(AOF) - L’éditeur de jeux vidéo Don’t Nod chute de 16% à 1,47 euro après décidé de déprécier ses actifs intangibles pour près de 32 millions d’euros.
Oskar Guilbert, président directeur général, a déclaré : " Nous sommes bien évidemment déçus par nos performances récentes dans un marché extrêmement compétitif et sélectif. Malgré un excellent accueil critique, Jusant et Banishers: Ghosts of new Eden n'ont malheureusement pas obtenu le résultat commercial escompté, ce qui entraîne une dégradation de nos résultats semestriels 2024 et nous conduit à étudier toutes les options possibles concernant notre feuille de route. "
Dans ce contexte de contre-performance, Don't Nod a décidé de déprécier partiellement, à hauteur de 24 millions d'euros, les actifs de Jusant et Banishers: Ghost of New Eden, compte tenu de l'incapacité à démontrer des flux futurs à hauteur de la valeur de ces actifs. L'éditeur de jeux vidéo a temporairement mis en pause deux projets en phase de conception à Paris impliquant une dépréciation de 7,6 millions d'euros.
La société entend concentrer ses efforts et ressources sur les propriétés intellectuelles en cours de production offrant le plus fort potentiel de retour sur investissement. Don't Nod cite Lost Records: Bloom & Rage et deux projets internes dont les sorties sont programmées avant fin 2027 et dont les titres restent à dévoiler.
L'ensemble de ces décisions conduira à une dépréciation des actifs immobilisés à hauteur de 31,6 millions d'euros et à la constatation d'une perte exceptionnelle de l'ordre de 8,5 millions d'euros. " Ces éléments impacteront significativement les résultats semestriels 2024, sans effet cash ", souligne le groupe dont la trésorerie est attendue à 45,5 millions d'euros à fin juin 2024.
Au premier semestre, les produits d'exploitation économiques ont reculé de 11% à 14,6 millions d'euros et l'Ebitda économique est attendu en perte de l'ordre de 1 million d'euros.
Le groupe " étudie par ailleurs les autres options qui pourraient être envisagées dans les meilleurs délais pour sécuriser ses opérations et améliorer la création de valeur ".
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Jeux Vidéo
Le lancement par Amazon de son offre de « cloud gaming » en France souligne la diversité des approches sur ce segment de marché.
Si ce créneau ne représente aujourd'hui que 1% à 4% du marché total des jeux vidéo, son activité devrait être multipliée par 3 ou 4 dans les trois années à venir. Misant sur ce secteur, Amazon a déployé son service associé en France, après avoir visé les Etats-Unis, le Canada, l'Allemagne et le Royaume-Uni. De façon à rendre plus attractive son offre Prime, au cœur de son modèle économique, Amazon rendra ce service, nommé " Luna ", accessible aux abonnés. Toutefois le manque de profondeur du catalogue pourrait pénaliser le développement de cette offre. Cela a été le cas pour Google, qui s'est désengagé de ce créneau l'an passé, après trois ans d'exploitation.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer