Aller au contenu principal
Fermer

Dorval AM a collecté 200 M€ en 2018
information fournie par Agefi Asset Management  17/01/2019 à 10:45

(NEWSManagers.com) -

Une année atypique. Dans un contexte de marché particulièrement complexe lié notamment au retour du risque politique, qui a affecté les performances, Dorval Asset Management a malgré tout poursuivi son développement. La société de gestion, affilié de Natixis Investment Managers, a enregistré l'an dernier une collecte nette de 200 millions d'euros, a indiqué Dorval AM à l'occasion d'un point de presse. Les actifs sous gestion, qui s'inscrivaient à 2,5 milliards d'euros à fin 2017, et qui avaient culminé à la mi-2018 à environ 3 milliards d'euros, terminent toutefois l'année en retrait à 2,15 milliards d'euros en raison d'un effet marché négatif d'environ 600 millions d'euros par rapport au sommet du milieu 2018.

Dorval a malgré tout renforcée ses équipes durant l'année écoulée, avec notamment l'arrivée de deux analystes buy-side junior (Tristan Fava et Laurent Trules), de Louis Abreu en tant que responsable de de la sélection d'OPC au sein de la gestion privée, de Viriginie Deteck en tant que spécialiste produit, d'Amel Sadaoui au sein du middle office, et enfin, début janvier 2019, de Joelle Hennequin, au poste de secrétaire général. De moins de vingt il y a un an, les équipes de Dorval AM comptent désormais 25 collaborateurs.

Par ailleurs, l'ensemble des fonds actions européennes ouverts, représentant 85% des encours gérés par Dorval AM, intègrent désormais, dans leur processus d'investissement, les critères ESG. Une intégration autour de deux engagements principaux : d'une part, une gestion responsable qui tient compte des critères extra-financiers dans l'évaluation des sociétés à travers l'intégration ESG et une politique d'exclusion dans la ligne de la politique du groupe Natixis; d'autre part, l'accompagnement des entreprises pour qu'elles améliorent leurs pratiques ESG.

Pour 2019, le scénario central de Dorval AM est celui d'un atterrissage en douceur de l'économie mondiale, conditionné à un apaisement des tensions politiques et commerciales. Cela devrait soutenir les compartiments de marchés qui ont le plus souffert en 2018, que ce soit en Europe ou en Asie. Toutefois, une croissance beaucoup plus lente des profits américains, combinée à la valorisation relative de Wall Street, qui reste élevée, pourrait générer de la volatilité en 2019. Plus vite l'optimisme américain sera normalisé, plus vite le mondial des actions pourra revenir aux fondamentaux.

Dans une optique de moyen terme, la baisse des bourses depuis février 2018 et les phénomènes de panique sporadiques, dont les problèmes de liquidité sur certains marchés, ont en effet recréé des opportunités parfois importantes, par exemple sur certains marchés émergents, et sur les petites et moyennes valeurs européennes. En ce début d'année, la société de gestion maintient une certaine prudence mais relève que le niveau extrême de pessimisme ambiant, associé aux valorisations souvent attractives et à un environnement macroéconomique certes fragilisé mais loin d'être effondré, créent un potentiel important de rebond.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nicolas et Louis Sarkozy à Menton, le 12 décembre 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 20:06 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a dédicacé vendredi son livre sur ses 20 jours d'incarcération à Menton, au côté de son fils Louis, candidat à la mairie dans cette ville frontalière où le RN est favori. Arrivés à pied dans une librairie en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Women's EHF Euro 2024 - Demi-Finales - France v Danemark
    information fournie par Reuters 12.12.2025 19:48 

    L'équipe de France féminine de handball est tombée de haut vendredi, éliminée en demi-finales du Mondial face à l'Allemagne (23-29), qui jouera sa première finale en compétition internationale depuis l'Euro 1994. Championnes du monde en titre, les Bleues ont de ... Lire la suite

  • Photo non datée et non située de l'Iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, diffusée par la Fondation Narges Mohammadi, le 2 octobre 2023  ( NARGES MOHAMMADI FOUNDATION / - )
    information fournie par AFP 12.12.2025 19:39 

    Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté "violemment" vendredi la lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, lors d'une cérémonie en mémoire d'un avocat décédé, ont annoncé vendredi son comité de soutien et sa famille. Le comité Nobel norvégien ... Lire la suite

  • Des gendarmes à proximité d'un rassemblement d'agriculteurs pour empêcher l'abattage d'un troupeau de 200 vaches parmi lesquelles un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté à Les-Bordes-sur-Arize, le 11 décembre 2025 en Ariège ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 12.12.2025 19:33 

    Des agriculteurs en colère contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose bovine ont bloqué vendredi l'autoroute Toulouse-Bayonne, alors que le gouvernement a réaffirmé sa politique et étendu vendredi les zones de vaccination obligatoire dans le Sud-Ouest ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...