Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dick's Sporting rachète Foot Locker pour 2,4 milliards de dollars afin de lutter contre la faiblesse de la demande
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 17:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Dick's offre 24 dollars par action de Foot Locker, soit une prime de 86 % par rapport à la dernière clôture

*

L'opération élargit l'empreinte de Dick's sur les marchés internationaux

*

Les actions de Foot Locker font un bond de 85 %, celles de Dick's baissent de 14 %

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 3, de commentaires exécutifs au paragraphe 5, mise à jour des actions) par Savyata Mishra

Dick's Sporting Goods DKS.N a accepté d'acquérir son petit rival Foot Locker FL.N pour 2,4 milliards de dollars. Il s'agit de la deuxième transaction importante dans le secteur de la chaussure ce mois-ci après le rachat de Skechers, alors que les détaillants font face à une demande en dents de scie et aux incertitudes du commerce mondial.

L'offre de 24 dollars par action, annoncée par les deux sociétés jeudi, représente une prime de 86 % par rapport à la dernière clôture de Foot Locker et permet à Dick's de mieux s'implanter dans le secteur des chaussures de sport, avec plus de 3 200 magasins, et d'entrer sur les marchés internationaux.

La société combinée pourrait également bénéficier d'un meilleur pouvoir de négociation avec des fournisseurs clés tels que Nike

NKE.N , Adidas ADSGn.DE et Puma PUMG.DE , à un moment où les tarifs douaniers élevés de l'administration Trump menacent d'augmenter les coûts de la chaîne d'approvisionnement pour les détaillants américains et de décourager les dépenses des consommateurs .

"Les tarifs douaniers peuvent forcer la main des entreprises () dans une certaine mesure, mais il s'agit également d'un moment stratégique pour acquérir une échelle supplémentaire et renforcer le pouvoir d'achat sur le marché de la chaussure", a déclaré Joel Brock, partenaire de la société de conseil en affaires internationales West Monroe.

Les actions de Foot Locker ont grimpé de 85 % à 23,81 dollars à la suite de cette nouvelle, après avoir perdu environ 40 % depuis le début de l'année. Les actions de Dick's Sporting Goods ont chuté de 14 %.

John Kernan, analyste chez TD Cowen, a déclaré que l'opération serait une "erreur stratégique" pour Dick's, car l'entreprise devra augmenter ses investissements pour continuer à développer et à redresser Foot Locker.

Ces dernières années, Foot Locker a perdu des parts de marché face à la concurrence, car des marques telles que Nike ont développé leurs activités de vente directe au consommateur (DTC). La baisse de la fréquentation des centres commerciaux, où se trouvent la plupart de ses magasins , a également pesé sur les ventes.

"Si Foot Locker est sous pression, c'est en grande partie à cause de ses relations avec Nike", a déclaré Ed Stack, président de Dick's, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, en faisant référence au passage de Nike au DTC sous la direction de l'ex-PDG John Donahoe.

Nike a maintenant fait marche arrière sous la houlette de son nouveau directeur général Elliott Hill, en s'appuyant de nouveau sur ses relations avec les détaillants.

Dick's prévoit d'exploiter Foot Locker comme une unité commerciale autonome au sein de son portefeuille et de conserver les marques Foot Locker, selon le communiqué.

Foot Locker opère dans 20 pays, sur des marchés tels que l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie, et devrait réaliser un chiffre d'affaires mondial de 8 milliards de dollarsen 2024.

La semaine dernière, Skechers a accepté un rachat de 9,42 milliards de dollars par la société de capital-investissement 3G, quittant ainsi les marchés publics après 26 ans d'existence, alors que la marque de chaussures populaires est confrontée à l'impact des droits de douane américains élevés.

Dick's a l'intention de financer l'opération, qui devrait être conclue au cours du second semestre 2025, en combinant des liquidités et de nouvelles dettes.

Valeurs associées

195,400 EUR XETRA +1,09%
174,005 USD NYSE -0,12%
23,935 USD NYSE -0,23%
59,516 USD NYSE 0,00%
21,410 EUR XETRA -0,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

  • Un cœur artificiel fabriqué par Carmat
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:08 

    Carmat a annoncé vendredi faire face à une situation financière critique avec un risque de cessation des paiements dès fin juin, faute de financements complémentaires. Le concepteur du coeur artificiel total Aeson estime, sur la base de son plan actuel d'activités, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:05 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, après que Donald Trump a annoncé qu'il se donnait deux semaines pour décider si les États-Unis interviendraient militairement ou non en Iran. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,48% à 7.589,66 ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 20.06.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi, rassurée par la décision de Donald Trump de temporiser sur une éventuelle participation américaine dans la guerre Iran-Israël. Le CAC 40 a pris 0,48% à 7.589,66 points, en hausse de 36,21 points. La veille, il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.