Aller au contenu principal
Fermer

EBay doit payer une amende de 3 millions de dollars pour le harcèlement d'un couple à l'origine d'une lettre d'information
information fournie par Reuters 12/01/2024 à 01:45

(Ajout du porte-parole de l'ex-PDG refusant tout commentaire au paragraphe 9, et de la date du procès civil au paragraphe 14) par Nate Raymond

EBay EBAY.O a accepté de payer 3 millions de dollars pour résoudre une enquête criminelle américaine concernant une campagne menée par plusieurs de ses employés pour traquer et harceler un couple du Massachusetts dont le bulletin d'information en ligne était considéré comme critique à l'égard de la société de commerce électronique.

Les procureurs fédéraux de Boston ont déclaré jeudi qu'eBay avait conclu un accord de poursuite différée pour résoudre l'affaire après que sept anciens employés d'eBay ont admis avoir participé à une vaste campagne en 2019 qui comprenait l'envoi au couple de cafards, de larves de mouches et d'un masque de cochon sanglant pour Halloween.

Les victimes étaient David et Ina Steiner, un couple marié de Natick, dans le Massachusetts, qui produisent la lettre d'information EcommerceBytes et ont poursuivi eBay pour ce qu'ils disent être une campagne incessante de ses employés visant à les terroriser .

L'amende de 3 millions de dollars représente la sanction maximale que les procureurs ont déclaré pouvoir demander après avoir inculpé eBay de six chefs d'accusation de harcèlement, d'obstruction à la justice et de subornation de témoins pour ce qu'ils ont qualifié de conduite criminelle "absolument horrible".

"Les employés et les sous-traitants de la société impliqués dans cette campagne ont fait vivre aux victimes un véritable enfer, dans le cadre d'une campagne pétrifiante visant à faire taire leurs dénonciations et à protéger la marque eBay", a déclaré Joshua Levy, procureur américain par intérim, dans un communiqué.

La société basée à San Jose, en Californie, a reconnu les faits relatifs à sa conduite et a accepté de retenir les services d'un contrôleur de conformité indépendant pendant trois ans et d'apporter des modifications à son programme de conformité. Les poursuites seront abandonnées au bout de trois ans si l'entreprise respecte l'accord.

Dans une déclaration, le directeur général d'EBay, Jamie Iannone, a qualifié la conduite de son entreprise en 2019 de "mauvaise et répréhensible", et il a déclaré qu'eBay était "engagé à respecter des normes élevées de conduite et d'éthique et à rectifier les choses avec les Steiners"

Les procureurs ont déclaré que les cadres supérieurs avaient jugé la lettre d'information des Steiners critique à l'égard d'eBay , et en août 2019, le directeur général de l'époque, Devin Wenig, a envoyé un message à un autre cadre pour lui dire qu'il était temps de "la faire tomber", en faisant référence à Ina Steiner.

Wenig, un ancien cadre de Thomson Reuters qui a quitté son poste de directeur général d'eBay en septembre 2019, n'a pas été inculpé, et son porte-parole a déclaré que Wenig n'avait "absolument aucune connaissance" des actions entreprises par les employés d'eBay. Un porte-parole s'est refusé à tout commentaire jeudi.

Jim Baugh, un ancien employé de l'Agence centrale de renseignement qui occupait à l'époque le poste de directeur principal de la sûreté et de la sécurité d'eBay, supervisait la campagne de harcèlement. Son avocat a déclaré qu'il s'était senti poussé à agir.

Sous la direction de Baugh, les Steiners ont reçu des messages anonymes et harcelants sur Twitter, des courriels bizarres et des livraisons à domicile inquiétantes comprenant des araignées, une couronne funéraire et un livre sur la survie à la perte d'un conjoint, ont déclaré les procureurs.

En août 2019, Baugh et d'autres personnes ont voyagé de la Californie à Natick pour surveiller les Steiners et essayer d'installer un dispositif de suivi GPS sur leur voiture. Les Steiners les ont repérés et ont contacté la police, ce qui a déclenché l'enquête fédérale.

Baugh a été condamné en septembre 2022 à 57 mois de prison. D'autres personnes impliquées dans l'affaire ont été condamnées à des peines allant du confinement à domicile à deux ans de prison.

Le procès des Steiners est toujours en cours et devrait avoir lieu en mars 2025. Dans une déclaration, ils se sont dits déterminés à "faire tout ce qui est en leur pouvoir pour s'assurer qu'aucune entreprise n'ait jamais l'impression qu'elle a la possibilité d'écraser les droits du premier amendement d'une personne"

Valeurs associées

93,7700 USD NASDAQ +0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Louis Besson, alors secrétaire d'Etat au Logement, le 13 janvier 2000 à Paris ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 02.04.2026 20:49 

    L'ancien ministre socialiste Louis Besson, à l'origine des lois mettant en oeuvre le droit au logement et imposant des quotas de logements sociaux dans les villes, est décédé jeudi à l'âge de 88 ans, a anoncé la municipalité de Chambéry dont il fut maire. La Fondation ... Lire la suite

  • Rene Amy examine les pavots de Californie qu'il a semés sur le terrain de sa maison, rasée par les incendies de Los Angeles, en Californie, le 30 mars 2026 ( AFP / Frederic J. BROWN )
    information fournie par AFP 02.04.2026 20:45 

    Il y a un peu plus d'un an, les flammes ont entièrement rasé la maison de Rene Amy à Altadena, en banlieue de Los Angeles. Les cendres toxiques provenant des pavillons et des véhicules du voisinage ont contaminé son terrain avec du plomb et toutes sortes de polluants. ... Lire la suite

  • Des Iraniens se rassemblent au parc Mellat de Téhéran ,le 2 avril 2026, à l’occasion de la "Journée de la nature", qui marque la fin des festivités du Nouvel an persan, Norouz ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.04.2026 20:41 

    Dans un parc verdoyant de Téhéran jeudi, des Iraniens se retrouvent autour d'un pique-nique au dernier jour des festivités du Nouvel an persan, faisant fi des menaces de Donald Trump de ramener l'Iran "à l'âge de pierre". Leur pays est en guerre depuis plus d'un ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Éducation Édouard Geffray arrive à l'hôtel Matignon, le 1er avril 2026 à Paris ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 02.04.2026 20:20 

    "Créer une émulation" et "valoriser différentes formes d'excellence": avec la création d'un concours général dédié, le ministre de l'Éducation Édouard Geffray affiche jeudi sa volonté de rehausser le niveau et les ambitions au collège. "Il faut donner un horizon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...