11 octobre - Joe White Correspondant Global Autos
Salutations de la Motor City!
Ici, à Detroit, nous entrons dans le 27e jour des grèves de l'United Auto Workers contre les trois constructeurs automobiles de Detroit et nous n'avons pas grand-chose de nouveau à signaler. Toutefois, comme l'a déclaré Shawn Fain, président de l'UAW, vendredi dernier, "il est difficile de faire une mise à jour qui ne soit pas obsolète au moment où elle est faite"
Avec cette mise en garde, nous pouvons faire le point sur les développements qui montrent que les constructeurs automobiles regardent autour du coin pour ce qui les attend. Stellantis
STLAM.MI a annoncé la création d'une nouvelle usine de batteries aux États-Unis pour approvisionner les futurs VE, et Ford F.N et Hyundai 005380.KS introduisent dans leurs usines une technologie dont Tesla TSLA.O a été le pionnier. Démarrez vos moteurs.
Aujourd'hui -
* Ford et Hyundai suivent l'exemple de Tesla en matière de coulée en masse
* Stellantis prévoit une nouvelle usine de batteries dans l'Indiana
* GM conclut un accord avec le syndicat canadien après une mini-grève
Ford et Hyundai adoptent le système de production Tesla IDRA, le fabricant italien des gigapresses massives utilisées par Tesla pour remplacer les centaines de petites pièces des véhicules par des pièces moulées d'un seul tenant, construit désormais des presses pour Ford , Hyundai et d'autres constructeurs automobiles ainsi que pour d'importants fournisseurs.
Giulio Piovaccari, un collègue de Reuters, a repéré une gigapresse IDRA portant le logo de Ford lors d'une visite de l'usine IDRA.
L'intérêt croissant des constructeurs automobiles historiques pour l'acquisition de gigapresses d'IDRA souligne à quel point Tesla est à l'origine d'une révolution dans la fabrication automobile - un changement qui pourrait avoir un impact aussi profond sur la main-d'œuvre et les clients des constructeurs automobiles que le système de production Toyota l'a fait dans les années 1980 et 1990.
Les gigapresses permettent aux constructeurs automobiles de remplacer des centaines de pièces embouties - et les travailleurs qui les manipulent et les assemblent.
Pourquoi le président de l'United Auto Workers, Shawn Fain, se bat-il si durement avec les trois constructeurs automobiles de Detroit sur les conditions de la transition vers les VE? Voici l'une des raisons. Le syndicat n'a pas oublié le commentaire du directeur général de Ford, Jim Farley, selon lequel les nouvelles technologies pourraient permettre à l'entreprise d'assembler des VE avec 40 % de main-d'œuvre en moins.
M. Farley a également déclaré que des emplois chez Ford pourraient être sauvés en produisant davantage de VE en interne, recréant ainsi le Ford verticalement intégré des époques du modèle T et du modèle A. Mais Farley et Fain ne se sont pas encore mis d'accord sur les niveaux de salaire et les conditions de travail qui permettraient à Ford d'être compétitif par rapport aux fabricants de VE non syndiqués, tels que Tesla.
Lecture essentielle
* Pourquoi y a-t-il si peu de véhicules électriques d'occasion à vendre? - Chicago Fed.
* De nouvelles règles hostiles à la Chine pour les subventions françaises aux VE
* Le prix élevé de la possession d'une voiture aux États-Unis
Stellantis a plus d'emplois dans le secteur des batteries à Kokomo Stellantis mène des négociations complexes avec l'United Auto Workers au sujet de la syndicalisation des futures usines de batteries pour véhicules électriques de la coentreprise.
Quel meilleur moment pour annoncer le projet de construction d'une deuxième grande usine de batteries pour véhicules électriques dans la ville natale de Shawn Fain, leader de l'UAW, à Kokomo, en Inde?
Stellantis prévoit maintenant de construire deux gigantesques usines de batteries à Kokomo avec son partenaire sud-coréen Samsung SDI, créant ainsi jusqu'à 2 800 nouveaux emplois au total dans une ville qui a subi des pertes d'emplois lorsque General Motors et Chrysler ont délocalisé la fabrication de composants électroniques et d'autres pièces au Mexique et en Asie.
