Aller au contenu principal
Fermer

Edenred et Pluxee grimpent après la présentation de la réforme des titres-restaurant en France
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 10:53

Logo de Pluxee au siège de la société à Paris

Logo de Pluxee au siège de la société à Paris

Edenred gagne plus de 5% jeudi matin, suivi par Pluxee (2,3%), au lendemain de la présentation par la ministre du Commerce et des PME, Véronique Louwagie, d'une réforme majeure du dispositif des titres-restaurant en France.

Parmi les mesures envisagées pour moderniser et simplifier le système, en amont du processus législatif qui n'a pas encore commencé, le gouvernement envisage de dématérialiser les titres-restaurant d'ici 2027 pour mettre fin aux titres papier, d'autoriser leur utilisation tous les jours de la semaine et de pérenniser leur utilisation au paiement des courses dans les supermarchés.

Edenred a salué la réforme jeudi, affirmant qu'elle simplifiera considérablement la gestion du dispositif, notamment pour les restaurateurs.

"Les pistes de réforme du titre-restaurant présentées par madame la Ministre comprennent des mesures attendues par le secteur comme la dématérialisation totale du dispositif", a déclaré Ilan Ouanounou, directeur général d'Edenred France dans un communiqué.

Le plan prévoit la digitalisation complète des titres-restaurant au plus tard le 1er janvier 2027, la fin des titres papier dès le 28 février 2027, et une validité limitée à un an pour encourager la consommation.

Les analystes de Jefferies soulignent également qu'aucun plafond de commission n'a été discuté, contrairement à l'orientation prise par le gouvernement italien.

Le courtier note néanmoins comme un point négatif l'interdiction des remises de fin d'année, une pratique commerciale qui consiste à vendre les titres aux employeurs à bas prix, ce qui pourrait avoir un impact économique pour les émetteurs.

L'utilisation des titres dans les supermarchés, introduite en 2022, devrait par ailleurs devenir permanente, ce qui entraîne généralement des commissions moins élevées pour les émetteurs, ajoute Jefferies

Le plafond journalier reste fixé à 25 euros, mais l'usage sera autorisé tous les jours de la semaine, sauf les jours fériés, et sur tout le territoire national.

(Redigé par Noemie Naudin et Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

19,2600 EUR Euronext Paris -0,31%
10,6500 EUR Euronext Paris -1,66%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 26/06/2025 à 10:53:55.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, distribue des tracts de campagne en soutien au maire de Lyon Grégory Douce, candidat à sa réélection aux municipales, le 5 mars 2026 à Lyon ( AFP / Olivier CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 20:39 

    La cheffe des Ecologistes Marine Tondelier, venue jeudi dans la métropole lyonnaise soutenir les élus verts sortants en danger face à Jean-Michel Aulas et ses alliés, a indiqué que toute alliance avec LFI au second tour se ferait "au cas par cas". "Chez nous, on ... Lire la suite

  • De la fumée au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne dans le village de Kfar Roumane, dans le sud du Liban, le 5 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 05.03.2026 20:26 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient entrée jeudi dans son sixième jour : - L'Iran se dit prêt à contrer une invasion terrestre, promet "un désastre" L'Iran se tient "prêt" à l'éventualité d'une invasion terrestre qui serait un "désastre", ... Lire la suite

  • Une couronne de fleurs et un portrait de Quentin Deranque avant une marche en sa mémoire, le 21 février 2026 à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 20:25 

    Un des hommes mis en examen pour "homicide volontaire" dans l'enquête sur la mort du militant d'extrême droite radicale Quentin Deranque à Lyon, initialement laissé en liberté, a finalement été écroué jeudi, a annoncé la Cour d'appel à l'AFP, alors qu'une vidéo ... Lire la suite

  • Guerre en Iran: Londres a commencé à rapatrier ses ressortissants
    information fournie par AFP Video 05.03.2026 20:08 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé jeudi qu'un "premier vol charter en provenance d'Oman a décollé", précisant que "d'autres vols seront affrétés dans les prochains jours", alors que la guerre au Moyen-Orient entre dans son sixième jour.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...