Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: AstraZeneca transfère une partie de sa production européenne vers les Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 14:00

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mardi qu'il avait commencé à transférer vers les Etats-Unis une partie de sa production européenne, devant la menace de droits de douane de Donald Trump sur le secteur.

Selon son directeur général, Pascal Soriot, l'entreprise peut-être affectée par ces possibles taxes car elle exporte vers les Etats-Unis certains produits fabriqués en Europe, bien que ceux-ci restent "limités".

Mais "nous sommes en train de transférer la fabrication de ces produits aux États-Unis, car nous en avons la capacité", a-t-il ajouté. "L'exposition sera donc limitée dans le temps."

L'administration Trump a lancé mi-avril une première étape vers des droits de douane sur le secteur pharmaceutique avec une enquête du ministère du Commerce visant à déterminer si la prépondérance des importations dans le secteur présente un risque pour la sécurité nationale.

C'est à l'issue de ce type d'enquête que le président américain avait pu imposer des taxes de 25% sur l'acier, l'aluminium et l'automobile.

Donald Trump impose aussi des droits de douane d'au moins 10% à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis et une surtaxe distincte de 145% sur la majorité des produits chinois. Pékin a riposté avec des taxes douanières de 125%.

Pascal Soriot estime cependant que son entreprise n'est globalement "pas exposés à ces droits de douane" entre la Chine et les Etats-Unis.

"La grande majorité de nos médicaments vendus aux États-Unis sont fabriqués aux États-Unis. Nous fabriquons également en Chine des médicaments destinés aux patients chinois", a-t-il souligné lors d'un échange avec la presse, en marge de la présentation des résultats trimestriels.

Le groupe reste "fermement engagé à investir aux Etats-Unis", où il possède déjà onze sites de production, a-t-il souligné.

D'autres grands groupes pharmaceutiques, exemptés de droits de douane depuis 30 ans, ont amorcé ces dernières semaines un mouvement d'investissement et de relocalisation de la production aux États-Unis, premier marché mondial du médicament, à coups de dizaines de milliards de dollars.

Selon les analystes, ces investissements avaient cependant été élaborés avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, sous l'administration Biden.

AstraZeneca a par ailleurs présenté mardi un résultat net en hausse de 34% au premier trimestre, à 2,92 milliards de dollars, portée par l'oncologie, pierre angulaire de son portefeuille et par sa division biopharmaceutique, qui comprend les vaccins.

Le groupe a réalisé au premier trimestre 42% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, devant l'Europe (20%) et la Chine (16%).

Il maintient son "ambition de réaliser un chiffre d'affaires total de 80 milliards de dollars d'ici à 2030". Le chiffre d'affaires s'était élevé l'an passé à 54,1 milliards de dollars.

Valeurs associées

10 793,000 GBX LSE +1,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

  • Le logo de STMIcroelectronics est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise à Montrouge.
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:04 

    Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics envisage de supprimer un millier de postes en France sur la base du volontariat d'ici à la fin 2027, sans fermetures de sites ni départs contraints, a déclaré mercredi une porte-parole de l'entreprise. Le projet ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.