Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: le PDG de LVMH juge "indispensable" un accord amiable entre UE et USA
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 19:41

Le patron du numéro un mondial du luxe LVMH Bernard Arnault  ( AFP / STEFANO RELLANDINI )

Le patron du numéro un mondial du luxe LVMH Bernard Arnault ( AFP / STEFANO RELLANDINI )

Le PDG du numéro un mondial du luxe LVMH Bernard Arnault estime "indispensable" que l'Union européenne (UE) trouve "un accord (commercial) à l'amiable avec les États-Unis", sous peine de lourdement pénaliser les entreprises françaises et européennes, jeudi dans un entretien au Figaro.

"Nous ne pouvons pas nous permettre de nous brouiller avec les États-Unis et de nous lancer dans une guerre commerciale avec le principal marché de nos entreprises", met-il en garde, prévenant que cela serait "très nuisible aux industriels européens, et en particulier aux entrepreneurs français", selon les propos publiés.

"Même si cela peut paraître facialement déséquilibré, ce sera préférable au bras de fer", insiste M. Arnault dans cet entretien publié après qu'un porte-parole de la Commission européenne a assuré jeudi qu'un accord était à "portée de main".

Bernard Arnault dit tabler sur une issue "pragmatique, efficace et amicale" des discussions entre Européens et Américains.

Emmanuel Macron et les dirigeants allemand Friedrich Merz et italienne Giorgia Meloni semblent "très conscients de cela", observe le patron de LVMH.

Son fils Antoine s'est récemment amusé de la relation privilégiée de Bernard Arnault avec le président américain Donald Trump. "Vous avez peut-être remarqué qu'en plus de ses multiples casquettes, il est récemment devenu diplomate", avait-il souligné en juin alors qu'il remplaçait son père au pied levé au salon Vivatech.

Concernant la Chine, autre marché crucial pour LVMH, Bernard Arnault a salué le fait que les principaux exportateurs de cognac avaient finalement échappé au début du mois à une augmentation des droits de douanes en contrepartie d'une hausse de leurs prix d'environ 10%.

"C'est très important car les États-Unis et la Chine représentent 80% des débouchés pour le cognac", observe-t-il, en soulignant que le président Emmanuel Macron avait "beaucoup œuvré" pour concrétiser cet accord "porté par la filière".

Valeurs associées

488,7000 EUR Euronext Paris +3,92%

3 commentaires

  • 24 juillet 22:50

    L'œuvre intitulée « Comedian », fait partie de l'exposition « WE » de Cattelan Leeum Museum of Art de Séoul, représente une banane mûre scotchée. Elle est estimée à 120 000 dollars, soit de près de 110 000 € .. l important c est pas le detritu ou le produit en lui meme ... l important c est la signature et le prix .. personne ne va accorder de l importance à un riche qui achete 10 tonnes de bananes .. par contre un riche qui achete une banane 110 000 euros ca en jette


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...