(AOF) - Si la Chine va imposer des droits de douane d’un maximum de 34,9% sur les eaux-de-vie de vin, principalement le cognac, à l'issue de son enquête antidumping, un accord entre certains producteurs et Pékin a été trouvé permettant des exemptions. À la Bourse de Paris, l’action Rémy Cointreau gagne 2,93%, à 49,20 euros, tandis que Pernod Ricard gagne 0,18%, à 90,26 euros. De son côté, LVMH perd 1,44% à 478,90 euros.
Des droits de douane chinois compris entre 27,7% et 34,9% seront imposés à partir de samedi et pour une période de 5 ans. Ils s'élevaient entre 30,6% à 39% depuis octobre dernier.
Dans sa communication, le ministère du commerce chinois a précisé qu'il y aurait des " exemptions pour certains produits qui respectent les engagements de prix proposés par certaines associations industrielles et entreprises. " Hennessy (LVMH), Rémy Cointreau et Pernod Ricard ont confirmé faire partie des sociétés s'étant engagées sur des prix minimum.
Impacts bien moins contraignants qu'envisagé
" Bien que les conditions de cet accord demeurent moins avantageuses que celles en vigueur avant l'ouverture de l'enquête, elles offrent une issue nettement plus favorable ou à tout le moins, une alternative sensiblement moins pénalisante que l'application des droits antidumping définitifs " a réagi Rémy Cointreau.
La société souligne cependant que grâce à cet accord, les impacts de la décision chinoise " s'annoncent bien moins contraignants que ceux initialement envisagés lors de la publication des résultats annuels du 4 juin 2025 ". En conséquence, elle mettra à jour ses objectifs annuels lors de la publication du 1er trimestre, le 25 juillet.
Le groupe familial avait indiqué que dans le pire des scénarios, l'augmentation potentielle des tarifs douaniers en Chine aurait un impact négatif de 60 millions d'euros sur le résultat opérationnel courant de l'exercice 2025-2026. Rémy Cointreau avait précisé être en mesure de compenser jusqu'à 35% de l'impact, qui tombait à 40 millions d'euros.
Pas de reconnaissance de pratiques de dumping
Rémy Cointreau et Pernod Ricard ont souligné que cet accord ne constituait pas une reconnaissance de pratiques de dumping.
De son côté, Pernod Ricard a indiqué que les prix minimum " sont nettement inférieurs à ce qu'ils auraient été si les tarifs antidumping provisoires avaient été rendus permanents ".
Pékin avait lancé en 2024 une enquête antitrust sur les importations en Chine d'alcools en provenance de l'Union européenne, qui avait été interprétée comme une mesure de rétorsion au projet européen de surtaxer les véhicules électriques chinois. La Chine avait contraint en octobre les sociétés du secteur à déposer des dépôts de garantie auprès des douanes chinoises, qu'elles vont désormais pouvoir récupérer.
Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac a renouvelé son appel auprès du gouvernement français et de la Commission européenne pour qu'un accord politique soit trouvé dans les plus brefs délais avec les autorités chinoises pour revenir à une situation sans droits antidumping.
Réagissant à la décision chinoise, Bruxelles " va maintenant étudier ces mesures et décidera des prochaines étapes afin de protéger l'industrie européenne et les intérêts économiques européens " a indiqué un porte-parole de la Commission, rapporte l'AFP.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer