Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Du jus de fruit à la joaillerie : quels produits américains l'UE va-t-elle frapper de droits de douane ?
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 17:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Philip Blenkinsop

L'Union européenne lancera des contre-mesures à partir de mardi prochain contre les droits de douane sur l'acier et l'aluminium imposés par le président américain Donald Trump () en imposant des droits supplémentaires sur 21 milliards d'euros (23 milliards de dollars) d'importations américaines.

Le bloc des 27 nations est confronté à des droits de douane de 25 % sur l'acier, l'aluminium et les voitures , ainsi qu'à de nouveaux droits de douane plus larges de 20 % pour presque tous les autres produits dans le cadre de la politique de M. Trump visant à frapper les pays qui, selon lui, imposent des barrières élevées aux importations américaines.

Les contre-tarifs annoncés jusqu'à présent sont une réponse spécifique aux droits de douane américains sur les métaux imposés le 12 mars et ont été approuvés par les membres de l'UE mercredi. L'Union européenne étudie encore la manière de répondre aux droits de douane sur les voitures et aux droits de douane "réciproques" plus larges.

Le plan de l'UE se décline en trois phases, la plupart des droits de douane ne devant pas entrer en vigueur avant le mois de mai.

15 AVRIL:

La première phase des droits de douane européens couvrira 3,9 milliards d'euros de produits américains, dont l'acier et l'aluminium, le maïs (maize), le riz, les motos, les bateaux à moteur, les lave-vaisselle, les machines à laver et le jus d'orange.

Il s'agit principalement d'une répétition des droits de douane imposés par l'UE en 2018 lorsque Trump a ordonné une série antérieure de droits de douane moins complets sur les produits européens en acier et en aluminium. Les deux parties ont supprimé ces droits dans le cadre d'une trêve conclue sous l'égide du président américain Joe Biden.

Notamment, le whisky américain est exclu cette fois-ci, après que certains pays se sont inquiétés des représailles américaines contre les exportations de vin européen.

La plupart des produits concernés seront soumis à des droits de douane de 25 %, bien que certains soient frappés par des taux inférieurs, comme les diamants à 10 %.

16 MAI:

Les nouveaux droits de douane américains sur les métaux couvrant une gamme beaucoup plus large de produits en acier et en aluminium que les droits de 2018, la Commission, qui coordonne la politique commerciale de l'UE, a dressé une liste beaucoup plus longue des importations américaines pour des représailles supplémentaires. Cette liste couvrait à l'origine des marchandises américaines d'une valeur de 21 milliards d'euros, mais elle a été ramenée à 17 milliards d'euros après suppression des produits laitiers, des spiritueux et des vins.

Les droits de douane supplémentaires de 25 % seront imposés le 16 mai sur 13,5 milliards d'euros de marchandises, dont la volaille, le bœuf, les fruits, les céréales telles que le blé, l'orge et l'avoine, les huiles végétales, le bois, les plastiques, les tapis, les vêtements, la verrerie et les outils, ainsi que le chewing-gum, le fil dentaire, les tondeuses à gazon, les aspirateurs et le papier hygiénique.

LE 1ER DÉCEMBRE: Des droits de douane seront appliqués à 3,5 milliards d'euros de marchandises américaines supplémentaires, y compris le soja et les amandes.

QUELLES ENTREPRISES POURRAIENT ÊTRE TOUCHÉES?

Les fonctionnaires européens espèrent que l'imposition de droits sur un large éventail de produits incitera les entreprises américaines à faire pression sur Washington pour qu'il mette un frein à sa guerre commerciale.

Les producteurs américains des produits concernés sont notamment Whirlpool WHR.N , Stanley Black & Decker SWK.N , Mohawk Industries MHK.N , Harley-Davidson HOG.N , Ralph Lauren

RL.N , Tyson Foods TSN.N et Archer-Daniels-Midland ADM.N . (1 $ = 0,9045 euro)

Valeurs associées

47,790 USD NYSE -0,54%
2 509,00 USD LME 0,00%
23,170 USD NYSE -1,24%
107,100 USD NYSE +0,40%
223,900 USD NYSE +0,90%
61,205 USD NYSE -0,10%
60,570 USD NYSE +0,78%
76,610 USD NYSE -0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en hausse mardi
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:03 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mardi, s'inscrivant dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont pris en compte une série de résultats trimestriels, des données économiques et de potentielles évolutions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.