Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: Harley-Davidson annule ses prévisions 2025, possible hausse des prix
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2025 à 08:31

Le fabricant américain de motos Harley-Davidson a prévenu jeudi que le prix de ses produits pourrait augmenter "au moins à court terme" pour faire face aux nouveaux droits de douane sur les importations américaines, qui l'ont contraint à annuler ses prévisions annuelles.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

"Nous regardons les prix mais je pense que nous devons aussi être conscients de l'environnement récessionnaire actuel concernant les produits de loisirs discrétionnaires et nous assurer que nous restons compétitifs", a commenté Jochen Zeitz, patron de Harley-Davidson, lors d'une audioconférence avec des analystes.

"Le prix est un levier que nous examinons mais pas à grande ampleur à ce stade, peut-être de manière sélective, sans hausse importante, au moins à court terme", a-t-il ajouté, faisant référence aux moyens envisagés pour faire face aux droits de douane de 10% imposés au minimum par l'administration Trump aux importations du monde entier et jusqu'à 245% pour la Chine.

Le groupe fait aussi partie des entreprises américaines pouvant être ciblés par des droits de douane imposés, notamment par l'Union européenne, en représailles.

Des mesures qui poseraient d'autant plus de problèmes à cette marque emblématique de motos qu'elle souffre déjà depuis plusieurs trimestres d'une baisse des ventes. Son chiffre d'affaires 2024 a baissé de 11% à 5,19 milliards de dollars.

La tendance s'est poursuivie sur le premier trimestre, au vu des résultats annoncés jeudi.

Le chiffre d'affaires a reculé de 23% à 1,33 milliard de dollars, le nombre de motos vendues ayant chuté de 33% à 38.600 contre 57.700 un an plus tôt.

Le bénéfice net a fondu de 43% à 133 millions.

Les résultats "ont été meilleurs que prévu dans de nombreux domaines mais les ventes aux Etats-Unis ont été plus molles qu'anticipé", a relevé M. Zeitz, cité dans un communiqué, faisant état d'un "environnement économique et de droits de douane difficile".

Il prévoit un "accroissement des initiatives marketing tandis que nous entrons dans la saison des promenades en moto".

Malgré ces annonces, l'action Harley-Davidson gagnait 2,92% à la Bourse de New York vers 18H50 GMT.

Valeurs associées

23,430 USD NYSE +1,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.