1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

DNCA renforce son dispositif ISR
Newsmanagers02/10/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

DNCA Finance (DNCA) passe en mode ISR. La société de gestion française, affiliée à Natixis Investment Managers ( Natixis IM), a en effet dévoilé son nouveau dispositif dédié à l'investissement socialement responsable (ISR). " Cela fait deux ans que nous avons des appels du pied de plusieurs de nos clients pour développer une offre et une expertise en matière d'ISR " , a expliqué Eric Franc, directeur général de DNCA, lors d'une rencontre avec la presse. De la parole aux actes, il n'y a qu'un pas que le gestionnaire d'actifs s'est enfin décidé à franchir. La société de gestion a ainsi recruté deux analystes dédiés. Après l'arrivée de Léa Dunand-Chatellet en juin 2018 en qualité d'analyste-gérante et directrice du pôle " Investissement Responsable " (IR), DNCA a accueilli au mois d'août Alix Chosson en tant qu'analyste au sein de ce même pôle. Toutes deux ont la lourde tâche de développer l'approche ISR de DNCA ainsi qu'une gamme de fonds dédié. " C'est une première étape pour notre société " , a indiqué Eric Franc.

Alix Chosson, 31 ans, a débuté sa carrière en 2010 chez Amundi en tant qu'analyste gouvernance et ISR avant de rejoindre Generali Investments, puis Standard Life Investments en 2013 où elle a participé notamment à la mise en place de la nouvelle stratégie d'intégration ESG ainsi qu'à la création de la démarche " d'impact investing " . En 2016, elle intègre l'équipe ISR d' Axa Investment Managers à Londres où elle a participé activement au développement de l'expertise climat. Elle rentre ensuite en France chez Natixis CIB en tant qu'analyste " sell-side " senior spécialisée sur les thèmes environnementaux et les secteurs intensifs en carbone. " A nous deux, nous constituons l'équipes IR, qui est totalement intégrée à l'équipe de gestion de la société " , a précisé Léa Dunand-Chatellet. Une équipe qui devrait, à terme " se renforcer avec une personne supplémentaire pour faire de l'analyse " , a dévoilé Léa Dunand-Chatellet.

La constitution de cette équipe s'accompagne de la création d'une nouvelle gamme de fonds ISR, nommé DNCA Invest Beyond. " Cette gamme est composée de trois fonds qui ont été convertis en ISR car leurs gérants avaient déjà pris conscience de la nécessité de prendre en compte les enjeux du développement durable et de la responsabilité d'entreprise, a précisé la responsable. Ces trois fonds représentent environ 500 millions d'euros d'encours. "

Dans le détail, la gamme est composée de deux fonds actions généralistes : le DNCA Invest Beyond Global Leaders (349 millions d'euros d'actifs) qui vise les leaders mondiaux de la transition économique durable et le DNCA Beyond European Leaders (26 millions d'euros d'actifs) qui se concentre sur la même thématique en ciblant les actions européennes. Le troisième véhicule, baptisé DNCA Invest Beyond Infrastructure & Transition (146 millions d'euros d'encours), cible les actions européennes et a vocation à investir dans les infrastructures qui contribuent à la transition économique durable. Ces trois fonds sont abrités dans la sicav DNCA Invest, a précisé la société de gestion. Et DNCA n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. " En janvier 2019, nous allons lancer de nouveaux fonds ISR pour étoffer la gamme, probablement au nombre de trois, a annoncé Léa Dunand-Chatellet.

Ces fonds ISR seront gérés sur la base d'une approche combinant deux piliers majeurs : la responsabilité d'entreprise d'une part qui permet d'évaluer les risques auxquels les entreprises font face ; et, de l'autre, la transition économique durable considérée comme une source d'opportunités d'investissement. " Notre travail est d'identifier les thématiques pertinentes pour la transition économique durable et par déclinaison de sélectionner les entreprises qui y contribuent, a expliqué Léa Dunand-Chatellet. La combinaison de ces deux enjeux est très importante car l'un ne va pas sans l'autre. "

Dans le cadre de cette approche, DNCA a décidé d'internaliser la recherche ISR et de développer un modèle d'analyse propriétaire, baptisé ABA (" Above et Beyond Analysis " ). " Ce modèle propriétaire nous permet de couvrir toutes les valeurs, y compris celles qui sont mal couvertes par les agences de notations traditionnelles, a évoqué Léa Dunand-Chatellet. Il nous permet d'être plus flexible et de mieux cartographié les entreprises selon une approche risque/opportunité qui constitue le socle de notre démarche. "

A l'occasion de cette présentation, Eric Franc, en a profité pour dresser un premier bilan de l'activité de la société. " Nos actifs sous gestion s'établissent désormais à 25,6 milliards d'euros au 31 août 2018 " , a-t-il indiqué. Depuis le début de l'année, sa collecte nette ressort à 1,2 milliard d'euros. A elle seule, sa nouvelle équipe obligataire pilotée par Pascal Gilbert et François Collet, " a collecté 1,5 milliard d'euros " , a indiqué Eric Franc. Le directeur général a également rappelé que Natixis IM avait porté sa part au capital de la société à 80%, rappelant que Natixis IM a pour objectif " d'avoir 100% de la société à horizon 2020 " .

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer