Aller au contenu principal
Fermer

Ecofi : le "dernier km" d'inflation sera plus long à parcourir aux Etats-Unis
information fournie par AOF 27/12/2024 à 17:46

(AOF) - Florent Wabont, économiste chez Ecofi, anticipe une poursuite de la désinflation à court terme en zone euro, grâce à l'impact de la politique monétaire de la BCE sur le couple croissance-inflation. Il s'attend cependant à ce que le "dernier km" d'inflation soit plus long à parcourir aux Etats-Unis, en raison de problématiques liées à la mesure de l'inflation (CPI vs PCE…), d'une une plus grande inertie dans les services et d'une croissance économique plus élevée.

Florent Wabont fait remarquer que l'économie américaine croît désormais à un rythme proche de sa moyenne de long terme. Il prévient cependant que les baisses de taxes envisagées par Donald Trump ont le potentiel d'entraîner l'économie américaine dans un régime sous "haute pression", susceptible d'engendrer un peu plus d'inflation. Une partie des pressions inflationnistes pourrait toutefois être absorbée par la poursuite des gains de productivité en 2025.

Cette croissance économique américaine sous "haute pression" "devrait, par ricochet, engendrer des effets positifs sur l'économie européenne", explique l'économiste d'Ecofi. Il prévoit un redressement conjoncturel en zone euro à la faveur du rebond de la consommation et du pouvoir d'achat des ménages, dans le sillage de la désinflation et des baisses de taux passées et à venir.

Quant à l'augmentation des tarifs douaniers, Florent Wabont la qualifie de "menace sérieuse" pour la conjoncture européenne, mais il considère qu'il s'agit "davantage d'une arme de négociation plutôt que d'une menace prête à être immédiatement exécutée".

A propos de la crise politique traversée, par la France, le spécialiste prévient qu'elle pourrait avoir une incidence non-négligeable sur l'activité, avec le risque que la France devienne le "vilain petit canard" de la zone Euro.

S'agissant de son allocation d'actifs à 6 mois, Florent Wabont est neutre sur les actions, mais il préfère l'Europe aux Etats-Unis, la décote de valorisation des premières relativement aux secondes étant inédite. L'économiste souligne par ailleurs que les analystes sous-estiment potentiellement les perspectives bénéficiaires des entreprises de la zone euro dans un contexte de baisse des taux de la BCE et de demande privée, qui repart.

Ecofi est en revanche positif sur le crédit et les taux souverains. Concernant le premier, il privilégie l'"investment grade" de la zone euro au "high yield" car, selon les simulations du gestionnaire d'actifs, il offre une espérance de rendement similaire pour un risque inférieur. Enfin, il apprécie les titres souverains aux Etats-Unis du fait du portage à court terme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

  • Rafale : LE fleuron français au service de l'Ukraine
    information fournie par France 24 18.11.2025 00:21 

    L'Ukraine et la France ont signé une lettre d'intention concernant notamment l'acquisition future de jusqu'à 100 Rafale. C’est un symbole fort qui montre à quel point Paris est un soutien militaire de Kiev.

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 ocotbre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:11 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'IA, alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé de 1,18%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...