Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ECONOCOM : Econocom annonce entrer en négociations exclusives en vue de la cession de la société Les Abeilles au groupe BOLUDA
information fournie par Actusnews 04/03/2024 à 17:50

Communiqué de presse

INFORMATION RÉGLEMENTÉE
4 mars 2024

Econocom annonce entrer en négociations exclusives

en vue de la cession de la société Les Abeilles

au groupe BOLUDA

Le groupe Econocom annonce être entré en négociations exclusives avec l'armateur espagnol BOLUDA en vue de lui céder 100% des actions de la société Les Abeilles.

La consultation des instances représentatives du personnel sur ce projet de cession est prévue dans les prochains jours. La réalisation finale de cette opération, attendue pour le 2 ème trimestre 2024, reste soumise à la finalisation des accords ainsi qu'aux conditions suspensives usuelles dans ce type de transaction avec notamment l'obtention de l'aval des autorités françaises.

Cette cession permettrait à Econocom de conforter encore sa solide structure financière, en vue de la mise en œuvre de son plan stratégique One econocom pour la période 2024-2028 qui a été publié mi-novembre et prévoit notamment un autofinancement de sa croissance interne et externe future.

Rachetée par le groupe Econocom en 2020, la société Les Abeilles a été reclassée fin 2023 en « activités détenues en vue de la vente » en application de la norme IFRS5 et en ligne avec les orientations stratégiques du plan One econocom .

Jean-Louis Bouchard, Président Directeur Général d'Econocom déclare : « Nous sommes très heureux de cette opération avec le groupe BOLUDA, leader mondial du remorquage. Ce rapprochement permettrait aux Abeilles de bénéficier du soutien d'un acteur majeur pour son développement futur. Cette cession interviendrait conformément au plan de vente de quelques actifs non stratégiques pour le Core Business annoncé mi-novembre dans le cadre de la présentation de notre plan stratégique One econocom pour 2024-2028. »

Samira Draoua, Présidente des Abeilles ajoute : « Depuis l'acquisition des Abeilles en septembre 2020, nous nous sommes attachés à renforcer et développer ce fleuron de l'armement français. Nous avons acquis et mis en service deux des plus puissants remorqueurs au monde (Les Abeilles Méditerranée et Normandie) ; nous avons également diversifié nos activités au travers de l'Abeille Horizon et renforcé nos expertises par le lancement de l'école Abeilles International. Le rapprochement avec BOLUDA permettrait à la société Les Abeilles de poursuivre et d'accélérer cette trajectoire. »

Vicente Boluda Fos, Président de BOLUDA, conclut : « Notre groupe est présent en France depuis 2007 et profondément ancré dans le territoire. Notre engagement pour l'emploi et la croissance française a toujours été un marqueur fort de notre identité. BOLUDA, groupe familial centenaire, est aujourd'hui à un moment clé de son histoire en devenant leader mondial incontesté du secteur du remorquage. L'arrivée des Abeilles et de son savoir-faire opérationnel dans le giron du groupe constituerait une nouvelle étape de cette croissance. »

Prochaine publication : chiffre d'affaires du T1 2024 le 18 avril 2024 après Bourse.

À PROPOS D'ECONOCOM

Le groupe Econocom, créé il y a 50 ans, est précurseur dans l'accompagnement de la transformation digitale des entreprises. Ses solutions, centrées sur le développement et la transformation de la workplace, de l'audiovisuel & du digital signage ainsi que des infrastructures, couvrent la responsabilité globale des expertises nécessaires à la réalisation d'un projet digital : de la phase de design et d'aide au choix de la solution jusqu'au déploiement des équipements et à leur infogérance. Cela inclut l'achat ou la location des équipements, leur customisation, les services associés et managés, ainsi que le reconditionnement des équipements en fin de vie.

Présent dans 16 pays avec plus de 8 800 collaborateurs, Econocom est coté sur Euronext à Bruxelles, indices Bel Mid et Family Business, et a réalisé un chiffre d'affaires de 2 681 millions d'euros en 2023.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

www.econocom.com

Contact relations investisseurs et relations actionnaires : benjamin.pehau@econocom.com

Contact agence communication financière : info@capvalue.fr +33 1 80 81 50 00



Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : xWqaY5pslpmYmHCeY5ZobGZsmmhmkmbKmJSYyWlsa8iccJ9omJpjbpmWZnFlmWtr
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com .



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/84465-cp_-les-abeilles-04-mars-2024_fr.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

1,704 EUR Euronext Bruxelles -0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De 2015 à 2024, le 20 juillet est le jour de l'année comptant le "maximum de naissances" ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:12 

    Une journée où les naissances sont particulièrement nombreuses, des mères parfois très jeunes ou au contraire âgées: parmi les nombreuses statistiques concernant la natalité, toujours en déclin en France, certaines peuvent surprendre. Un maximum de naissances le ... Lire la suite

  • Un employé de l'Hôtel Drouot dévoile le tableau de Pablo Picasso "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris, avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:04 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Les patients en ALD représentent environ 25% des patients en cure thermale.  ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:37 

    Un projet de décret prévoit une diminution du remboursement des cures thermale pour les malades chroniques. Prises en charge à 100%, leur remboursement devrait passer à 65%. Selon ce projet de décret, évoqué ce jeudi par Le Parisien et consulté par l'AFP, les patients ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...