Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dior: L'autorité italienne de la concurrence clôt une enquête sur les sous-traitants
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 11:43

Le logo de la maison de couture Dior  à l'extérieur d'une boutique à Paris

Le logo de la maison de couture Dior à l'extérieur d'une boutique à Paris

L'autorité italienne de la concurrence a déclaré mercredi avoir mis fin à son enquête visant deux filiales de Dior, propriété de LVMH, pour avoir sous-traité leur production à des entreprises chinoises accusées de travail forcé, après une prise d'engaments de la maison de luxe.

Le gendarme italien dit n'avoir constaté aucun acte répréhensible de la part de Dior qui s'est notamment engagé à verser 2 millions d'euros sur cinq ans pour soutenir des initiatives, également ouvertes à d'autres marques, visant à venir en aide aux victimes d’exploitation par le travail.

Dior s'est également engagé à revoir ses déclarations en matière d'éthique et de responsabilité sociale, ainsi qu'à adopter des procédures plus strictes pour la sélection et le contrôle de ses fournisseurs, a indiqué l’autorité mercredi.

L'année dernière, des procureurs milanais ont découvert des ateliers où des travailleurs sous-payés, souvent des immigrés en situation irrégulière, fabriquaient des sacs en cuir qu'ils vendaient ensuite à Dior et à Armani pour une fraction de leur prix de vente au détail.

Cette découverte a conduit l'autorité concurrence italienne à ouvrir une enquête pour déterminer si les marques de luxe avaient induit les consommateurs en erreur.

L'autorité italienne de la concurrence a déclaré qu'elle se concentrait sur les écarts entre la réalité révélée par les enquêtes judiciaires sur le travail et les messages transmis par les marques aux consommateurs concernant l'artisanat et la responsabilité sociale des entreprises.

L'année dernière, des procureurs ont nommé des commissaires pour superviser les unités de Dior et d'Armani ayant externalisé la production de sacs à main, afin de s'assurer qu'elles résolvent leurs problèmes de chaîne d'approvisionnement. Le régime d'administration spéciale a été levé plus tôt cette année.

La semaine dernière, un tribunal italien a placé une filiale de la marque de mode Valentino sous administration judiciaire pour une durée d’un an après avoir découvert des abus impliquant des travailleurs dans sa chaîne d’approvisionnement.

(Reportage Elisa Anzolin, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Contre les violences sexuelles, la "Ciivise des jeunes" demande de mieux protéger les mineurs sur les réseaux sociaux ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 09.07.2025 08:55 

    Mieux protéger les jeunes sur les réseaux sociaux et les armer pour venir en aide aux victimes de violences sexuelles qui se confient: le groupe "jeunes" de la Ciivise présente mercredi aux députés 23 recommandations à hauteur d'enfant. La Commission indépendante ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:45 

    * SECTEUR PHARMACEUTIQUE - Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il prévoyait d'annoncer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés qui pourraient atteindre 200%, mais qu'il donnerait aux fabricants de médicaments environ un ... Lire la suite

  • ALTEN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.07.2025 08:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Advicenne lance une augmentation de capital
    information fournie par Boursorama 09.07.2025 08:30 

    La société pharmaceutique Advicenne va déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché à la FDA au 4e trimestre pour son actif le plus avancé :  ADV7103 dans l'acidose tubulaire rénale distale (Atrd). L'actif est déjà disponible en Europe sous le nom de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...