
John Textor, patron d'Eagle Football Holdings ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
Eagle Football Holdings, la maison-mère de l'OL menacé de rétrogradation en raison de ses dettes, a annoncé avoir réalisé une première levée de fonds de 40 millions de dollars (38,5 millions d'euros) avant sa future introduction en bourse.
Cette prise de participation initiale intervient dans le cadre d'un tour de table à hauteur de 100 millions d'euros avant une introduction à la Bourse de New York du groupe américain qui possède également le club de Botafogo au Brésil et Molenbeek en Belgique, selon un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi.
Elle a été réalisée par UCEA Capital Partners, société basée à Londres qui investit principalement dans les secteurs de l'énergie, la santé, le sport et la technologie.
La levée de fonds vise à "renforcer le bilan financier" et "stimuler la croissance en vue de l'introduction en bourse d'Eagle Football prévue pour le début de 2025", souligne EFH.
"Ce financement est un pas de plus vers nos ambitions d'introduction en Bourse", se félicite John Textor, le patron de la holding.
Outre les 100 millions de dollars espérés lors d'une émission d'actions préalable en prévision de l'introduction en Bourse, Eagle Football Holdings table sur un montant estimé de 500 millions de dollars de fonds propres, par l'émission d'actions ordinaires au moment de l'introduction, prévue au premier trimestre 2025.
L'arrivée sur le marché financier nord-américain doit aussi profiter à Eagle Football Group, la filiale française qui chapeaute l'Olympique lyonnais, en difficulté financière.
Lors de la publication des résultats de l'année 2023/2024 début novembre, Eagle Football Group avait énuméré les entrées d'argent attendues pour renflouer ses comptes, dont 100 millions d'euros au plus dans le cadre du projet d'introduction sur la Bourse de New York de la société-mère.
Les commissaires aux comptes ont toutefois estimé qu'ils ne disposaient pas des éléments suffisants pour juger du caractère "raisonnable" de ces prévisions et fait savoir qu'ils pourraient ne pas certifier les résultats.
En conséquence, le gendarme financier du football français a sanctionné l'OL en le menaçant de rétrogradation si sa situation financière ne s'améliore pas d'ici la fin de la saison. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a également annoncé l'encadrement de sa masse salariale et une interdiction de recrutement au marché hivernal des transferts.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer