Aller au contenu principal
Fermer

Disney: Réorganisation et licenciements pour réduire les coûts de 5,5 milliards de dollars
information fournie par Reuters 08/02/2023 à 23:21

Un écran affiche les informations de la société The Walt Disney Company à la Bourse de New York

Un écran affiche les informations de la société The Walt Disney Company à la Bourse de New York

LOS ANGELES (Reuters) - Walt Disney a annoncé mercredi une réorganisation massive, avec une scission en trois unités et un plan massif de licenciements, dans le cadre de mesures destinées à réduire ses coûts de 5,5 milliards de dollars, alors que le bénéfice net trimestriel du groupe est ressorti en-deçà du consensus.

Quelque 7.000 emplois sont concernés par le plan de licenciement, soit environ 3,6% du nombre total d'employés de Disney à travers le monde.

Alors qu'il s'est lancé avec ambition sur le marché de la vidéo à la demande pour concurrencer notamment Netflix, le géant du divertissement a fait savoir, lors d'une conférence téléphonique organisée à l'occasion de la publication de ses résultats, qu'il allait se réorganiser en trois segments.

L'un regroupera la production de films, séries et la plateforme de streaming Disney+. Un autre sera centré sur le sport, autour de la chaîne et site internet spécialisés ESPN. Enfin, le troisième sera dédié aux parcs d'attractions et services.

Disney a indiqué que cette restructuration rendrait les opérations plus fluides, plus efficaces, et moins coûteuses.

Cette annonce est intervenue alors que le groupe a fait état pour la première fois d'une baisse trimestrielle des abonnés à Disney+, déficitaire de plus d'un milliard de dollars.

Disney n'est pas la seule entreprise du secteur du streaming à mettre en oeuvre un plan de licenciements. Warner Bros Discovery et Netflix ont annoncé des projets similaires.

Le groupe avait déjà annoncé en novembre 2020, au pic de la pandémie de COVID-19, un plan massif de suppression d'emplois, principalement dans ses parcs d'attraction, fermés à cause de la crise sanitaire. Il concernait 32.000 salariés et a été mis en oeuvre au premier semestre fiscal 2021.Disney a indiqué mercredi qu'il prévoyait de réduire ses coûts de 2,5 milliards de dollars dans ses activités de vente et de gestion - des mesures ont déjà été mises en oeuvre, a-t-il précisé.

Il est prévu aussi une réduction des coûts de 3 milliards de dollars dans le secteur de la production de contenus hors sport, un programme dans lequel s'inscrit les licenciements.

Sur la période octobre-décembre, le bénéfice ajusté par action de Disney est ressorti à 99 cents, soit meilleur que le consensus de 78 cents selon des données Refinitiv.

Le groupe a fait part d'un bénéfice trimestriel net de 1,279 milliard de dollars, soit inférieur aux estimations des analystes qui tablaient sur 1,429 milliard. Le chiffre d'affaires s'est établi à 23,512 milliards de dollars, battant les estimations de Wall Street, à 23,4 milliards de dollars.

(Reportage Dawn Chmielewski et Lisa Richwine, avec Chavi Mehta à Bangalore; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

1 100,0900 USD NASDAQ -1,68%
112,140 USD NYSE -0,41%
22,2900 USD NASDAQ -0,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un salarié de Delfingen au travail. (Crédit:  / Delfingen)
    information fournie par Zonebourse 04.11.2025 07:07 

    Delfingen, spécialiste des solutions de protection des câblages électriques pour l'automobile et l'industrie, affiche un chiffre d'affaires en baisse de 4,4% à 310,6 millions d'euros (-2,8% à taux de change constants) pour les 9 premiers mois de 2025. En excluant ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...