Aller au contenu principal
Fermer

DMS : Résultats positifs de l'essai clinique sur l'arthrose
information fournie par Actusnews 22/05/2019 à 18:00

DMS Biotech, division de Diagnostic Medical Systems Group (Euronext Paris - FR0012202497 - DGM) spécialisée dans le développement de solutions techniques innovantes pour l'utilisation du tissu adipeux en médecine, annonce les résultats de son essai clinique portant sur l'utilisation d'une préparation de cellules adipeuses dans le traitement de l'arthrose du genou.


A PROPOS DE L'ARTHROSE
L'arthrose est une maladie articulaire qui se caractérise principalement par la destruction du cartilage et par des douleurs inflammatoires pouvant devenir particulièrement aigües et difficilement supportables, jusqu'à devenir parfois invalidantes dans le cas de certaines articulations touchées comme le genou par exemple.
Toutes localisations confondues, elle concerne 8 à 15% de la population dans les pays industrialisés, soit pour la France, environ 10 millions de Français. L'arthrose du genou représente une des atteintes les plus invalidantes et touche environ 30% des personnes de 65 à 75 ans.
Lorsqu'elle est symptomatique, l'arthrose se manifeste par une importante douleur et/ou une gêne dans les mouvements, ce qui se traduit par une détérioration de la qualité de vie des patients atteints. Les traitements existants (mesures hygiéno-diététiques, traitements antalgiques et anti-inflammatoires, injections intra-articulaires de corticoïdes ou d'acides hyaluroniques etc.) ne permettent pas de ralentir de façon significative l'évolution de l'arthrose. Ceci a pour conséquence, à plus ou moins longue échéance, la nécessité pour les patients d'avoir recours à une pose de prothèse articulaire. Cette intervention chirurgicale est relativement courante mais ne demeure pas sans risque puisque très invasive. Par ailleurs, la rééducation associée est également longue.
Du fait notamment de leurs propriétés anti-inflammatoires et régénératrices, les cellules adipeuses offrent de nouvelles perspectives pour le traitement de cette maladie.


En 2018, DMS Biotech a finalisé une étude chez l'animal (chien) visant à évaluer l'efficacité et la sécurité de l'injection intra-articulaire de cellules adipeuses, préparées à l'aide d'une solution technique brevetée. Les résultats de cette étude chez l'animal ont montré une diminution significative de la douleur et de la boiterie
six mois après l'injection (lire le communiqué de presse du 17 avril 2018). Le déroulement de l'étude sur l'homme, initiée en 2018, vient à son tour d'être finalisé.

Cette étude clinique pilote, qui visait à évaluer la sécurité et l'efficacité de l'injection intra-articulaire d'une préparation de cellules adipeuses en comparaison de l'injection intra-articulaire d'acide hyaluronique dans le traitement de l'arthrose du genou, s'est déroulée via un essai clinique multicentrique, randomisé et contrôlé. Quarante patients atteints d'arthrose du genou ont reçu une injection intra-articulaire de cellules adipeuses (nouveau traitement) ou d'acide hyaluronique (contrôle).

Ils ont ensuite fait l'objet d'un suivi régulier (visites de suivi à 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois après injection) permettant d'évaluer l'effet des traitements dans le temps. Pour évaluer l'efficacité des traitements, des auto-questionnaires permettant d'évaluer le ressenti des patients vis-à-vis de leur douleur et autres symptômes, de leur fonction lors de la réalisation d'activités de la vie quotidienne mais également lors d'activités sportives et de loisirs, ainsi que de leur qualité de vie, ont été réalisés. Des informations concernant la survenue d'éventuels effets indésirables ont également été collectées. De plus, pour chaque patient, deux examens d'imagerie par résonnance magnétique (IRM) ont également été réalisés (le premier avant l'intervention et le second 6 mois après l'intervention), afin d'évaluer l'effet des traitements sur le cartilage.

En premier lieu, les résultats de l'étude sont extrêmement positifs en ce qui concerne la technique de prélèvement, de traitement et de réinjection des cellules adipeuses : la technique est rapide, peu invasive et appréciée des patients. Les médecins ont pu facilement être formés et maîtriser cette technique. L'injection de cellules adipeuses permet également une reprise immédiate des activités quotidiennes et présente une bonne sécurité. De plus, l'injection de ces cellules adipeuses permet de réduire la douleur et d'améliorer la fonction et la qualité de vie des patients, et ce, de façon significative.

Enfin, en ce qui concerne la durée de l'efficacité des traitements, l'effet de l'injection de cellules adipeuses se maintient dans le temps et est toujours présent 1 an après l'injection chez les patients répondeurs, alors que l'effet de l'acide hyaluronique diminue progressivement.

L'injection de cellules adipeuses pourrait ainsi représenter une alternative aux injections d'acides hyaluroniques (déremboursées en France en 2017) et permettre de retarder, voire même d'éviter, le recours à la pose d'une prothèse articulaire.

La rédaction d'une publication scientifique est actuellement en cours et des discussions avec les autorités compétentes françaises et internationales ainsi que des associations de patients vont être lancées.


A propos de DMS Group
DMS Group
est constitué de sociétés à fort potentiel d'innovation. D'abord concentré sur l'industrie de l'imagerie médicale, il s'étend désormais vers de nouveaux horizons. En investissant sur l'avenir et en faisant le pari de la recherche, DMS Group espère apporter les solutions de demain.

  • Spécialisé dans la haute technologie au service du diagnostic médical, DMS Imaging se positionne aujourd'hui comme le leader français dans le développement, la conception et la fabrication de systèmes d'imagerie dédiés à la radiologie, à l'ostéodensitométrie, la modélisation 3D et la posturologie.

  • DMS Wellness regroupe les activités dédiées au secteur de la santé et du bien-être, s'adressant aux spécialistes de la physiothérapie, de la beauté, de l'esthétique et du sport.

  • DMS Biotech accompagne la stratégie de développement du groupe dans le domaine des biotechnologies, et particulièrement des technologies de traitement de l'arthrose et de médecine régénératrice basée sur l'injection de cellules souches adipeuses.

DMS Group est présent sur l'ensemble des continents à travers un réseau de plus de 140 distributeurs nationaux, de filiales et de joint-venture.
DMS Group est coté sur le marché Euronext à Paris (ISIN : FR0012202497 - mnémo : DGM).

Plus d'informations sur www.dms.com .


Contacts :

DMS Group
Jean-Paul ANSEL
Président Directeur-général
04 67 50 49 00
ACTUS FINANCE
Mathieu OMNES
Relations Investisseurs
01 53 67 36 92
ACTUS FINANCE
Alexandra PRISA
Relations Presse
01 53 67 36 90


Information réglementée
Informations privilégiées :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-58557-dms_cp_resultats_arthrose_22052019_fr_vdef.pdf

Valeurs associées

DMS
1,240 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Madrilène Jude Bellingham à la fin de la rencontre de C1 perdue contre Manchester City le 10 décembre 2025 dans le stade Santiago Bernabeu à Madrid  ( AFP / Oscar DEL POZO )
    information fournie par AFP 10.12.2025 23:25 

    Le Paris Saint-Germain a été freiné par l'Athletic Bilbao (0-0) à San Mames mais reste sur le podium de la phase de ligue, dont le Real Madrid s'éloigne après une défaite contre Manchester City (2-1) qui annonce la tempête, mercredi pour la 6e journée de Ligue ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mercredi, poussée par la nouvelle baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) et la perspective d'une inflation moindre l'an prochain, perçue comme propice à une nouvelle détente monétaire. Le Dow Jones a pris ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse après la Fed
    information fournie par Reuters 10.12.2025 22:30 

    La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé, comme prévu, d'abaisser ses taux. L'indice Dow Jones a gagné 1,05%, ou 497,46 points, à 48.057,75 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 46,17 ... Lire la suite

  • Le musée du Louvre à Paris, le 6 décembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 10.12.2025 22:24 

    La fuite des voleurs des bijoux au Louvre aurait pu être empêchée "à 30 secondes près", a jugé mercredi au Sénat un responsable de l'enquête administrative, qui pointe aussi un problème majeur de prise en compte des audits de sécurité au sein du célèbre musée. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...