Washington a proposé à Pékin de tenir des discussions sur les droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump, une offre que la Chine "évalue", a déclaré vendredi le ministère chinois du Commerce, ce qui pourrait signifier une possible désescalade de la guerre commerciale qui a dérouté les marchés financiers.
Les Etats-Unis ont contacté la Chine pour discuter des droits de douane de 145% imposés par Donald Trump et la porte de Pékin est ouverte aux discussions, a indiqué le ministère du Commerce.
Les Etats-Unis devraient être prêts à prendre des mesures pour "corriger les pratiques erronées" et annuler les droits de douane unilatéraux, a affirmé le ministère du Commerce dans un communiqué, ajoutant que Washington devait faire preuve de "sincérité" dans les négociations.
"Les Etats-Unis ont récemment pris l'initiative, à de nombreuses reprises, de transmettre des informations à la Chine par l'intermédiaire des parties compétentes, en disant qu'ils espéraient discuter avec la Chine", a déclaré le ministère, ajoutant que Pékin "évaluait (cette proposition)".
"Tenter d'utiliser les pourparlers comme prétexte pour s'engager dans la coercition et l'extorsion ne fonctionnerait pas", précise le communiqué.
La Chine a nié à plusieurs reprises qu'elle cherchait à négocier avec les Etats-Unis pour résoudre la question des droits de douane.
(Rédaction de Pékin,Anne Marie Roantree, Donny Kwok et Jessie Pang à Hong Kong; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer