Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane: Harley-Davidson annule ses prévisions 2025, possible hausse des prix
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2025 à 08:31

Le fabricant américain de motos Harley-Davidson a prévenu jeudi que le prix de ses produits pourrait augmenter "au moins à court terme" pour faire face aux nouveaux droits de douane sur les importations américaines, qui l'ont contraint à annuler ses prévisions annuelles.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

"Nous regardons les prix mais je pense que nous devons aussi être conscients de l'environnement récessionnaire actuel concernant les produits de loisirs discrétionnaires et nous assurer que nous restons compétitifs", a commenté Jochen Zeitz, patron de Harley-Davidson, lors d'une audioconférence avec des analystes.

"Le prix est un levier que nous examinons mais pas à grande ampleur à ce stade, peut-être de manière sélective, sans hausse importante, au moins à court terme", a-t-il ajouté, faisant référence aux moyens envisagés pour faire face aux droits de douane de 10% imposés au minimum par l'administration Trump aux importations du monde entier et jusqu'à 245% pour la Chine.

Le groupe fait aussi partie des entreprises américaines pouvant être ciblés par des droits de douane imposés, notamment par l'Union européenne, en représailles.

Des mesures qui poseraient d'autant plus de problèmes à cette marque emblématique de motos qu'elle souffre déjà depuis plusieurs trimestres d'une baisse des ventes. Son chiffre d'affaires 2024 a baissé de 11% à 5,19 milliards de dollars.

La tendance s'est poursuivie sur le premier trimestre, au vu des résultats annoncés jeudi.

Le chiffre d'affaires a reculé de 23% à 1,33 milliard de dollars, le nombre de motos vendues ayant chuté de 33% à 38.600 contre 57.700 un an plus tôt.

Le bénéfice net a fondu de 43% à 133 millions.

Les résultats "ont été meilleurs que prévu dans de nombreux domaines mais les ventes aux Etats-Unis ont été plus molles qu'anticipé", a relevé M. Zeitz, cité dans un communiqué, faisant état d'un "environnement économique et de droits de douane difficile".

Il prévoit un "accroissement des initiatives marketing tandis que nous entrons dans la saison des promenades en moto".

Malgré ces annonces, l'action Harley-Davidson gagnait 2,92% à la Bourse de New York vers 18H50 GMT.

Valeurs associées

21,235 USD NYSE +0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,09% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,46% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • Hommage de nageurs et surfeurs aux victimes de l'attaque de Sydney à la plage de Bondi le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 11:14 

    Des centaines de personnes ont nagé au large de la plage de Bondi à Sydney, vendredi, en hommage aux 15 personnes tuées par balle dimanche lors d'une fête juive. "Ils ont massacré des victimes innocentes, et aujourd'hui, je nage là-bas et je retrouve ma communauté ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 11:06 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur mais la colère des agriculteurs persiste sur le terrain face à la gestion de la dermatose bovine par le gouvernement, dont le chef Sébastien Lecornu reçoit vendredi ... Lire la suite

  • Le retour sur la Lune est espéré pour 2028 par la Maison Blanche (illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.12.2025 10:59 

    Freiné par les retards, le programme américain Artemis a pour ambition de renvoyer des astronautes sur la Lune à l'horizon 2028. Le locataire de la Maison Blanche a signé un décret faisant du retour humain sur notre satellite la priorité de la politique spatiale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...