Aller au contenu principal
Fermer

Discussions Turquie-Russie-Ukraine-Onu mercredi sur les exportations de céréales ukrainiennes
information fournie par Reuters 12/07/2022 à 16:50

ISTANBUL, 12 juillet (Reuters) - Des délégations militaires de Turquie, Russie et d'Ukraine s'entretiendront mercredi à Istanbul avec des représentants des Nations unies du transfert des stocks de céréales bloqués dans les ports ukrainiens en raison de la guerre, a annoncé le ministre turc de la Défense Hulusi Akar.

La guerre entre la Russie et l'Ukraine, respectivement troisième et quatrième exportateurs mondiaux de céréales, a aggravé la hausse des prix des denrées alimentaires et met en péril les approvisionnements alimentaires mondiaux.

La Russie s'est emparée d'une grande partie de la côte ukrainienne et ses navires contrôlent la mer Noire et la mer d'Azov, bloquant les exportations agricoles de l'Ukraine et faisant grimper le coût des céréales.

D'un côté les stocks de céréales ukrainiens sont bloqués dans les silos ou les vraquiers des ports d'Ukraine tenus par l'armée russe, de l'autre les exportations russes de céréales sont considérablement freinées par les sanctions occidentales, ainsi que par la situation sécuritaire dans la mer Noire, où Moscou accuse l'armée ukrainienne d'avoir placé des mines flottantes.

Les Nations unies cherchent à mettre au point un mécanisme associant Kyiv, Moscou et la Turquie, qui se pose en médiatrice, pour relancer les exportations de céréales depuis les ports ukrainiens de la mer Noire via des couloirs maritimes sécurisés.

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a déclaré mardi à des journalistes qu'il restait encore "du chemin à faire" sur la voie d'un accord.

"Nous travaillons dur", a-t-il dit.

(Reportage Yesim Dikmen; rédigé par Ezgi Erkoyun; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants brandissent un drapeau vénézuélien géant lors d'un rassemblement en soutien au président vénézuélien déchu Nicolas Maduro à Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 12.01.2026 05:11 

    Le président américain Donald Trump s'est dit ouvert dimanche à une entrevue avec la dirigeante par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez, estimant son administration travaillait "vraiment bien" avec Caracas. A la question de savoir s'il prévoyait de la rencontrer, ... Lire la suite

  • L'actrice américaine Teyana Taylor pose avec le prix du meilleur second rôle féminin pour "One Battle After Another" lors de la 83e cérémonie des Golden Globes à Beverly Hills, en Californie, le 11 janvier 2026 ( AFP / Etienne Laurent )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:56 

    La fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, "Une bataille après l'autre", confirmait à mi-soirée sa domination attendue aux Golden Globes dimanche à Beverly Hills. Grand favori avec neuf nominations, le film a raflé trois Globes en première partie de ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:43 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) lors d'une audience à La Haye, le 17 mai 2024 ( AFP / Nick Gammon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:36 

    La Birmanie a-t-elle commis un génocide contre sa minorité musulmane rohingya ? C'est la question que les magistrats de la Cour internationale de justice (CIJ) devront trancher à l'issue de trois semaines d'audiences qui débutent lundi. Dans cette affaire, portée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...