Stellantis a de nombreuses raisons d'implanter la production de batteries aux États-Unis, malgré l'issue incertaine des négociations avec l'UAW. Les subventions fédérales à la production de batteries pour véhicules électriques, qui peuvent atteindre 45 dollars par kilowattheure, et l'accès aux crédits d'impôt pour les véhicules électriques, qui peuvent atteindre 7 500 dollars, dépendent d'un contenu national élevé.
Stellantis poursuit ses investissements dans la capacité de production de batteries aux États-Unis, tandis que Ford freine son projet de méga-usine de batteries à Marshall, dans le Michigan. La différence: Ford prévoyait de s'appuyer sur la société chinoise CATL pour acquérir le savoir-faire nécessaire à la fabrication de batteries lithium-fer à bas prix dans le Michigan. Ce projet s'est heurté à une lame de fond politique.
La grève de la pause-café de GM au Canada Il n'a fallu qu'une douzaine d'heures à General Motors et au syndicat canadien Unifor pour mettre fin à la grève qui a entraîné la fermeture des usines canadiennes du constructeur automobile à partir de 0 h 01 mardi.
Cette mini-grève pourrait aider Lana Payne, dirigeante d'Unifor, à obtenir la ratification d'un accord qui a été approuvé par une marge relativement faible de 54 % par les membres d'Unifor chez Ford .
GM pourrait difficilement se permettre une longue grève au Canada, où sont fabriqués les moteurs de plusieurs modèles populaires , y compris les camionnettes Silverado.
Les exportations automobiles chinoises montent en flèche
Les exportations de Tesla EV et d'autres véhicules en provenance de Chine ont bondi de 50 % en septembre, malgré les menaces de nouveaux droits de douane de la part de l'Union européenne.
Dans le même temps, les ventes de véhicules en Chine n'ont augmenté que de 4,7 % au total. Les ventes de véhicules à combustion en Chine ont continué à chuter, tandis que les ventes de VE et de véhicules hybrides ont augmenté de 22 % et représentent désormais 36 % des ventes totales sur le plus grand marché du monde.
L'interdiction des véhicules à moteur à combustion interne à Stockholm
Stockholm prévoit d'interdire les véhicules à moteur à combustion interne (ICE) dans le centre de la ville à partir de 2025, a déclaré un haut fonctionnaire de la ville.
L'interdiction des véhicules à moteur à combustion interne concernerait 20 pâtés de maisons dans le centre de la ville, ce qui ne signifie pas la fin des véhicules à moteur à combustion interne en Suède. Mais c'est un signe que les inquiétudes concernant le climat grandissent et que les constructeurs automobiles ne peuvent pas compter sur un statu quo réglementaire hospitalier.
Tours rapides
- Wall Street aime mieux le pétrole que les voitures qui le consomment. Exxon paie près de 60 milliards de dollars pour l'entreprise texane Pioneer, spécialisée dans le pétrole de schiste. À titre de comparaison, Exxon pourrait acheter General Motors aujourd'hui pour 43 milliards de dollars - sur la base de la capitalisation boursière actuelle du premier constructeur automobile américain.
- Vinfast reprend une entreprise de batteries pour véhicules électriques appartenant au fondateur de l'entreprise, Pham Nhat Vuong, en échange de la prise en charge d'une dette d'environ 462 millions de dollars de l'unité. Vinfast a perdu 623 millions de dollars au troisième trimestre.
- Un distributeur de voitures d'occasion en ligne n'a pas été épargné: Shift Technologies, un concurrent potentiel de Carvana, CarMax et d'autres vendeurs de véhicules d'occasion en ligne, s'est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. L'entreprise a déclaré qu'elle mettrait fin à ses activités.
- Et au revoir WM Motors. La start-up chinoise spécialisée dans les VE a déposé le bilan , victime apparente de la pandémie et de la guerre des prix des VE qui s'en est suivie.
- Daimler Trucks a présenté son véhicule électrique long courrier Tesla Semi, l'eActros 600 , et a déclaré qu'il prévoyait de commencer la production en série en 2024. Un défi: l'eActros (voir l'image ici ) sera commercialisé à un prix 2,5 fois supérieur à celui de son équivalent diesel.
- L'Inde pourrait accorder des points pour l'amélioration de la connectivité des véhicules dans son système d'évaluation des accidents, selon une proposition du gouvernement.
Auto File est publié les lundis, mercredis et vendredis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui suivre ce bulletin d'information. Ils peuvent également s'abonner ici .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer