((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la réponse de Disney au paragraphe 6)
Walt Disney DIS.N a accepté de payer 43,3 millions de dollars pour régler un procès alléguant que ses employées en Californie ont gagné 150 millions de dollars de moins que leurs homologues masculins sur une période de huit ans, ont déclaré les avocats des plaignants dans un communiqué lundi.
Dans le cadre de ce règlement, Disney a accepté de retenir les services d'un économiste du travail pendant trois ans pour analyser l'équité salariale parmi les employés californiens à temps plein, non syndiqués, de niveau inférieur à celui de vice-président, et corriger les différences, ont déclaré les trois cabinets d'avocats représentant les plaignants.
La plainte a été déposée par LaRonda Rasmussen en 2019, après qu'elle a appris que six hommes occupant le même poste gagnaient beaucoup plus qu'elle, y compris un homme ayant plusieurs années d'expérience en moins, qui gagnait 20 000 dollars par an de plus qu'elle.
Quelque 9 000 employées et anciennes employées de l'entreprise de divertissement se sont jointes à l'action. Disney a tenté d'empêcher le recours collectif, mais un juge a décidé en décembre dernier qu'il pouvait se poursuivre, a déclaré à l'époque Andrus Anderson, l'un des cabinets d'avocats.
"Je félicite vivement Mme Rasmussen et les femmes qui ont intenté ce procès pour discrimination contre Disney, l'une des plus grandes sociétés de divertissement au monde. Elles ont risqué leur carrière pour dénoncer les disparités salariales chez Disney", a déclaré Lori Andrus, partenaire d'Andrus Anderson, dans le communiqué de lundi.
"Nous nous sommes toujours engagés à payer nos employés de manière équitable et nous avons démontré cet engagement tout au long de cette affaire, et nous sommes heureux de l'avoir résolue", a déclaré un porte-parole de Disney à Reuters.
L'affaire a également été étayée par une analyse des données des ressources humaines de Disney d'avril 2015 à décembre 2022, qui a révélé que les femmes employées par Disney étaient payées environ 2 % de moins que leurs homologues masculins. Cette analyse a été réalisée par David Neumark, professeur à l'université de Californie à Irvine et économiste du travail.
L'accord de règlement, qui a été déposé auprès d'un tribunal de l'État de Californie, doit encore être approuvé par un juge, selon les avocats.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer