Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Économie : l'Union européenne au pied du mur
information fournie par Le Revenu 30/05/2020 à 10:55

Prochaine étape après le visioconférence du 18 mai entre E. Macron et A. Merkel : la réunion du conseil européen les 18 et 19 juin devra approuver leur proposition d'un fonds de relance de 500 milliards d'euros. (© AFP)

Prochaine étape après le visioconférence du 18 mai entre E. Macron et A. Merkel : la réunion du conseil européen les 18 et 19 juin devra approuver leur proposition d'un fonds de relance de 500 milliards d'euros. (© AFP)

Le plan de relance européen devra être approuvé à l’unanimité des Vingt-Sept.

«Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute.» Michel Audiard ne croyait pas si bien dire lorsqu’il offrait cette réplique savoureuse à Jean Gabin dans le film de Georges Lautner, Le Pacha.

En proposant, le 18 mai dernier, la création d’un fonds de relance européen doté de 500 milliards d’euros destiné en priorité aux régions et aux secteurs les plus sinistrés, la chancelière Angela Merkel et le président Emmanuel Macron ont mis fin à une certaine cacophonie en Europe.

Avec cette proposition du tandem franco-allemand et «les précédentes décisions sur le fonds SURE (100 milliards d’euros), les prêts de la BEI (200 milliards) et la ligne du Pandemic Crisis Support du Mécanisme européen de stabilité (240 milliards), le soutien européen représenterait 6,8% du produit intérieur brut. Cela couvrirait une partie des besoins de financement de la zone, estimés à 7% du PIB en 2020 par la Commission», explique Paola Monperrus-Veroni, économiste au Crédit Agricole.

Vers une mutualisation de la dette

Ambitieux par son envergure, ce plan de relance est aussi inédit par le fait que cette enveloppe serait financée par des emprunts de la Commission européenne sur les marchés.

Un tournant historique vers une mutualisation de la dette, à laquelle Berlin s’est jusqu’ici farouchement opposé. En conséquence, les Vingt-Sept n’auraient

7 commentaires

  • 31 mai 19:47

    Heu, l'Europe c'est 51 pays et l'UE 27 états membres, il faut arrêter de les confondre tout le temps !!! mais bon, on sait que si on ne manipule pas les esprits pour faire croire que c'est la même chose, l'UE ne vaudrait rien, elle ne resterait qu'une association (de malfaiteurs ??) de politiques et de financiers.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le projet gazier de TotalEnergies à Afungi dans le nord du Mozambique, le 29 septembre 2022 ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:33 

    Le projet gazier mené par TotalEnergies au Mozambique, un investissement de 20 milliards de dollars, pourrait prochainement reprendre après avoir été mis à l'arrêt dans la foulée d'une sanglante attaque jihadiste en 2021. La manne gazière tant attendue par le Mozambique, ... Lire la suite

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:25 

    La Commission européenne doit proposer la feuille de route budgétaire de l'Union européenne pour la période allant de 2028 à 2034. La présentation de ce "cadre financier pluriannuel" donnera le coup d'envoi de négociations entre les Vingt-Sept pays membres de l'UE, ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée par les pompiers du SDIS 83 du Var, le 10 juillet 2025, montrant un superyacht en feu dans le port de Saint-Tropez ( SDIS83 / Handout )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:23 

    Un yacht de luxe de 41 mètres a pris feu jeudi soir dans le port de Saint-Tropez (Var) et continuait de brûler après minuit, a-t-on appris auprès des pompiers qui ont mis en place un barrage antipollution. "Tout le monde a évacué le bateau", a indiqué à l'AFP le ... Lire la suite

  • VICAT : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...