Aller au contenu principal
Fermer

Économie française : une récession de grande ampleur se profile
information fournie par Le Revenu 04/04/2020 à 11:16

Selon une estimation de l'Insee, un confinement d'un mois aurait un impact de 3 points sur le PIB annuel. L'OFCE, lui, calcule la perte de 2,6 points. (© AFP)

Selon une estimation de l'Insee, un confinement d'un mois aurait un impact de 3 points sur le PIB annuel. L'OFCE, lui, calcule la perte de 2,6 points. (© AFP)

Avec deux mois de confinement, l’activité économique pourrait chuter de plus de 5%. La contraction du PIB sur quelques mois pourrait être la pire enregistrée par l'économie française depuis les événements de mai 1968.

Les cartes bleues se refroidissent peu à peu, mais les calculettes n’ont jamais autant chauffé. Avec la crise sanitaire liée au coronavirus et la période de confinement qui va de pair, la question n’est plus de savoir si l’économie française va basculer en récession, mais de quelle ampleur sera la contraction de l’activité.

Une première esquisse avait été donnée dans le budget rectificatif pour 2020, adopté le 20 mars dernier. L’hypothèse retenue alors par Bercy était une baisse de 1% du produit intérieur brut (PIB), à comparer à une croissance de 1,3% prévue dans la loi de finances initiale.

Par contrecoup, le déficit public devait grimper à 3,9% du PIB, contre une prévision initiale de 2,2%. En dépit de cette révision drastique (2,3 points d’écart de croissance), le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, va devoir de nouveau revoir sa copie, tant ces prévisions paraissent aujourd’hui éloignées de la réalité.

Perte d’activité de 35%

Dans un exercice inédit, l’Insee a livré une première estimation, «qui peut paraître dérisoire quand la préoccupation première est d’éviter une catastrophe sanitaire», comme l’a précisé son directeur général.

La perte d’activité liée à la crise sanitaire en cours, par rapport à une situation normale, s’élèverait à 35% (chiffre identique pour la consommation des ménages). Certes, l’impact est très

41 commentaires

  • 06 avril 07:48

    Bonjour,450.000morts tous les ans du paludisme1 million de morts de la tuberculoseEt on nous détruit l'économie mondiale pour une grippeDans les années 1980,les grippes étaient aussi virulentes ,n'avaient pas de vaccin,Et l'immunité se faisait naturellement et tout le monde s'en foutait.Aujourd'hui,merci les médias destructeurs .Tout ça pour faire redémarrer l'inflation et servir les banques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

  • L'eurodéputé et leader de Place publique Raphaël Glucksmann, à Pontoise (Val-d'Oise), le 16 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:52 

    Peu présent dans le débat national ces dernières semaines, le leader de Place publique Raphaël Glucksmann, considéré comme un potentiel candidat à la présidentielle, s'est efforcé de dissiper le doute vendredi après une intervention sur LCI jugée peu convaincante ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 21 novembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par les commentaires d'un responsable de la banque centrale américaine (Fed), qui laissent espérer les investisseurs quant à une nouvelle baisse de ses taux cette année. Le Dow Jones a pris 1,08%, l'indice ... Lire la suite

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:21 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...