Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ECONOCOM : Econocom améliore la gouvernance et la sécurité du multicloud avec Azure Arc en collaboration avec Microsoft
information fournie par Actusnews 14/06/2021 à 18:00

Econocom améliore la gouvernance et la sécurité du multicloud avec Azure Arc en

collaboration avec Microsoft

En proposant Azure Arc à ses clients et en l'utilisant dans ses propres Centres de Services dédiés au Cloud, Econocom est la première grande ESN en France à choisir la solution de gestion des multicloud Microsoft.

Selon une étude réalisée par l'éditeur américain Flexera, 93 % des grandes entreprises ont une stratégie multiclouds et 87 % cloud hybride. Dans certains cas, il s'agit de tirer parti des spécificités de certaines plateformes, dans d'autres, d'éviter de dépendre techniquement et commercialement d'un seul fournisseur. Mais quelles que soient les raisons, la conséquence est la même : l'entreprise doit gérer en parallèle plusieurs environnements, publics et privés, de façon unifiée et efficace.

Ceci pose plusieurs défis. Premièrement, il faut disposer d'une vision consolidée des indicateurs de performance et financiers afin de pouvoir piloter, orchestrer et optimiser l'ensemble de l'infrastructure en temps réel. Deuxièmement, il faut être capable, le cas échéant, de porter aisément des charges d'une plateforme à une autre, ce qui nécessite en particulier de s'appuyer sur des technologies ouvertes et standard de conteneurisation comme Kubernetes. Enfin, troisièmement, il faut pouvoir appliquer des politiques globales sur l'ensemble des environnements, notamment en matière de gouvernance, de sécurité, ou encore de gestion des identités et des accès.

Pour répondre à ces défis, sont apparues ces dernières années des solutions baptisées Cloud Management Platform (CMP). Mais celles-ci pâtissent souvent de leur incapacité à gérer des ressources autres que les Virtual Machine (VM), et peinent à suivre le rythme des évolutions technologiques. Une solution de gouvernance et de gestion centralisée qui crée un point d'entrée unique sur les environnements cloud hétérogènes est devenue indispensable.

Econocom renforce de surcroit au travers de ce partenariat sa position d'acteur majeur du « Numérique Responsable », la maîtrise d'Azure Arc permettant d'accompagner ses clients vers une solution qui réduit leur empreinte carbone de manière conséquente puisque la migration vers le cloud permet de diminuer jusqu'à 98% les émissions de gaz à effet de serre 1 .

Michel Hubert, Directeur Technique Infeeny Econocom, MVP Azure et Microsoft Regional Director précise « Déployé sur les environnements cibles, Azure Arc permet de visualiser les ressources, de les inventorier, de les mettre à jour (patch management), de les superviser et d'en contrôler la sécurité et la conformité, tout cela de façon centralisée. »

Xavier Perret, Directeur de l'entité Azure de Microsoft France ajoute : « En nous associant à Econocom, nous renforçons notre accompagnement auprès des organisations opérant dans des environnements cloud complexes : grâce à Azure Arc, elles relèveront le défi du multi-cloud en toute sécurité et pourront bénéficier des meilleures technologies en fonction de leurs besoins ».

Long Le Xuan, Directeur Général Econocom Infogérance Systèmes conclut : « nous avons retenu Azure Arc au sein de notre centre de services Econocom dédié à la gestion des infrastructures de clients. La complémentarité entre notre entité Infeeny - pure player Microsoft – et l'activité Services d'Econocom, plus centrée sur l'activité de production des environnements hybrides, nous permet d'offrir à nos clients des services managés de qualité dans des environnements de plus en plus complexes avec un haut niveau de sécurité ».

1. Source Microsoft - https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=56950

À PROPOS D'ECONOCOM

Entreprise Générale du Digital (EGD), Econocom conçoit, finance et facilite la transformation digitale responsable des grandes entreprises et des organisations publiques. Fort de 45 ans d'expérience, seul acteur du marché à combiner une expertise à 360° via le financement de projets, la distribution d'équipements et les services numériques, le groupe est présent dans 18 pays avec plus de 9 000 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 2 559 millions d'euros en 2020. Econocom est coté sur Euronext à Bruxelles, indices Bel Mid et Family Business.

www.econocom.com

Contact Presse : Doriam Chemcham

Directrice Communication Commerciale

doriam.chemcham@econocom.com

+33 6 68 29 29 29



Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : nJpqlseaZpuWnWycY5lrb2qVm22VyJSXmZaemJOak5qaa26TymtnaJ2VZm9qm2xv
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/69679-cp_azure-arc_partenariat_microsoft_vdef.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

1,9200 EUR Euronext Bruxelles -0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la France, Emmanuel Macron (C), des membres du gouvernement français et d'autres responsables assistent à une session d'un sommet sur la Nouvelle-Calédonie au Palais de l'Élysée à Paris le 2 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 08:41 

    L'Etat et les forces politiques de Nouvelle-Calédonie, réunis depuis dix jours près de Paris pour tenter de tracer un avenir institutionnel au territoire, ont signé samedi matin un accord "historique", ont annoncé plusieurs participants au sommet. Les détails de ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 08:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs du Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...