Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane américains : le géant de la distribution Costco intente une action en justice pour récupérer les surtaxes versées
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/12/2025 à 17:39

Plusieurs Etats américains et entreprises ont déjà déposé plainte, estimant que les droits de douane indiscriminés sont contraires à la Constitution, le pouvoir de taxation revenant théoriquement au Congrès.

Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 2 décembre 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 2 décembre 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Le mastodonte américain des supermarché Costco a déposé une plainte contre les droits de douane de Donald Trump, qu'il considère illégaux et demande le remboursement des surtaxes perçues.

La plainte, déposée le 28 novembre auprès du Tribunal de commerce international (CIT), à New York, et consultée par l' AFP mercredi 3 décembre ne précise pas le montant que le groupe espère obtenir en remboursement des droits de douane payés depuis leur mise en place au début du mandat du président américain.

Contactés par l' AFP , Costco et la Maison Blanche n'ont pas répondu.

Plusieurs Etats démocrates et petites entreprises ont déjà déposé plainte devant le même tribunal spécialisé , estimant que les droits de douane indiscriminés sont contraires à la Constitution, le pouvoir de taxation revenant théoriquement au Congrès. Le CIT et la Cour d'appel ont donné raison aux plaignants, tout en maintenant temporairement les surtaxes douanières, le temps que l'affaire soit définitivement tranchée par la Cour suprême américaine.

Les droits de douane sectoriels pas concernés

Durant une audience début novembre, cette dernière a montré un certain scepticisme quant à la légalité d'une bonne partie de ces surtaxes douanières imposées par Donald Trump. Les droits de douane dits sectoriels, qui visent par exemple l'automobile, l'acier et l'aluminium ou le cuivre, n'ont, en revanche, pas été visés par les plaintes.

Mais Costco craint que, même si la Cour suprême déclarait les droits de douane illégaux, les sommes déjà versées au fisc américain ne soient pas remboursées, raison pour laquelle le groupe a à son tour décidé de porter l'affaire en justice, selon la plainte.

Plusieurs entreprises ont déposé des plaintes similaires contre l'administration Trump dans l'attente de la décision de la Cour suprême, parmi lesquelles des filiales américaines de groupes étrangers tels que le japonais Toyota. Mais Costco est, jusqu'à présent, le plus gros groupe américain à poursuivre en justice l'administration Trump.

Donald Trump a fait des droits de douane une pierre angulaire de sa politique commerciale mais aussi de sa diplomatie, les utilisant tant pour rééquilibrer, selon lui, les échanges commerciaux des Etats-Unis avec le reste du monde, que pour forcer ses voisins, Canada et Mexique, à lutter plus efficacement contre le trafic de drogue transfrontalier et les flux migratoires illégaux.

Valeurs associées

919,8850 USD NASDAQ -0,23%

1 commentaire

  • 17:48

    Bravo !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • vinci (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 03.12.2025 18:01 

    (AOF) - Vinci (- 2,01% à 119,40 euros) JP Morgan est passé de Surpondérer à Neutre sur Vinci, avec un objectif de cours réduit de 142 à 133 euros. "Les négociations budgétaires françaises pour 2026 laissent présager des augmentations de la taxe sur les infrastructures ... Lire la suite

  • Une barrière Spie (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 03.12.2025 18:01 

    (AOF) - Spie annonce la nomination de Lukasz Nowiński au poste de directeur général de Spie en Europe centrale. Il succède à Pawel Skowroński, à compter du 1er janvier 2026. PDG d'Assa Abloy pendant 5 ans, Lukasz Nowiński a rejoint Spie en 2017 après l'acquisition ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Zelenskiy assiste à une session du parlement à Kiev
    information fournie par Reuters 03.12.2025 17:58 

    par Olena Harmash Le Parlement ukrainien a approuvé mercredi le budget 2026 qui prévoit de consacrer près d'un tiers du produit intérieur brut (PIB) à l'effort de guerre contre la Russie. L'Ukraine aurait besoin de plus de 45 milliards de dollars (38,60 milliards ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale le 3 décembre 2025 lors de la discussion du budget de Sécurité sociale LORS DE LA DISCUSSIONDU BUDGET DE LA S  ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 03.12.2025 17:47 

    Sébastien Lecornu a clairement fermé la porte au retour du 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale malgré des appels de plus en plus nombreux, et a exhorté les députés à la "cohérence" et à la "responsabilité" pour trouver un compromis in extremis. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...