Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dufourcq dit que la nomination de l'Italien Sala chez STMicro n'a pas été bloquée par la France
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 19:45

(Actualisé avec précisions, contexte)

Le président du conseil de surveillance de STMicroelectronics STMPA.PA , Nicolas Dufourcq, a déclaré mercredi que le rejet de la candidature du haut fonctionnaire italien Marcello Sala au conseil de surveillance était due au vote négatif des administrateurs indépendants et non des membres français qui l'avaient approuvée.

"Il faut respecter la décision des membres du conseil non désignés par STH (la holding réunissant les participations italienne et française-NDLR), qui détiennent collectivement un droit de veto", dit Nicolas Dufourcq dans une déclaration écrite envoyée à Reuters, dans un contexte de tensions accrues entre France et Italie sur la gouvernance du fabricant de semi-conducteurs.

STMicroelectronics constitue un actif stratégique pour la France comme pour l'Italie, qui en détiennent conjointement une participation de 27,5% via STH.

Les autorités italiennes paraissent de plus en plus mécontentes du directeur général de STMicroelectronics, le Français Jean-Marc Chéry.

D'après un article de Bloomberg publié ce mercredi, Giancarlo Giorgetti, ministre italien des Finances, a affirmé que le gouvernement italien retirait son soutien à Jean-Marc Chéry et à son équipe.

Selon l'agence de presse, le ministre italien a jugé le rejet de la candidature de Marcello Sala "incompréhensible, très grave et inacceptable", déclarant vouloir proposer à nouveau sa nomination.

"Marcello Sala a reçu trois votes positifs des administrateurs français, un positif des Italiens, et trois votes négatifs des administrateurs non-STH, dits 'indépendants'", a ajouté Nicolas Dufourcq, également directeur général de la banque publique française Bpifrance, dans sa déclaration écrite, en précisant que la majorité se faisait aux trois quarts des administrateurs.

Le président du conseil de surveillance a affirmé que les trois administrateurs français, dont lui-même, avaient "tout fait pour construire un consensus".

Contacté, STMicroelectronics n'a pas réagi dans l'immédiat.

(Reportage par Florence Loève)

Valeurs associées

21,8900 EUR Euronext Paris -0,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pompier passe devant la façade calcinée d'un immeuble suite à l'explosion d'une bouteille de gaz, dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, dans la banlieue sud de Lyon, le 18 août 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 18.08.2025 13:35 

    Un homme est mort lundi après l'explosion d'une bonbonne de gaz qui a provoqué un incendie dans un immeuble du quartier des Minguettes à Vénissieux (Rhône), dans la banlieue sud de Lyon, a-t-on appris de sources concordantes. L'explosion a eu lieu vers 03H30 dans ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 18.08.2025 13:21 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge lundi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, à l'ouverture d'une semaine riche en événements sur les fronts géopolitique et économique. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture en ... Lire la suite

  • X-FAB : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 18.08.2025 12:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 18.08.2025 12:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...