Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Donald Trump met le Canada et les marchés actions sous pression
information fournie par AOF 11/07/2025 à 17:45

(AOF) - Les marchés européens ont reculé, pénalisés par la dernière foucade de Donald Trump en matière de politique commerciale. Le CAC 40 a perdu 0,92% à 7829,29 points, limitant ses gains sur la semaine à 1,73%, soit sa meilleure performance hebdomadaire depuis mi-mai. L'EuroStoxx50 a cédé 1,09% à 5379,14 points. Le rouge était également la couleur à la mode à Wall Street où le Dow Jones recule de 0,62% vers 17h40. Ces derniers jours ont été marqués par les records du S&P 500 et du Nasdaq Composite.

Nvidia est par ailleurs devenue la première société à afficher 4000 milliards de dollars de capitalisation. Le bitcoin s'est aussi distingué en inscrivant un nouveau plus haut historique vendredi à 118 862 dollars.

Après l'imposition de 50% de droits de douanes au Brésil, l'annonce hier soir de Donald Trump d'imposer 35% de surtaxes douanières sur les produits canadiens le 1er août a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Les Bourses qui s'étaient bien comportées les jours précédents ont accusé le coup.

Donald Trump cible 20 pays

Depuis lundi, " Trump a annoncé une nouvelle série de droits de douane réciproques pour plus de 20 pays à travers le monde, qui entreront en vigueur le 1er août ", recense MUFG. " Pour la banque japonaise, " les récentes annonces de tarifs douaniers peuvent encore être un moyen pour Trump d'exercer une pression extrême, une approche similaire à celle utilisée au cours des derniers mois ". Elle estime même que le président américain dispose désormais d'une plus grande marge de manœuvre pour faire pression après l'adoption de sa loi budgétaire. Pour sa part, l'Union européenne attend de savoir à quelle sauce elle va être mangée.

Du côté de la cote, Pernod Ricard domine le palmarès du CAC 40 sur la semaine grâce à l'exemption de droits de douanes obtenue auprès de Pékin sur le cognac en échange d'un prix minimum. Le groupe de spiritueux est suivi par EssilorLuxottica, qui pourrait voir Meta (Facebook) entrer à son capital.

Capgemini a enregistré le repli hebdomadaire le plus important du principal indice parisien, les investisseurs sanctionnant l'offre de rachat du groupe américain WNS pour 3,3 milliards de dollars.

Valeurs associées

118 966,9897 USD CryptoCompare +1,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...