Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Discorde à 50 milliards de dollars : quand Elon Musk s'accroche avec le chef du fonds souverain de Norvège, opposé à sa rémunération
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/01/2025 à 17:56

Le "paquet salarial" du patron de Tesla avait fini par être approuvé par les actionnaires.

Elon Musk, à Washington DC, le 20 janvier 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / POOL )

Elon Musk, à Washington DC, le 20 janvier 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / POOL )

L'homme le plus riche au monde, le multi-entrepreneur Elon Musk, s'en est pris au Norvégien Nicolai Tangen, le chef du plus gros fonds souverain de la planète, pour s'être opposé à sa rémunération, selon un échange de SMS rendu public mardi 28 janvier.

Les relations entre les deux hommes se sont tendues depuis que le fonds souverain de la Norvège, en tant qu'actionnaire de Tesla, a voté en juin dernier contre l'énorme "paquet salarial" - environ 50 milliards de dollars -- d'Elon Musk, finalement adopté.

Le multimilliardaire a décliné en octobre une invitation de M. Tangen à venir à Oslo pour participer à une conférence d'investisseurs et à un dîner privé chez lui, invoquant le coût d'un tel déplacement.

Il avait pourtant suggéré dans un premier temps qu'il accepterait la proposition du Norvégien.

"Lorsque je te demande un service, ce qui est très rare, et que tu refuses, alors tu ne devrais pas m'en demander un à ton tour tant que tu n'as rien fait pour te racheter", a répondu Elon Musk. "Les amis se jugent à leurs actions", a-t-il dit dans un SMS daté du 14 octobre, dont le fonds norvégien a publié une copie mardi.

Une part de moins de 1%... à près de six milliards de dollars

Ce à quoi M. Tangen a répondu le lendemain: "Bien noté, je comprends parfaitement. En tant que grand actionnaire, on est derrière toi. Bonne chance pour tout".

Sollicité par le site e24.no qui a révélé l'affaire, le fonds norvégien a expliqué s'être résolu à rendre public cet échange de SMS par souci de transparence.

"Comme on peut le voir dans les SMS, le dialogue était partiellement lié à notre vote chez Tesla, où l'on a entre autres voté non au paquet salarial d'Elon Musk", a souligné une porte-parole, Line Aaltvedt, dans un courriel. Le fonds, qui pèse aujourd'hui plus de 20.000 milliards de couronnes (1.771 milliards d'euros), possédait fin juin une part de 0,95% dans Tesla, alors valorisée à près de 6 milliards de dollars, selon les dernières données disponibles.

Valeurs associées

410,0400 USD NASDAQ +3,56%

6 commentaires

  • 29 janvier 07:09

    Jumbidou
    Cet excédent est lié à la balance commerciale en pétrole qui est gigantesque pour ce pays ..
    Cela n’a rien à voir avec la gestion du pays
    .. si on avait des citoyens français qui connaissaient l’économie française et européenne..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Stephen Miran, président du Comité des conseillers économiques (CEA) de la Maison Blanche, le 30 avril 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 03:09 

    Le Sénat américain a approuvé lundi la nomination par le président Donald Trump d'un de ses conseillers économiques à la Réserve fédérale (Fed), à quelques heures d'une réunion clé de la banque centrale des Etats-Unis. Tenu par la majorité présidentielle républicaine, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...