Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: AstraZeneca transfère une partie de sa production européenne vers les Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 14:00

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mardi qu'il avait commencé à transférer vers les Etats-Unis une partie de sa production européenne, devant la menace de droits de douane de Donald Trump sur le secteur.

Selon son directeur général, Pascal Soriot, l'entreprise peut-être affectée par ces possibles taxes car elle exporte vers les Etats-Unis certains produits fabriqués en Europe, bien que ceux-ci restent "limités".

Mais "nous sommes en train de transférer la fabrication de ces produits aux États-Unis, car nous en avons la capacité", a-t-il ajouté. "L'exposition sera donc limitée dans le temps."

L'administration Trump a lancé mi-avril une première étape vers des droits de douane sur le secteur pharmaceutique avec une enquête du ministère du Commerce visant à déterminer si la prépondérance des importations dans le secteur présente un risque pour la sécurité nationale.

C'est à l'issue de ce type d'enquête que le président américain avait pu imposer des taxes de 25% sur l'acier, l'aluminium et l'automobile.

Donald Trump impose aussi des droits de douane d'au moins 10% à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis et une surtaxe distincte de 145% sur la majorité des produits chinois. Pékin a riposté avec des taxes douanières de 125%.

Pascal Soriot estime cependant que son entreprise n'est globalement "pas exposés à ces droits de douane" entre la Chine et les Etats-Unis.

"La grande majorité de nos médicaments vendus aux États-Unis sont fabriqués aux États-Unis. Nous fabriquons également en Chine des médicaments destinés aux patients chinois", a-t-il souligné lors d'un échange avec la presse, en marge de la présentation des résultats trimestriels.

Le groupe reste "fermement engagé à investir aux Etats-Unis", où il possède déjà onze sites de production, a-t-il souligné.

D'autres grands groupes pharmaceutiques, exemptés de droits de douane depuis 30 ans, ont amorcé ces dernières semaines un mouvement d'investissement et de relocalisation de la production aux États-Unis, premier marché mondial du médicament, à coups de dizaines de milliards de dollars.

Selon les analystes, ces investissements avaient cependant été élaborés avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, sous l'administration Biden.

AstraZeneca a par ailleurs présenté mardi un résultat net en hausse de 34% au premier trimestre, à 2,92 milliards de dollars, portée par l'oncologie, pierre angulaire de son portefeuille et par sa division biopharmaceutique, qui comprend les vaccins.

Le groupe a réalisé au premier trimestre 42% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, devant l'Europe (20%) et la Chine (16%).

Il maintient son "ambition de réaliser un chiffre d'affaires total de 80 milliards de dollars d'ici à 2030". Le chiffre d'affaires s'était élevé l'an passé à 54,1 milliards de dollars.

Valeurs associées

11 103,000 GBX LSE -1,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...