(AOF) - La Chine a annoncé l’imposition de droits de douane pouvant atteindre 34,9% sur les eaux-de-vie de vin, principalement le cognac, à l'issue de son enquête antidumping, mais certains producteurs ont trouvé un accord avec Pékin permettant d’en limiter l’impact. À la Bourse de Paris, l’action Rémy Cointreau gagne 0,42%, à 48 euros, tandis que Pernod Ricard recule de 0,38%, à 89,76 euros. De son côté, LVMH perd 1,50% à 478,60 euros.
Première société du secteur à réagir, Rémy Cointreau a annoncé la conclusion d'un accord entre les autorités chinoises et certains producteurs de cognac portant sur des " engagements de prix minimum " en Chine. Le groupe de spiritueux indique qu'il " reste en attente de précisions supplémentaires sur les modalités concrètes de mise en œuvre de cet accord, afin de pouvoir évaluer les impacts avec exactitude ".
Il souligne cependant que grâce à cet accord les impacts de la décision chinoise " s'annoncent bien moins contraignants que ceux initialement envisagés lors de la publication des résultats annuels du 4 juin 2025 ". En conséquence, Rémy Cointreau mettra à jour ses objectifs annuels lors de la publication du 1er trimestre, le 25 juillet.
La firme française précise que cet accord " ne constitue en aucun cas une reconnaissance de pratiques de dumping " et " que les conditions de cet accord demeurent moins avantageuses que celles en vigueur avant l'ouverture de l'enquête ".
Les droits de douane chinois seront imposés à partir de samedi et pour une période de 5 ans. Pékin avait lancé en 2024 une enquête antitrust sur les importations en Chine d'alcools en provenance de l'Union européenne, qui avait été interprétée comme une mesure de rétorsion au projet européen de surtaxer les véhicules électriques chinois.
Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac a renouvelé son appel auprès du gouvernement français et de la Commission européenne pour qu'un accord politique soit trouvé dans les plus brefs délais avec les autorités chinoises pour revenir à une situation sans droits antidumping.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer