
Le plafond de versement d’un PEA est de 150.000 euros et les retraits entre cinq et huit ans n’entraînent plus la clôture du plan. (© Fotolia)
Après le fort rattrapage de 2021, illustré par un gain de 28,9% du CAC 40, la Bourse a rechuté en 2022 (−9,5% à Paris) du fait de la violente remontée des taux d’intérêt, de l’invasion russe en Ukraine, de l’inflation élevée et du ralentissement de la croissance mondiale. Mais le premier trimestre 2023 a suscité un fort rebond (+13,1% pour le CAC 40).
+ 35,4% sur trois ans Nos douze allocations de fonds éligibles au plan d’épargne en actions (PEA), banque par banque, ont cédé en moyenne 0,8% sur un an au 31 mars, mais ont gagné 35,4% sur trois ans.
Ce résultat reste bien supérieur au rendement de l’épargne sans risque sur la période, avec un Livret A fixé à 0,5% pendant deux ans à partir de février 2020, avant son relèvement à 1% le 1er février 2022 puis à 2% le 1er août 2022, et à 3% le 1er février 2023.
Au sein de nos allocations, notre stratégie PEA pour un client de BNP Paribas a, comme l’an dernier (+6,7%), réalisé la progression la plus élevée avec un gain de 3,4% au 31 mars.
Dans l’enveloppe fiscale attractive que constitue le PEA, nous vous aidons à identifier les meilleurs supports de placement de votre banque, et à faire les arbitrages vous-même, à partir de nos recommandations, tant sur les fonds que sur les pondérations.
Chaque année, nous révisons les allocations que nous vous proposons.
Savoir comparerLa plupart des épargnants ont ouvert leur PEA dans leur banque principale, et rechignent parfois à le transférer chez un concurrent.
Les grands établissements proposent des gammes larges, autant en profiter. Le Revenu vous aide à maximiser vos gains, en optimisant l’allocation de votre PEA en gestion collective et en vous aidant à identifier les
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer