Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ECONOCOM : Econocom améliore la gouvernance et la sécurité du multicloud avec Azure Arc en collaboration avec Microsoft
information fournie par Actusnews 14/06/2021 à 18:00

Econocom améliore la gouvernance et la sécurité du multicloud avec Azure Arc en

collaboration avec Microsoft

En proposant Azure Arc à ses clients et en l'utilisant dans ses propres Centres de Services dédiés au Cloud, Econocom est la première grande ESN en France à choisir la solution de gestion des multicloud Microsoft.

Selon une étude réalisée par l'éditeur américain Flexera, 93 % des grandes entreprises ont une stratégie multiclouds et 87 % cloud hybride. Dans certains cas, il s'agit de tirer parti des spécificités de certaines plateformes, dans d'autres, d'éviter de dépendre techniquement et commercialement d'un seul fournisseur. Mais quelles que soient les raisons, la conséquence est la même : l'entreprise doit gérer en parallèle plusieurs environnements, publics et privés, de façon unifiée et efficace.

Ceci pose plusieurs défis. Premièrement, il faut disposer d'une vision consolidée des indicateurs de performance et financiers afin de pouvoir piloter, orchestrer et optimiser l'ensemble de l'infrastructure en temps réel. Deuxièmement, il faut être capable, le cas échéant, de porter aisément des charges d'une plateforme à une autre, ce qui nécessite en particulier de s'appuyer sur des technologies ouvertes et standard de conteneurisation comme Kubernetes. Enfin, troisièmement, il faut pouvoir appliquer des politiques globales sur l'ensemble des environnements, notamment en matière de gouvernance, de sécurité, ou encore de gestion des identités et des accès.

Pour répondre à ces défis, sont apparues ces dernières années des solutions baptisées Cloud Management Platform (CMP). Mais celles-ci pâtissent souvent de leur incapacité à gérer des ressources autres que les Virtual Machine (VM), et peinent à suivre le rythme des évolutions technologiques. Une solution de gouvernance et de gestion centralisée qui crée un point d'entrée unique sur les environnements cloud hétérogènes est devenue indispensable.

Econocom renforce de surcroit au travers de ce partenariat sa position d'acteur majeur du « Numérique Responsable », la maîtrise d'Azure Arc permettant d'accompagner ses clients vers une solution qui réduit leur empreinte carbone de manière conséquente puisque la migration vers le cloud permet de diminuer jusqu'à 98% les émissions de gaz à effet de serre 1 .

Michel Hubert, Directeur Technique Infeeny Econocom, MVP Azure et Microsoft Regional Director précise « Déployé sur les environnements cibles, Azure Arc permet de visualiser les ressources, de les inventorier, de les mettre à jour (patch management), de les superviser et d'en contrôler la sécurité et la conformité, tout cela de façon centralisée. »

Xavier Perret, Directeur de l'entité Azure de Microsoft France ajoute : « En nous associant à Econocom, nous renforçons notre accompagnement auprès des organisations opérant dans des environnements cloud complexes : grâce à Azure Arc, elles relèveront le défi du multi-cloud en toute sécurité et pourront bénéficier des meilleures technologies en fonction de leurs besoins ».

Long Le Xuan, Directeur Général Econocom Infogérance Systèmes conclut : « nous avons retenu Azure Arc au sein de notre centre de services Econocom dédié à la gestion des infrastructures de clients. La complémentarité entre notre entité Infeeny - pure player Microsoft – et l'activité Services d'Econocom, plus centrée sur l'activité de production des environnements hybrides, nous permet d'offrir à nos clients des services managés de qualité dans des environnements de plus en plus complexes avec un haut niveau de sécurité ».

1. Source Microsoft - https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=56950

À PROPOS D'ECONOCOM

Entreprise Générale du Digital (EGD), Econocom conçoit, finance et facilite la transformation digitale responsable des grandes entreprises et des organisations publiques. Fort de 45 ans d'expérience, seul acteur du marché à combiner une expertise à 360° via le financement de projets, la distribution d'équipements et les services numériques, le groupe est présent dans 18 pays avec plus de 9 000 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 2 559 millions d'euros en 2020. Econocom est coté sur Euronext à Bruxelles, indices Bel Mid et Family Business.

www.econocom.com

Contact Presse : Doriam Chemcham

Directrice Communication Commerciale

doriam.chemcham@econocom.com

+33 6 68 29 29 29



Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : nJpqlseaZpuWnWycY5lrb2qVm22VyJSXmZaemJOak5qaa26TymtnaJ2VZm9qm2xv
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/69679-cp_azure-arc_partenariat_microsoft_vdef.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

1,704 EUR Euronext Bruxelles -0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De 2015 à 2024, le 20 juillet est le jour de l'année comptant le "maximum de naissances" ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:12 

    Une journée où les naissances sont particulièrement nombreuses, des mères parfois très jeunes ou au contraire âgées: parmi les nombreuses statistiques concernant la natalité, toujours en déclin en France, certaines peuvent surprendre. Un maximum de naissances le ... Lire la suite

  • Un employé de l'Hôtel Drouot dévoile le tableau de Pablo Picasso "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris, avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:04 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Les patients en ALD représentent environ 25% des patients en cure thermale.  ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:37 

    Un projet de décret prévoit une diminution du remboursement des cures thermale pour les malades chroniques. Prises en charge à 100%, leur remboursement devrait passer à 65%. Selon ce projet de décret, évoqué ce jeudi par Le Parisien et consulté par l'AFP, les patients ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...