Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane: AstraZeneca transfère une partie de sa production européenne vers les Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 14:00

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mardi qu'il avait commencé à transférer vers les Etats-Unis une partie de sa production européenne, devant la menace de droits de douane de Donald Trump sur le secteur.

Selon son directeur général, Pascal Soriot, l'entreprise peut-être affectée par ces possibles taxes car elle exporte vers les Etats-Unis certains produits fabriqués en Europe, bien que ceux-ci restent "limités".

Mais "nous sommes en train de transférer la fabrication de ces produits aux États-Unis, car nous en avons la capacité", a-t-il ajouté. "L'exposition sera donc limitée dans le temps."

L'administration Trump a lancé mi-avril une première étape vers des droits de douane sur le secteur pharmaceutique avec une enquête du ministère du Commerce visant à déterminer si la prépondérance des importations dans le secteur présente un risque pour la sécurité nationale.

C'est à l'issue de ce type d'enquête que le président américain avait pu imposer des taxes de 25% sur l'acier, l'aluminium et l'automobile.

Donald Trump impose aussi des droits de douane d'au moins 10% à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis et une surtaxe distincte de 145% sur la majorité des produits chinois. Pékin a riposté avec des taxes douanières de 125%.

Pascal Soriot estime cependant que son entreprise n'est globalement "pas exposés à ces droits de douane" entre la Chine et les Etats-Unis.

"La grande majorité de nos médicaments vendus aux États-Unis sont fabriqués aux États-Unis. Nous fabriquons également en Chine des médicaments destinés aux patients chinois", a-t-il souligné lors d'un échange avec la presse, en marge de la présentation des résultats trimestriels.

Le groupe reste "fermement engagé à investir aux Etats-Unis", où il possède déjà onze sites de production, a-t-il souligné.

D'autres grands groupes pharmaceutiques, exemptés de droits de douane depuis 30 ans, ont amorcé ces dernières semaines un mouvement d'investissement et de relocalisation de la production aux États-Unis, premier marché mondial du médicament, à coups de dizaines de milliards de dollars.

Selon les analystes, ces investissements avaient cependant été élaborés avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, sous l'administration Biden.

AstraZeneca a par ailleurs présenté mardi un résultat net en hausse de 34% au premier trimestre, à 2,92 milliards de dollars, portée par l'oncologie, pierre angulaire de son portefeuille et par sa division biopharmaceutique, qui comprend les vaccins.

Le groupe a réalisé au premier trimestre 42% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, devant l'Europe (20%) et la Chine (16%).

Il maintient son "ambition de réaliser un chiffre d'affaires total de 80 milliards de dollars d'ici à 2030". Le chiffre d'affaires s'était élevé l'an passé à 54,1 milliards de dollars.

Valeurs associées

13 982,000 GBX LSE +0,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:56 

    La production industrielle en Espagne a augmenté de 1,3% en 2025, sa plus forte croissance annuelle depuis 2022, a rapporté vendredi l'Institut national de la statistique (INE), dans un contexte de forte croissance économique dans le pays. Ce chiffre confirme ainsi ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:54 

    La banque Société Générale , en difficulté en 2023, a remonté la pente depuis l'arrivée à sa tête d'un nouveau directeur général, Slawomir Krupa, qui peut se targuer de voir le groupe atteindre des records en 2025 sur les revenus et le bénéfice net. "La transformation ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le ministère omanais des Affaires étrang-res montre le ministre (D) recevant les envoyés américains Steve Witkoff (C) et Jared Kushner (G) à l'ouverture de négociations irano-américaines à Mascate, le 6 février 2026 ( Omani Foreign Ministry / Handout )
    information fournie par AFP 06.02.2026 11:54 

    L'Iran et les Etats-Unis ont engagé vendredi à Oman des pourparlers que Téhéran veut limiter à son programme nucléaire, Washington laissant toujours planer la menace d'une action militaire en cas d'échec de la diplomatie. Le gouvernement iranien a annoncé en fin ... Lire la suite

  • Des conscrits finlandais en tenue de camouflage installent des mines à Kajaani, en Finlande, le 3 février 2026 ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 06.02.2026 11:52 

    Agenouillé dans la neige, le jeune conscrit tire entre deux arbres le fil qui, s'il est rompu, déclenchera la charge explosive dissimulée vingt mètres plus loin: à peine sortie du traité les interdisant, l'armée finlandaise s'entraîne à poser des mines antipersonnels, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...