(.)
Les fabricants d'ordinateurs Dell DELL.N et HP Inc HPQ.N chutent mercredi en Bourse après avoir publié des prévisions qui remettent en cause l'espoir d'une reprise de la demande de PC avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA).
A Wall Street, vers 15h50 GMT, Dell dévisse de 12,74% après avoir effacé dans les premiers échanges environ 11 milliards de dollars de capitalisation boursière à la suite de la publication mardi soir d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux estimations.
Son concurrent HP Inc plonge également d'environ 12%, sa capitalisation boursière ayant fondu de près de deux milliards de dollars dans les premiers échanges à la suite d'une prévision de bénéfice trimestriel en deçà des attentes des analystes.
Dans leur sillage, Microsoft MSFT.O recule de 0,92% et le secteur des nouvelles technologies sur le S&P 500 .SPLRCT abandonne 1,65%.
La demande de PC traditionnels, qui a bénéficié du confinement pendant la pandémie de COVID-19, est revenue à la normale, tandis que les ordinateurs alimentés par l'IA n'ont pas encore été adoptés en masse malgré un certain intérêt de la part des entreprises et du secteur de l'éducation.
"Nous avons prévenu depuis longtemps que nous ne nous attendions pas à ce que les ordinateurs personnels équipés de technologies liées à l'intelligence artificielle entraînent un changement structurel dans la demande de PC, et nous pensons que c'est peut-être ce qui a déçu le marché", explique Eric Compton, analyste chez Morningstar.
Le cycle de mise à niveau des ordinateurs prévu par Microsoft pour mettre fin au support de Windows 10 au profit de Windows 11 a été plus lent que prévu.
"Comme le rafraîchissement de Windows 11 a progressé plus lentement que les transitions précédentes du secteur, nous nous attendons à ce que l'impact de la mise à niveau soit plus prononcé en 2025", a noté le directeur général de HP Inc, Enrique Lores.
Pour Dell, l'activité serveurs à base d'IA continue d'être un point positif, les revenus de la division serveurs et réseaux du groupe ayant bondi de 58% grâce notamment à la demande des entreprises de "cloud" (informatique dématérialisée) qui cherchent à tirer parti de l'IA.
Au moins trois analystes ont relevé leurs prévisions pour Dell et HP, tandis qu'un intermédiaire a réduit les objectifs de cours de l'action des deux groupes.
Certains analystes ont cependant mis en garde contre la lenteur du déploiement de la puce d'IA de nouvelle génération de Nvidia NVDA.O , qui pourrait peser sur les ventes de Dell et affecter son bénéfice.
Un défaut de conception dans les puces Blackwell de Nvidia et une capacité limitée de production de semi-conducteurs avancés chez TSMC 2330.TW affectent le déploiement de ces processeurs.
"La transition vers Blackwell pourrait avoir un impact sur le temps de retour sur investissement de Dell. Nous craignons que ces systèmes Blackwell ne pèsent de nouveau sur la marge brute", écrivent les analystes de Barclays dans une note.
L'action HP se négocie actuellement à 10,84 fois le bénéfice estimé par les analystes, contre 15,51 pour Dell et 30,94 pour Microsoft.
(Reportage Akash Sriram et Arsheeya Bajwa à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer