"On ne peut pas refuser que l'Ukraine rentre dans l'Otan et en même temps accepter qu'elle n'ait plus d'armée", a souligné le ministre.

Sébastien Lecornu à Liboure, le 3 juillet 2025. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )
"Les Ukrainiens doivent pouvoir assurer leur propre sécurité". Le ministre des Armées français, Sébastien Lecornu, s'est opposé mercredi 9 juillet à toute démilitarisation de l'Ukraine -une des conditions exigées par Moscou pour mettre fin à son invasion-, qualifiant une telle idée de "ligne rouge absolue" pour les Européens.
"Notre ligne rouge absolue, c'est la démilitarisation de l'Ukraine" , déclare-t-il dans une entretien à l'hebdomadaire Valeurs actuelles à la veille d'une nouvelle réunion de la "coalition des volontaires", composée d'une trentaine de pays alliés de l'Ukraine.
"Il faut être cohérent. On ne peut pas refuser que l'Ukraine rentre dans l'Otan et en même temps accepter qu'elle n'ait plus d'armée . Les Ukrainiens doivent pouvoir assurer leur propre sécurité. C'est une donnée clé car, dans le cas inverse, je ne donne pas cher de la sécurité des pays voisins", plaide Sébastien Lecornu.
La Russie écarte la voie diplomatique
Coordonnée par la France et le Royaume-Uni, la "coalition des volontaires" doit à nouveau se réunir jeudi, rassemblant des chefs de gouvernement réunis à Rome à l'occasion d'une conférence consacrée à la reconstruction de l'Ukraine. Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron, en visite au Royaume-Uni, y participeront depuis une base militaire britannique.
Cette coalition élabore des garanties de sécurité pour l'Ukraine et notamment un projet de "force de réassurance" destinée à garantir un hypothétique cessez-le-feu et empêcher toute nouvelle attaque de la Russie.
Le Kremlin a jugé la semaine passée qu'il n'était "pas possible" à ce stade d'"atteindre" ses objectifs en Ukraine par la voie diplomatique , poursuivant ainsi son offensive à grande échelle, après un appel téléphonique sans résultats entre Vladimir Poutine et Donald Trump.
Mais pour Sébastien Lecornu, "la coalition des volontaires a le mérite d'offrir un cadre pour réfléchir au jour d'après".
14 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer