Aller au contenu principal
Fermer

Donald Trump bouscule les Bourses mondiales
information fournie par AOF 03/02/2025 à 17:51

(AOF) - La décision du président américain d'imposer de nouveaux droits de douane sur les importations provenant du Canada, de la Chine et du Mexique a jeté un froid sur les marchés. L'indice CAC 40 a cédé 1,20% à 7854,92 points et l'EuroStoxx50 a reculé de 1,41% à 5212,56 points. En Asie, la Bourse de Tokyo a perdu 2,66% et l'indice coréen Kospi, 2,52%. Déjà pénalisé vendredi soir par les annonces de Donald Trump, Wall Street recule également. Le Dow Jones perd 0,14% vers 17h30.

Les obligations gouvernementales ont été recherchées du fait de leur statut de valeur refuge. Ainsi, le rendement du 10 ans américain a reculé de 3,1 points de base à 4,41%. Pour les mêmes raisons, l'once d'or a touché un nouveau plus haut historique en séance à un peu plus de 2830 dollars.

Les produits canadiens et mexicains importés aux Etats-Unis seront taxés à hauteur de 25%, tandis que 10% de droits de douane supplémentaires seront imposés aux importations en provenance de Chine, a indiqué le nouvel hôte de la Maison Blanche.

Après un entretien avec Donald Trump cet après-midi, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a obtenu un délai d'un mois avant l'imposition de ces droits, le temps que les deux pays négocient un accord. En contrepartie, elle fera appel à la garde nationale pour renforcer la sécurité à la frontière avec les Etats-Unis. Ses déclarations ont permis aux marchés de réduire leurs pertes.

Le gouvernement canadien a, lui, annoncé des droits de douane de 25 % sur certaines importations américaines, en commençant par 30 milliards de dollars canadiens de marchandises américaines le 4 février, suivis de 125 milliards de dollars canadiens supplémentaires dans 21 jours.

Le ministre chinois des affaires étrangères s'est, lui, engagé à prendre les " contre-mesures nécessaires ", sans fournir de détails.

Enfin, le président Donald Trump a également réaffirmé qu'il allait " certainement " augmenter les droits de douane sur les produits de l'Union européenne " très bientôt ", citant le " déficit énorme " avec l'UE.

Donald Trump choisit l'escalade

MUFG souligne l'escalade que représentent les mesures annoncées vendredi par Donald Trump, relativement à celles décidées lors de son premier mandat. Il avait alors imposé des droits de douane sur 380 milliards de dollars d'importations, principalement en provenance de Chine, contre 1 400 milliards de dollars aujourd'hui. "L'autre différence importante est que cette fois-ci, les droits de douane seront mis en œuvre immédiatement, alors qu'ils avaient été introduits progressivement au cours des années du premier mandat de M. Trump", ajoute le spécialiste.

Pour Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM, "le reproche essentiel fait à ses partenaires est de ne pas assez contrôler l'immigration et surtout l'entrée de drogues aux Etats-Unis. A ce stade, il est difficile de comprendre ce qui est négociable et quand un retour à la normale peut être envisagé." En conséquence de quoi, si les droits de douane entrent en vigueur mardi, Barclays pense que la guerre commerciale pourrait se prolonger.

"Dans les semaines à venir, les droits de douane risquent de peser sur les marchés et de contribuer à la volatilité, du moins jusqu'à ce que les investisseurs aient une idée plus claire de l'orientation et de la finalité de la politique commerciale des États-Unis", prévient UBS.

L'automobile sous pression

Sur le plan des valeurs, les constructeurs et les équipementiers automobiles ont été les plus touchés par ce début de guerre commerciale. Ils sont particulièrement concernés en raison de chaînes de production transfrontalières. Seuls 7 membres du CAC 40 ont échappé à la baisse. Les valeurs défensives ont limité leurs pertes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) à Felletin, le 10 décembre 2025 dans la Creuse ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:36 

    Un campus universitaire au cœur de la "diagonale du vide", pour diplômer des "gamins cabossés" par l'école ? À Felletin, bourg de 1.500 habitants dans la Creuse, un lycée dépeuplé mise sur les formations post-bac pour se relancer. Salle de musculation, piste d'athlétisme, ... Lire la suite

  • Par rapport à ses homologues internationaux, l'obligation à long terme américaine s'est bien comportée cette année, même si la baisse de 10 % du dollar a terni son éclat en termes corrigés des variations monétaires. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:30 

    par Jamie McGeever L'actif financier de 2025 est l'obligation du Trésor américain à 30 ans. Il est vrai qu'il est loin d'avoir égalé les gains spectaculaires des actions liées à l'intelligence artificielle ou de l'or . En fait, son prix n'a pas augmenté du tout ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:17 

    (Actualisé avec contrats à terme, précisions sur WBD, Cintas, CACI International, Howmet Aerospace) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Apple va faciliter le transfert de données entre ses téléphones et ceux de ses concurrents ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:16 

    Apple prépare l'ajout en Europe de fonctions d'interopérabilité entre l'iPhone et des appareils fabriqués par ses concurrents, des ouvertures résultant de l'application du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) et qui ont été saluées lundi par Bruxelles. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...