Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : la démilitarisation de l'Ukraine est une "ligne rouge absolue" pour les Européens, selon Sébastien Lecornu
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/07/2025 à 11:17

"On ne peut pas refuser que l'Ukraine rentre dans l'Otan et en même temps accepter qu'elle n'ait plus d'armée", a souligné le ministre.

Sébastien Lecornu à Liboure, le 3 juillet 2025. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Sébastien Lecornu à Liboure, le 3 juillet 2025. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

"Les Ukrainiens doivent pouvoir assurer leur propre sécurité". Le ministre des Armées français, Sébastien Lecornu, s'est opposé mercredi 9 juillet à toute démilitarisation de l'Ukraine -une des conditions exigées par Moscou pour mettre fin à son invasion-, qualifiant une telle idée de "ligne rouge absolue" pour les Européens.

"Notre ligne rouge absolue, c'est la démilitarisation de l'Ukraine" , déclare-t-il dans une entretien à l'hebdomadaire Valeurs actuelles à la veille d'une nouvelle réunion de la "coalition des volontaires", composée d'une trentaine de pays alliés de l'Ukraine.

"Il faut être cohérent. On ne peut pas refuser que l'Ukraine rentre dans l'Otan et en même temps accepter qu'elle n'ait plus d'armée . Les Ukrainiens doivent pouvoir assurer leur propre sécurité. C'est une donnée clé car, dans le cas inverse, je ne donne pas cher de la sécurité des pays voisins", plaide Sébastien Lecornu.

La Russie écarte la voie diplomatique

Coordonnée par la France et le Royaume-Uni, la "coalition des volontaires" doit à nouveau se réunir jeudi, rassemblant des chefs de gouvernement réunis à Rome à l'occasion d'une conférence consacrée à la reconstruction de l'Ukraine. Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron, en visite au Royaume-Uni, y participeront depuis une base militaire britannique.

Cette coalition élabore des garanties de sécurité pour l'Ukraine et notamment un projet de "force de réassurance" destinée à garantir un hypothétique cessez-le-feu et empêcher toute nouvelle attaque de la Russie.

Le Kremlin a jugé la semaine passée qu'il n'était "pas possible" à ce stade d'"atteindre" ses objectifs en Ukraine par la voie diplomatique , poursuivant ainsi son offensive à grande échelle, après un appel téléphonique sans résultats entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

Mais pour Sébastien Lecornu, "la coalition des volontaires a le mérite d'offrir un cadre pour réfléchir au jour d'après".

14 commentaires

  • 09 juillet 22:57

    LECORNU .... !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les destructions provoquées par le passage du cyclone Chido à Vahibe, près de Mamoudzou, le 24 décembre 2024 à Mayotte ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:00 

    Sept mois après le passage de Chido, le Parlement s'apprête à adopter définitivement jeudi par un vote au Sénat le projet de loi pour "refonder" Mayotte, département le plus pauvre de France confronté avant même le cyclone à d'immenses défis. Manuel Valls, le ministre ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 10.07.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol (c) arrive au tribunal pour une audience sur son placement en détention, le 9 juillet 2025 à Séoul ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:52 

    L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, poursuivi pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre, est retourné en prison jeudi sur ordre d'un juge qui a dit craindre une destruction de preuves. M. Yoon, destitué en avril, avait déjà effectué ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

Pages les plus populaires