Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Économie française : le nouveau chemin sera long
information fournie par Le Revenu 18/07/2020 à 11:39

La crise sanitaire et la hausse du chômage pourraient inciter les consommateurs à déserter les centres commerciaux. (© Fotolia)

La crise sanitaire et la hausse du chômage pourraient inciter les consommateurs à déserter les centres commerciaux. (© Fotolia)

En dépit de signaux positifs, l’économie française est loin de retrouver son niveau d’avant-crise même si un net rebond est attendu au troisième trimestre.

«Nous avons devant nous des mois qui seront durs, avec 800.000 à 1 million de chômeurs en plus à l’horizon du printemps 2021», a expliqué le président de la République, lors de son entretien télévisé du 14 juillet.

Et d’ajouter : «Le projet pour le pays n’est pas de changer de cap, c’est de changer de chemin pour avoir une France forte, indépendante, dans une Europe autonome.»

Plus forte récession de l’après-guerre

En tout état de cause, le nouveau chemin sera long et parsemé d’embûches. Certes, après une contraction de 5,3% au premier trimestre 2020 et de 17% estimés au deuxième, «la plus forte récession depuis la création des comptes nationaux français en 1948», comme le précise l’Insee, l’activité devrait rebondir de 19% au troisième trimestre et de 3% au quatrième.

Mais, au final, l’année se solderait par un recul historique de 9% du produit intérieur brut (PIB), selon l’institut de la statistique, voire de 11% si l’on reprend les dernières prévisions du gouvernement.

Le scénario avancé par certains d’une reprise en V (chute brutale de l’activité suivie d’une reprise immédiate avec un retour au niveau d’avant-crise) n’est plus vraiment d’actualité.

La courbe de l’économie semble davantage épouser la forme d’une racine carrée, avec une reprise très nette et l’amorce d’un plateau qui se situe à un niveau

5 commentaires

  • 19 juillet 20:41

    Effectivement, il y a une différence. Lors de la pandémie, 9% des enseignants du public étaient présent (les syndicats n'ont pu l'expliquer) et 30% des enseignants du privé, pourquoi une telle différence ? Quand au concours, ouf... https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Meilleures_Copies/77/0/MAGASINIER_PRINC.BIBLIOTH.EXTERNE-QUESTIONNAIRE-1_1164770.pdf "ou sont implantés les bibliothèques ?"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • KERING : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 08.07.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • CARREFOUR SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 08.07.2025 07:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève derrière le château de Saint-Martin-de-Toques, près de Narbonne le 7 juillet 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 08.07.2025 07:02 

    Un incendie d'une rare intensité a parcouru lundi plus de 2.000 hectares de forêt dans les environs de Narbonne, entraîné la fermeture de l'autoroute A9 et contraint les habitants d'un hameau à quitter leurs maisons, finalement atteintes par les flammes. Jusqu'à ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 08.07.2025 07:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...