((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Disney prévoit une croissance à un chiffre du BPA pour l'exercice 2025
*
Bénéfice par action ajusté du 4ème trimestre: 1,14 $ contre 1,10 $ estimé par LSEG
*
Disney prévoit un rachat d'actions de 3 milliards de dollars
*
L'action remonte de 10 % pour atteindre son plus haut niveau depuis six mois
(Remaniement du haut de page pour mettre l'accent sur les prévisions positives à long terme, ajout d'un commentaire d'analyste) par Dawn Chmielewski et Lisa Richwine
Les actions de Walt Disney DIS.N ont bondi jeudi après que le géant du divertissement a annoncé des bénéfices trimestriels qui ont battu les estimations de Wall Street et a offert des orientations solides pour les années à venir.
La société a prévu une croissance en pourcentage du bénéfice par action ajusté à un chiffre pour l'exercice 2025, même avec des dépenses d'investissement d'environ 8 milliards de dollars. Elle a également indiqué qu'elle prévoyait de racheter des actions pour une valeur de 3 milliards de dollars. Disney prévoit une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action pour les exercices 2026 et 2027, grâce à ses investissements dans les parcs à thème, sa flotte de navires de croisière et le versement de dividendes.
"Nous pensons qu'il est approprié pour nous de vous donner un ENQUÊTE pluriannuel, car ces investissements sont évidemment pluriannuels par nature", a déclaré le directeur financier Hugh Johnston aux investisseurs. "En ce qui concerne notre confiance dans les résultats, il est évident que nous avons confiance en eux. Sinon, nous ne le ferions pas
L'action Disney a bondi de 10,2 % pour atteindre 113,17 dollars, son cours le plus élevé depuis six mois.
"Bien que Disney n'émette généralement pas de prévisions à long terme, ce rapport sur les bénéfices a été marqué par des perspectives optimistes jusqu'en 2027", a déclaré Paul Verna, vice-président d'Emarketer. "Les investisseurs ont applaudi les résultats
Le succès récent du géant du divertissement dans les salles de cinéma a permis de compenser la baisse du bénéfice d'exploitation des divisions Expériences et Sports de la société. La baisse de fréquentation des sites internationaux a pesé sur les résultats des parcs à thème, et l'augmentation des coûts de programmation et de production a nui à ESPN.
Disney a déclaré un bénéfice ajusté par action de 1,14 dollar pour son quatrième trimestre fiscal, qui s'est achevé en septembre. Selon les analystes interrogés par LSEG, ce chiffre est à comparer aux estimations consensuelles de 1,10 dollar par action.
Le chiffre d'affaires a atteint 22,6 milliards de dollars, soit un peu plus que les prévisions de Wall Street qui tablaient sur 22,45 milliards de dollars. Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 23 % par rapport à l'année précédente pour atteindre près de 3,7 milliards de dollars.
bIEN POSITIONNÉ POUR LA CROISSANCE
Le directeur général Bob Iger, qui est revenu dans l'entreprise après avoir pris sa retraite en novembre 2022, a entrepris une politique agressive de réduction des coûts et s'est efforcé de revitaliser les unités cinématographiques et télévisuelles de l'entreprise après une période d'échecs.
"Nous sommes sortis d'une période de défis et de bouleversements considérables ", a déclaré M. Iger aux investisseurs. " Nous sommes bien positionnés pour la croissance
Le mois dernier, Disney a déclaré qu'elle nommerait un nouveau chef au début de l'année 2026. Ce dernier remplacera M. Iger, qui est revenu à la tête de l'entreprise après que le conseil d'administration a congédié le directeur général qu'il avait choisi.
Alors que des pairs comme le directeur général de Warner Bros Discovery <WBD.O >, David Zaslav, ont prédit que la future administration Trump déclencherait une vague de consolidation des médias , M. Iger a déclaré que Disney n'avait pas besoin de conclure d'autres accords pour renforcer son portefeuille. L'acquisition de 21st Century Fox en 2019 a apporté un ensemble d'actifs qui ont alimenté la récolte record d'Emmy Awards de Disney, la franchise cinématographique à succès "Avatar" et le contrôle du service de streaming Hulu.
"À bien des égards, nous avons déjà consolidé nos activités", a déclaré M. Iger. "Nous n'avons pas vraiment besoin de plus d'actifs à l'heure actuelle, que ce soit du point de vue de la distribution ou du contenu, pour prospérer dans un monde médiatique en pleine mutation
M. Johnston a déclaré que Disney avait également envisagé, puis rejeté, la cession de ses actifs télévisuels à l'adresse , comme Comcast CMCSA.O a déclaré qu'il envisageait actuellement de le faire .
"En faisant le calcul, il m'est apparu clairement qu'il n'y avait pas d'opportunité d'évaluation pour Disney", a déclaré M. Johnston. "Je ne peux pas parler des autres entreprises
Le bénéfice d'exploitation de l'unité Divertissement, qui comprend le cinéma, la télévision et la diffusion en continu, a plus que doublé pour atteindre 1,1 milliard de dollars au cours du trimestre, reflétant le retour de la comédie de Hulu "Only Murders in the Building", nominée aux Emmy Awards, et des films d'été, notamment "Deadpool & Wolverine", le premier film Marvel classé R, et "Alien: Romulus"
Le film "Deadpool" a rapporté 1,3 milliard de dollars au box-office mondial. Avec l'autre superproduction estivale de Disney, "Inside Out 2", les suites des films ont également alimenté le visionnage sur le service Disney+, car les consommateurs ont regardé les premiers volets des films, et ont alimenté les revenus de licence et autres.
Le service phare de streaming vidéo de Disney, Disney+, comptait plus de 122,7 millions d'abonnés en dehors de l'Inde, soit un gain de 4,4 millions par rapport au trimestre précédent. La société a intensifié ses efforts pour lutter contre le partage de mots de passe en septembre.
Disney+, Hulu et ESPN+ ont dégagé un bénéfice d'exploitation de 321 millions de dollars au cours du trimestre, ce qui représente le deuxième trimestre consécutif de rentabilité pour les services de diffusion en continu.
Les gains réalisés par les services de diffusion en continu ont permis de compenser la baisse de 38 % du bénéfice d'exploitation des réseaux de télévision traditionnels de Disney.
M. Igera déclaré que Disney ajouterait une tuile ESPN à son service de diffusion en continu Disney+ le 4 décembre, alors qu'il se prépare à ce que le réseau sportif phare commence à diffuser en continu à l'automne prochain. Elle proposera des sports en direct et des commentaires, ainsi que de nouvelles fonctionnalités, telles que les paris sportifs. À l'avenir, il pourrait même exploiter l'intelligence artificielle pour personnaliser l'expérience des téléspectateurs, en offrant une version personnalisée de SportsCenter, a-t-il déclaré.
"Il sera conçu pour servir le consommateur de la manière la plus convaincante qu'ESPN ait jamais servie au consommateur", a déclaré M. Iger.
Dans le segment "Experiences" de Disney , qui comprend les parcs et les produits de consommation, le bénéfice d'exploitation a chuté de 6 % pour atteindre 1,66 milliard de dollars.
La société a signalé une baisse de 32 % du bénéfice d'exploitation des parcs internationaux, reflétant les coûts de construction de nouvelles attractions et la concurrence des Jeux olympiques à Paris.
Dans l'unité Sports, qui comprend le réseau ESPN et les activités de Star India, le bénéfice d'exploitation a chuté de 5 % pour atteindre 929 millions de dollars. ESPN a dû faire face à des coûts de programmation et de production plus élevés pour les retransmissions de football universitaire. Pour l'ensemble de l'année, le résultat d'exploitation national est supérieur de 6 % à celui de 2023, grâce à une croissance à deux chiffres des recettes publicitaires.
Outre les prévisions pour l'exercice 2025, Disney a déclaré s'attendre à une croissance à deux chiffres du bénéfice par action ajusté pour les exercices 2026 et 2027.
"Si l'on fait le bilan, nos stratégies fonctionnent, fonctionnent très bien, et nous avons une bonne visibilité sur la façon dont ces stratégies vont nous mener", a déclaré M. Johnston lors d'une interview.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer