Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Économie : la conjoncture résiste en zone euro
information fournie par Le Revenu 16/11/2019 à 11:01

La Commission européenne estime que l'activité devrait progresser de 1,1% cette année et de 1,2% en 2020. (© A. Oikomou/AFP)

La Commission européenne estime que l'activité devrait progresser de 1,1% cette année et de 1,2% en 2020. (© A. Oikomou/AFP)

L’activité résiste en zone euro, mais les perspectives sont de nouveau révisées à la baisse. L'emploi reste dynamique avec un taux de chômage qui pourrait tomber à 7,3% en 2021.

«Posez une question à cinq économistes et vous aurez cinq réponses différentes (six si l’un d’entre eux est allé à Harvard)», ironisait Edgar Fiedler, lui-même économiste et secrétaire adjoint du Trésor sous les présidences Nixon et Ford.

De fait, le 25 juillet dernier, Mario Draghi, encore président de la Banque centrale européenne (BCE), tenait un discours très pessimiste en estimant que les perspectives dans la zone euro étaient «de pire en pire dans le secteur manufacturier».

Ce qui justifiait, à ses yeux, de nouvelles mesures, notamment le programme d’achats d’actifs, réactivé à compter du 1er novembre, à un rythme mensuel de 20 milliards d’euros.

Bruxelles confiant mais prudent pour 2020 et 2021

Or, le 7 novembre, pour leurs «prévisions économiques de l’automne», les experts de la Commission européenne se montrent beaucoup moins alarmistes. Certes, la croissance dans les dix-neuf pays membres de la zone euro est à nouveau revue en baisse, en raison d’un «environnement extérieur beaucoup moins favorable».

Mais l’activité devrait néanmoins progresser – pour la septième année consécutive – de 1,1% en 2019 (contre 1,2% prévu initialement en juillet) et de 1,2% au cours des deux années suivantes (contre 1,4%).

D’ailleurs, «le niveau de l’emploi n’a jamais été aussi élevé», se félicite Bruxelles. Le taux de chômage devrait ainsi

2 commentaires

  • 16 novembre 19:15

    Moscouvicieux, l'homme du dérapge budgétaire, l'homme qui pardonne tous les dérapages à la Grèce rouge, mais aucun à l'Italie de la ligue. Nommé à la cour des comptes pour quoi? Trahison du peuple pour la cause socialiste? Fait pas s'étonner qu'on ait des gilets jaunes quand on a de pareils profiteurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Coupes budgétaires, coupes gouvernementales" lors d'une manifestation sur la place de la République, à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:07 

    Ecoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...