Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Disney compte désigner début 2026 le successeur de Bob Iger
information fournie par Boursorama avec AFP 22/10/2024 à 08:12

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Le groupe Disney prévoit de nommer début 2026 le successeur de Bob Iger, rappelé fin 2022 pour reprendre le poste de directeur général qu'il avait occupé quelques années plus tôt et dont le contrat doit s'achever fin 2026, a-t-il fait savoir lundi.

"Notre priorité fondamentale est de nommer un nouveau patron, ce que nous prévoyons désormais d'annoncer début 2026", a indiqué James Gorman, cité dans un communiqué annonçant sa propre nomination comme président du conseil d'administration de Disney à compter du 2 janvier 2025.

Il va succéder à Mark Parker, qui a occupé cette fonction pendant neuf ans.

M. Gorman est actuellement président exécutif de la banque Morgan Stanley, poste qu'il va quitter le 31 décembre après en avoir lâché la direction générale fin 2023.

Il est également président du Comité d'organisation de la succession formé par le conseil d'administration de Disney pour débusquer le prochain directeur général.

M. Iger, 73 ans, a accepté en novembre 2022 de revenir à la tête du Royaume enchanté pour deux ans avec l'objectif d'établir une stratégie pour "une croissance renouvelée", avait précisé Disney à l'époque.

Il avait dirigé l'entreprise de 2005 à 2020 et était resté président exécutif du conseil d'administration du groupe jusqu'à fin 2021.

Aucune raison n'avait été donnée au sujet du départ de Bob Chapek, qui lui avait succédé au tout début de la pandémie de Covid-19 en 2020. Il avait dû gérer la fermeture, puis la réouverture, des parcs d'attractions mais aussi l'expansion du streaming.

En juillet 2023, le conseil d'administration de Disney a prolongé le contrat de Bob Iger jusqu'à fin 2026 pour assurer une "continuité de gouvernance pendant la transformation du groupe menée actuellement", avait alors précisé le conseil.

M. Gorman a précisé que le calendrier dévoilé lundi illustrait les "progrès" effectués par le comité pour trouver la perle rare "et donnera suffisamment de temps pour une transition réussie avant la fin du contrat de Bob Iger fin décembre 2026".

Le comité s'est réuni à six reprises sur l'exercice 2024 et examine des candidats en interne et en externe, selon le communiqué.

Vers 16H55 GMT, l'action Disney cédait 1,08% à la Bourse de New York.

Valeurs associées

97,840 USD NYSE +0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

  • facade amazon (Crédit: Bryan Angelo / Unsplash)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:38 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** Les actions d'Amazon AMZN.O augmentent de 1,5 % à 195,1 $ après que le New York Times ait rapporté que le géant du commerce électronique ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 18:22 

    La Bourse de Paris a fini en repli, retenant son souffle avant l'annonce, attendue dans la soirée, des hausses massives de droits de douane aux Etats-Unis promises par Donald Trump, qui pourraient faire chavirer l'économie mondiale. L'indice vedette CAC 40 a perdu ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:05 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, tandis que Wall Street était hésitante à mi-séance, les investisseurs tentant d'évaluer l'impact sur l'économie des droits de douane que le président américain, Donald Trump, doit annoncer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.