT à hauteur de 6 millions d'euros. Les effets de périmètre ont un impact positif de 22 millions d'euros sur la période. En données comparables, l'EBIT augmente de 68 millions d'euros, soit une hausse de 14,8%.
EBIT opérationnel par zone géographique :
(En millions d'euros) | 2019 | 2018 | % Variation publiée | % Variation organique |
Europe | 280 | 234 | +20,0% | +14,3% |
Amérique latine | 204 | 188 | +8,6% | +9,9% |
Reste du monde | 19 | 5 | +269,1% | +106,1% |
Holding et autres | (14) | (17) | -14,2% | -31,6% |
Total | 489 | 410 | +19,3% | +15,3% |
L'EBIT opérationnel s'établit à 489 millions d'euros en 2019, en hausse de 19,3% (+15,3% en données comparables).
En Europe , l'EBIT opérationnel affiche une progression de 20,0% en données publiées, ce qui traduit, d'une part, l'amélioration du levier opérationnel du Groupe dans la région, avec une amélioration de la profitabilité des principaux pays de la zone, et, d'autre part, la bonne contribution des diverses acquisitions.
L'Amérique latine affiche un EBIT opérationnel en croissance de 8,6% en données publiées et de 9,9% en données comparables, qui reflète en premier lieu la bonne performance du Brésil, où l'EBIT opérationnel croit à deux chiffres en données comparables. Cette bonne croissance est atténuée par un environnement macroéconomique moins favorable en l'Amérique latine hispanique et par des effets de base négatifs, notamment concernant le prix du carburant au Mexique au quatrième trimestre, avec pour conséquence un impact négatif sur le niveau de marge.
· Résultat net, part du Groupe : 312 millions d'euros
Le résultat net, part du Groupe, s'établit en 2019 à 312 millions d'euros contre 254 millions d'euros en 2018, en progression de 22,9%.
Les autres charges et produits (-25 millions d'euros contre -31 millions d'euros en 2018) intègrent des charges exceptionnelles principalement liées aux frais engagés pour les acquisitions réalisées sur l'année 2019, des dépréciations d'actifs et des frais de restructuration.
Le résultat net prend également en compte le résultat financier, (-35 millions d'euros, contre -37 millions d'euros en 2018), les charges et produits d'impôt (-153 millions d'euros, contre -119 millions d'euros en 2018), ainsi que des intérêts minoritaires dus (34 millions d'euros contre 31 millions d'euros en 2018).
· Une forte génération de cash flows
Le modèle économique d'Edenred, fortement générateur de cash flows, permet d'atteindre une marge brute d'autofinancement avant autres charges et produits (FFO) de 524 millions d'euros en 2019, en hausse de 30,9% en données publiées et de 16,5% en données comparables.
En dépit d'une baisse des volumes liés au programme Navideños au Mexique en décembre, Edenred a généré 400 millions d'euros de free cash flow s en 2019. Au 31 décembre 2019, après prise en compte de 782 millions d'euros dédiés à des acquisitions ciblées et de 134 millions d'euros affectés au paiement du dividende, aux intérêts minoritaires et aux rachats d'actions, l'endettement net du Groupe s'élève à 1 290 millions d'euros, contre 659 millions d'euros au 31 décembre 2018. Le ratio d'endettement financier net sur EBITDA s'élève à 1,9 à fin 2019.
· Un profil de dette bien équilibré
Au 31 décembre 2019, le coût de la dette du Groupe s'élève à 0,8% contre 1,2% en 2018, en baisse de 40 points de base. La maturité moyenne de la dette est proche de 5 ans. Le Groupe bénéficie d'une notation « Strong Investment Grade » par Standard & Poor's (BBB+).
En septembre 2019, Edenred a procédé avec succès à l'émission d'obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (OCEANE), venant à échéance en 2024, pour un montant nominal d'environ 500 millions d'euros, à des conditions financières particulièrement avantageuses (rendement à échéance de -1.53%). Le produit net de l'émission sera utilisé pour les besoins généraux de la Société, notamment le financement d'éventuelles opérations de croissance externe.
PRINCIPALES RÉALISATIONS DE L'ANNÉE
· Edenred, à l'occasion de sa Journée Investisseurs d'octobre 2019, a dévoilé son nouveau plan stratégique, Next Frontier , pour la période 2019-2022 .
Celui-ci s'établit sur des fondations solides grâce à la profonde transformation du Groupe opérée au cours du plan stratégique Fast Forward (2016-2018), qui a permis à Edenred de changer de dimension et de s'inscrire dans une nouvelle dynamique de croissance.
Porté par sa mission d'accompagner au quotidien les acteurs du monde du travail, Edenred entend capitaliser sur son modèle de plateforme unique pour générer plus de croissance profitable et durable.
· Edenred finalise l'acquisition de CSI et celle de TRFC
En janvier 2019, Edenred finalise l'acquisition de CSI (Corporate Spending Innovations), l'un des tout premiers fournisseurs de solutions automatisées pour le paiement interentreprises en Amérique du Nord, ainsi que de 80% du capital de TRFC (The Right Fuelcard Company), quatrième gestionnaire de cartes-carburant au Royaume-Uni. Les comptes de ces deux sociétés sont consolidés par intégration globale depuis le 1er janvier 2019.
· Edenred acquiert des plateformes d'engagement des salariés en Europe
En janvier 2019, le Groupe a acquis les sociétés belges Merits & Benefits et Ekivita, leaders du marché local des plateformes d'engagement des salariés, puis acquiert en mai Easy Welfare, premier opérateur de plateformes d'engagement des salariés en Italie. En juillet 2019, Edenred acquiert Benefit Online, société pionnière dans le développement de plateformes d'engagement des salariés en Roumanie.
· Edenred annonce le lancement du partenariat de distribution exclusif avec Itaú Unibanco dans les Avantages aux salariés au Brésil
Depuis septembre 2019, Itaú Unibanco distribue de manière exclusive les solutions d'Avantages aux salariés d'Edenred au Brésil. Ce nouveau canal de distribution va progressivement monter en puissance à partir de l'année 2020. Il vient renforcer les processus de vente existants d'Edenred et vise à accélérer localement sa croissance sur le marché à fort potentiel des avantages aux salariés.
· Edenred renforce sa position de leader du marché des cartes salaires aux Emirats arabes unis
En décembre 2019, Edenred acquiert le portefeuille de cartes salaires de la société Mint aux Emirats arabes unis, renforçant ainsi sa position de leader du marché émirien, où le Groupe compte déjà plus d'un million d'utilisateurs de sa solution C3. Avec plus d'1,6 million d'utilisateurs combinés, Edenred bénéficiera d'importants effets d'échelle liés à son modèle de plateforme d'intermédiation B2B2C et à ses actifs technologiques globaux. Cette opération sera relutive sur l'EBIT du Groupe dès 2020.
ÉVÉNEMENTS POST CLOTURE
· Edenred enrichit son offre de Solutions de mobilité professionnelle en Europe
En février 2020, Edenred a finalisé l'accord signé en septembre 2019 visant à acquérir EBV Finance, société lituanienne spécialisée dans la récupération de taxes pour les sociétés de transport européennes. Edenred détient désormais 60% de la nouvelle entité 5 . L'opération est relutive sur l'EBIT 2020 du Groupe.
· Pour la première fois, Edenred associe des critères sociaux et environnementaux à l'un de ses instruments de financement
En février 2020, Edenred annonce avoir renégocié sa ligne de crédit syndiqué en augmentant sa taille de 700 à 750 millions d'euros, en étendant sa maturité de juillet 2023 à février 2025, avec des options d'extension jusqu'en février 2027, et en améliorant ses conditions financières. Edenred introduit pour la première fois la prise en compte d'indicateurs de performance environnementale et sociale dans le calcul du coût de financement :
- la promotion d'une alimentation saine et durable - Edenred vise d'ici 2030 un taux de sensibilisation aux sujets liés à la nutrition de 85% parmi les commerçants et salariés utilisateurs de ses solutions (contre 30% en 2018) ;
- la lutte contre le réchauffement climatique – Edenred a pour objectif de réduire de 52% par rapport à 2013 l'intensité de ses émissions de gaz à effet de serre 6 d'ici 2030 (la réduction s'élevant à -26% en 2018).
DIVIDENDE PROPOSÉ
Lors de sa Journée Investisseurs d'octobre 2019, lors de laquelle a été dévoilé le nouveau plan stratégique, Next Frontier, pour la période 2019-2022, le Groupe a annoncé la mise en place d'une politique de croissance progressive 7 du dividende. Le Groupe propose, au titre de l'exercice 2019, un dividende de 0,87 euro par action, en hausse de 1 cent d'euro par rapport à l'exercice précédent. Les actionnaires auront le choix entre un paiement à 100% en espèces ou un paiement à 100% en actions avec une décote de 10%. Ce dividende sera soumis à l'approbation des actionnaires à l'occasion de l'Assemblée générale mixte d'Edenred, qui se tiendra le 7 mai 2020.
PERSPECTIVES 2020
Edenred aborde 2020 avec confiance et s'attend à la poursuite d'une croissance soutenue de son activité dans toutes les géographies et dans toutes les lignes de métiers, grâce au bon déploiement des axes stratégiques de Next Frontier .
Le Groupe confirme ainsi pour l'exercice en cours les objectifs annuels à horizon 2022 fixés dans le cadre de la stratégie :
- croissance organique du chiffre d'affaires opérationnel supérieure à 8% ;
- croissance organique de l'EBITDA supérieure à 10% ;
- taux de conversion Free-cash-flow/EBITDA supérieur à 65% 8 .
PROCHAINS RENDEZ-VOUS
Chiffre d'affaires du premier trimestre 2020 : le 23 avril 2020.
Assemblée générale : le 7 mai 2020.
Résultats semestriels 2020 : le 27 juillet 2020.
Chiffre d'affaires du troisième trimestre 2020 : le 22 octobre 2020.
▬▬
Edenred est la plateforme de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 46 pays, 50 millions de salariés utilisateurs à 2 millions de commerçants partenaires au travers de plus de 850 000 entreprises clientes.
Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l'alimentation (titres-restaurant), à la mobilité (cartes-carburant, titres mobilité), à la motivation (titres-cadeaux, plateformes d'engagement des collaborateurs), et aux paiements professionnels (cartes virtuelles). Ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d'achat des salariés, renforcent l'attractivité et l'efficacité des entreprises, et vitalisent l'emploi et l'économie locale.
Les 10 000 collaborateurs d'Edenred s'engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus simple, plus sûr et plus efficace.
En 2019, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d'affaires de 31 milliards d'euros réalisé principalement via applications mobiles, plateformes en ligne et cartes.
Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC Next 20, FTSE4Good, DJSI Europe et MSCI Europe.
Pour plus d'informations : www.edenred.com
Les marques et logos cités et utilisés dans ce communiqué sont des marques déposées par EDENRED S.A., ses filiales ou des tiers. Elles ne peuvent faire l'objet d'un usage commercial sans le consentement écrit de leur propriétaire.
En 2020, Edenred fête son dixième anniversaire.
▬▬
CONTACTS
Direction de la communication
Marie-Laurence Bouchon +33 (0)1 86 67 20 08 marie-laurence.bouchon@edenred.com Relations presse Matthieu Santalucia +33 (0)1 86 67 22 63 matthieu.santalucia@edenred.com |
Relations investisseurs
Solène Zammito +33 (0)1 86 67 23 13 solene.zammito@edenred.com Loïc Da Silva +33 (0)1 86 67 20 67 loic.dasilva@edenred.com Relations actionnaires individuels Elisabeth Pascal (numéro vert gratuit) : 0 805 652 662 relations.actionnaires@edenred.com |
ANNEXES
Glossaire et liste des renvois nécessaires
à la bonne compréhension des éléments financiers
-
Principales définitions
- Données comparables, effet de périmètre et effet de change
La croissance organique correspond à la croissance comparable, c'est-à-dire à périmètre et change constants. Cet indicateur reflète la performance commerciale du Groupe.
La variation d'activité (ou croissance organique) représente la variation entre les montants de la période en cours et de la période comparative, retraitée des effets de change ainsi que des effets de cessions et/ou acquisitions.
En cas d'acquisition, l'impact de l'acquisition est neutralisé du montant publié de la période en cours. En cas de cession, l'impact de la cession est neutralisé du montant publié de la période comparative. La somme de ces deux montants correspond à l'effet de périmètre.
La variation d'activité ainsi calculée est convertie au taux de change de la période comparative et divisée par le montant retraité de la période comparative.
La différence entre le montant de la période publiée converti au taux de change de la période publiée et le montant de la période publiée converti au taux de change de la période comparative correspond à l'effet de change.
· Volume d'affaires
Le volume d'affaires est constitué du montant total du volume d'émission lié aux Avantages aux salariés, aux solutions de Motivation et récompenses, aux Programmes sociaux publics, et aux Services de Paiements inter-entreprises, et du volume de transactions lié aux Solutions de mobilité professionnelle et autres solutions.
· Volume d'émission
Le volume d'émission est constitué du montant total des fonds préchargés sur l'ensemble des solutions de paiement émises par Edenred auprès de ses entreprises ou collectivités clientes.
· Volume de transactions
Le volume de transactions représente la valeur totale des transactions réalisées par des moyens de paiement, au moment de la transaction.
b) Indicateurs non-normés issus du rapport financier annuel au 31 décembre 2019
Les indicateurs non-normés ci-dessous sont présentés et rapprochés de la comptabilité, dans le rapport financier annuel.
Nom de l'indicateur | Référence du renvoi aux comptes consolidés Edenred au 31 décembre 2019 |
Chiffre d'affaires opérationnel |
Le chiffre d'affaires opérationnel correspond :
|
Autres revenus |
Les autres revenus correspondent aux revenus générés par le placement des fonds structurellement mis à la disposition d'Edenred entre :
|
EBITDA |
Cet agrégat est égal à l'excédent brut d'exploitation qui correspond au revenu total (chiffre d'affaires opérationnel et autres revenus) diminué des charges d'exploitation (hors amortissements et provisions). |
EBIT |
Cet agrégat est le « Résultat d'exploitation avant autres charges et produits », qui correspond au revenu total (chiffre d'affaires opérationnel et autres revenus), diminué des charges d'exploitation, amortissements (essentiellement actifs incorporels créés et acquis) et provisions hors exploitation. Cet agrégat est utilisé comme référence pour la définition des rémunérations au niveau du Groupe et plus particulièrement pour celles des dirigeants dans la mesure où il reflète la performance économique de l'activité. L'EBIT exclut la quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence et exclut également les autres charges et produits enregistrés au sein du « Résultat d'exploitation y compris résultat des sociétés mises en équivalence ». |
Autres charges et produits | Cf. Note 10.1 des comptes consolidés |
Marge Brute d'autofinancement avant autres charges et produits (FFO) | Cf. Tableau des flux de trésorerie consolidés (Partie 1.4) |
c) Agrégats non-normés non issus du rapport financier annuel au 31 décembre 2019
Nom de l'agrégat | Définitions et rapprochements des comptes consolidés Edenred au 31 décembre 2019 |
EBIT opérationnel |
Cet agrégat correspond à l'EBIT retraité des autres revenus. Au 31 décembre 2019, conformément aux comptes consolidés, il s'élève à 489 millions d'euros, correspondant à :
|
Free Cash Flow | Le Free Cash Flow correspond aux flux de trésorerie générés par l'activité opérationnelle diminués des investissements en immobilisations incorporelles et corporelles. |
Chiffre d'affaires opérationnel
T1 | T2 | T3 | T4 | FY | ||||||||||||||||
En millions d'euros |
2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | ||||||||||
Europe | 213 | 183 | 209 | 179 | 208 | 179 | 254 | 214 | 884 | 755 | ||||||||||
France | 69 | 63 | 59 | 55 | 59 | 54 | 77 | 67 | 264 | 239 | ||||||||||
Europe hors France | 144 | 120 | 150 | 124 | 149 | 125 | 177 | 147 | 620 | 516 | ||||||||||
Amérique latine | 128 | 119 | 138 | 124 | 137 | 116 | 156 | 138 | 559 | 497 | ||||||||||
Reste du monde | 28 | 17 | 32 | 18 | 32 | 18 | 35 | 22 | 127 | 75 | ||||||||||
Total | 369 | 319 | 379 | 321 | 377 | 313 | 445 | 374 | 1 570 | 1 327 | ||||||||||
T1 | T2 | T3 | T4 | FY | ||||||||||||||||
En % |
Variation publiée | Variation organique | Variation publiée | Variation organique | Variation publiée | Variation organique | Variation publiée | Variation organique | Variation publiée | Variation organique | ||||||||||
Europe | +16,4% | +13,8% | +16,4% | +13,4% | +16,4% | +11,7% | +18,3% | +13,2% | +16,9% | +13,0% | ||||||||||
France | +9,0% | +9,0% | +8,2% | +8,2% | +9,2% | +9,2% | +13,6% | +13,6% | +10,2% | +10,2% | ||||||||||
Europe hors France | +20,3% | +16,3% | +20,0% | +15,6% | +19,4% | +12,7% | +20,4% | +13,0% | +20,0% | +14,3% | ||||||||||
Amérique latine | +7,3% | +13,9% | +12,5% | +15,1% | +17,3% | +15,1% | +12,9% | +13,7% | +12,5% | +14,4% | ||||||||||
Reste du monde | +64,1% | +20,9% | +73,5% | +23,1% | +79,8% | +16,3% | +66,6% | +17,3% | +70,9% | +19,3% | ||||||||||
Total | +15,6% | +14,2% | +18,1% | +14,6% | +20,3% | +13,2% | +19,0% | +13,6% | +18,3% | +13,9% |
Autres revenus
T1 | T2 | T3 | T4 | FY | ||||||||||||||||
En millions d'euros |
2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | ||||||||||
Europe | 4 | 4 | 4 | 3 | 4 | 3 | 5 | 4 | 17 | 14 | ||||||||||
France | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 2 | 6 | 6 | ||||||||||
Europe hors France | 2 | 2 | 3 | 2 | 3 | 2 | 3 | 2 | 11 | 8 | ||||||||||
Amérique latine | 9 | 8 | 9 | 8 | 10 | 8 | 4 | 8 | 32 | 32 | ||||||||||
Reste du monde | 1 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 2 | 7 | 5 | ||||||||||
Total | 14 | 13 | 15 | 12 | 16 | 12 | 11 | 14 | 56 | 51 | ||||||||||
T1 | T2 | T3 | T4 | FY | ||||||||||||||||
En % |
Variation publiée | Variation organique | Variation publiée | Variation organique | Variation publiée | Variation organique | Variation publiée | Variation organique | Variation publiée | Variation organique | ||||||||||
Europe | +11,9% | +12,0% | +28,5% | +28,8% | +29,5% | +30,1% | +15,2% | +14,6% | +21,0% | +21,1% | ||||||||||
France | -1,3% | -1,3% | -1,4% | -1,4% | +6,0% | +6,0% | -1,3% | -1,3% | +0,4% | +0,4% | ||||||||||
Europe hors France | +24,0% | +24,1% | +56,2% | +56,7% | +45,8% | +46,7% | +25,2% | +24,3% | +36,7% | +36,8% | ||||||||||
Amérique latine | +1,9% | +5,4% | +17,2% | +17,2% | +24,9% | +20,3% | -37,4% 10 | -38,4% 10 | +0,9% | +0,4% | ||||||||||
Reste du monde | +42,5% | +66,0% | +59,3% | +90,0% | +88,4% | +77,3% | -1,1% | -4,1% | +42,9% | +51,9% | ||||||||||
Total | +7,9% | +12,0% | +23,9% | +26,7% | +31,7% | +28,1% | -17,8% 10 | -18,9% 9 | +10,4% | +11,0% |
Chiffre d'affaires opérationnel et autres revenus 2019 pro-forma par trimestre suite à un changement de classification au sein du revenu total entre chiffre d'affaires opérationnel et autres revenus au Brésil
Chiffre d'affaires opérationnel
Groupe |
T1 | T2 | T3 | T4 | FY | |
Réalisé 2019 | 369 | 379 | 377 | 445 | 1 570 | |
Pro forma 2019 | 371 | 380 | 379 | 440 | 1 570 | |
Autres revenus
Groupe |
T1 | T2 | T3 | T4 | FY | |
Réalisé 2019 | 14 | 15 | 16 | 11 | 56 | |
Pro forma 2019 | 12 | 14 | 14 | 16 | 56 | |
Chiffre d'affaires opérationnel Amérique Latine | T1 | T2 | T3 | T4 | FY | |
Réalisé 2019 | 128 | 138 | 137 | 156 | 559 | |
Pro forma 2019 | 130 | 139 | 139 | 151 | 559 | |
Autres revenus
Amérique Latine |
T1 | T2 | T3 | T4 | 2019 | |
Réalisé 2019 | 9 | 9 | 10 | 4 | 32 | |
Pro forma 2019 | 6 | 8 | 8 | 10 | 32 | |
Revenu total
T1 | T2 | T3 | T4 | FY | ||||||||||||||||
En millions d'euros |
2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | ||||||||||
Europe | 217 | 187 | 213 | 182 | 212 | 182 | 259 | 218 | 901 | 769 | ||||||||||
France | 71 | 65 | 60 | 56 | 60 | 55 | 79 | 69 | 270 | 245 | ||||||||||
Europe hors France | 146 | 122 | 153 | 126 | 152 | 127 | 180 | 149 | 631 | 524 | ||||||||||
Amérique latine | 137 | 127 | 147 | 132 | 147 | 124 | 160 | 146 | 591 | 529 | ||||||||||
Reste du monde | 29 | 18 | 34 | 19 | 34 | 19 | 37 | 24 | 134 | 80 | ||||||||||
Total | 383 | 332 | 394 | 333 | 393 | 325 | 456 | 388 | 1 626 | 1 378 | ||||||||||
T1 | T2 | T3 | T4 | FY | ||||||||||||||||
En % |
Variation publiée | Variation organique | Variation publiée | Variation organique | Variation publiée | Variation organique | Variation publiée | Variation organique | Variation publiée | Variation organique | ||||||||||
Europe | +16,3% | +13,7% | +16,6% | +13,6% | +16,6% | +12,0% | +18,2% | +13,2% | +17,0% | +13,2% | ||||||||||
France | +8,7% | +8,7% | +7,9% | +7,9% | +9,2% | +9,2% | +13,3% | +13,3% | +9,9% | +9,9% | ||||||||||
Europe hors France | +20,3% | +16,4% | +20,5% | +16,2% | +19,8% | +13,3% | +20,5% | +13,2% | +20,3% | +14,7% | ||||||||||
Amérique latine | +6,9% | +13,3% | +12,8% | +15,3% | +17,7% | +15,4% | +10,0% | +10,8% | +11,8% | +13,6% | ||||||||||
Reste du monde | +62,9% | +23,5% | +72,8% | +26,8% | +80,2% | +19,7% | +62,3% | +16,0% | +69,3% | +21,2% | ||||||||||
Total | +15,3% | +14,1% | +18,3% | +15,0% | +20,7% | +13,8% | +17,7% | +12,5% | +18,0% | +13,8% |
EBITDA, EBIT opérationnel et EBIT
En millions d'euros | 2019 | 2018 | Variation publiée % | Variation organique % | |
Europe | 359 | 284 | +26,6% | +14,1% | |
France | 86 | 66 | +30,1% | +17,6% | |
Europe hors France | 273 | 218 | +25,6% | +13,0% | |
Amérique latine | 275 | 251 | +9,6% | +7,9% | |
Reste du monde | 42 | 13 | +228,2% | +60,1% | |
Holding et autres | (8) | (12) | -29,9% | -50,0% | |
EBITDA | 668 | 536 | +24,8% | +13,8% |
En millions d'euros | 2019 | 2018 | Variation publiée % | Variation organique % | |
Europe | 280 | 234 | +20,0% | +14,3% | |
France | 59 | 49 | +20,7% | +20,5% | |
Europe hors France | 221 | 185 | +19,8% | +12,6% | |
Amérique latine | 204 | 188 | +8,6% | +9,9% | |
Reste du monde | 19 | 5 | +269,1% | +106,1% | |
Holding et autres | (14) | (17) | -14,2% | -31,6% | |
EBIT opérationnel | 489 | 410 | +19,3% | +15,3% |
En millions d'euros | 2019 | 2018 | Variation publiée % | Variation organique % | |
Europe | 297 | 248 | +20,0% | +14,7% | |
France | 65 | 55 | +18,4% | +18,2% | |
Europe hors France | 232 | 193 | +20,5% | +13,6% | |
Amérique latine | 236 | 220 | +7,5% | +8,6% | |
Reste du monde | 26 | 10 | +163,7% | +80,8% | |
Holding et autres | (14) | (17) | -14,2% | -31,6% | |
EBIT | 545 | 461 | +18,3% | +14,8% |
Bilan simplifié
En millions d'euros | Déc. 2019 | Déc. 2018 | En millions d'euros | Déc. 2019 | Déc. 2018 | |
ACTIF | PASSIF | |||||
Goodwill | 1 604 | 976 | Capitaux propres et intérêts ne conférant pas le contrôle | (1 043) | (1 451) | |
Immobilisations incorporelles | 706 | 432 | ||||
Immobilisations corporelles | 169 | 52 | Dettes financières et autres passifs financiers | 3 163 | 2 696 | |
Participation dans les sociétés mises en équivalence | 69 | 66 | Provisions et impôts différés passifs | 239 | 215 | |
Autres actifs financiers non courants | 169 | 123 | ||||
Float | 2 142 | 1 949 | Fonds à rembourser (Float) | 5 161 | 4 959 | |
BFR hors float | 290 | 233 | BFR hors float | 1 366 | 851 | |
Fonds réservés | 1 864 | 1 402 | ||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 1 873 | 2 037 | ||||
TOTAL ACTIF | 8 886 | 7 270 | TOTAL PASSIF | 8 886 | 7 270 | |
Déc. 2019 | Déc. 2018 | |||||
BFR | 4 095 | 3 628 | ||||
Dont float | 3 019 | 3 010 |
Tableau de passage du résultat net, part du Group au Free Cash Flow
En millions d'euros | Déc. 2019 | Déc. 2018 | |
+ | Résultat net, part du Groupe | 312 | 254 |
+ | Part des intérêts ne conférant pas le contrôle | 34 | 31 |
+ | Dividendes reçus des sociétés consolidées par mise en équivalence | 9 | 12 |
- | Différence entre impôt décaissé et charge d'impôt | -8 | -18 |
- | Impact non cash charges et produits | 177 | 121 |
= | Marge Brute d'Autofinancement avant autres charges et produits (FFO) | 524 | 400 |
+ | Diminution (Augmentation) du Besoin en Fonds de Roulement | 369 | 404 |
+ | Diminution (Augmentation) courante des Fonds réservés | -395 | -279 |
= | Flux de trésorerie des activités opérationnelles | 498 | 525 |
- | Décaissements liés aux acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles | -98 | -90 |
= | Flux de trésorerie (FCF) | 400 | 435 |
1 A réglementations et méthodologies constantes
2 Les procédures d'audit ont été effectuées. Le rapport d'audit relatif à la certification sera émis avant le dépôt du Document d'enregistrement universel.
3 Cette hausse serait de +15,1% hors changement de classification au sein du revenu total entre chiffre d'affaires opérationnel et autres revenus au Brésil, expliquant un effet positif sur le quatrième trimestre (effet neutre sur l'année 2019). Voir annexe page 16.
4 Le float correspond à une partie du besoin en fonds de roulement d'exploitation relative au pré-chargement de fonds par les entreprises clientes.
5 Edenred détient 60% du capital d'EBV Finance et l'ancien actionnaire - EBV Group – en conserve 40%. Les comptes de cette nouvelle entité sont consolidés par intégration globale depuis février 2020.
6 Objectifs calculés selon la méthodologie Science Based Targets initiative, basée sur les objectifs de l'Accord de Paris.
7 Au moins +0,01 cent d'euro par an, à compter de 2020 (dividende distribué au titre de l'année 2019)
8 A réglementations et méthodologies constantes.
9 Hors changement de classification au sein du revenu total entre chiffre d'affaires opérationnel et autres revenus au Brésil, au quatrième trimestre, les autres revenus sont en hausse de 17,4% en données comparables et de18,4% en données publiées en Amérique latine, et de 14,3% en données comparables et de 15,4% en données publiées pour le Groupe.
Pièce jointe
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer