Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Diageo vend 19 marques pour se recentrer sur le premium aux USA
information fournie par Reuters 12/11/2018 à 18:12

DIAGEO VEND 19 MARQUES POUR SE RECENTRER SUR LE PREMIUM AUX USA

DIAGEO VEND 19 MARQUES POUR SE RECENTRER SUR LE PREMIUM AUX USA

(Reuters) - Diageo vend 19 marques de spiritueux, dont son whisky Seagram's VO et sa liqueur à la cannelle Goldschläger, à l'américain Sazerac pour 550 millions de dollars (488 millions d'euros) dans le cadre de son recentrage sur ses marques plus haut de gamme comme Johnnie Walker aux Etats-Unis.

Le groupe britannique, numéro un mondial des spiritueux devant Pernod Ricard, a précisé lundi qu'il consacrerait environ 340 millions de livres sterling (488 millions d'euros) du produit net de la vente à des rachats d'actions.

La vente, qui comprend aussi notamment les whiskies Seagram's 83 et Seagram's Five Star et le rhum jamaïcain Myers's, réduira le bénéfice par action de Diageo avant éléments exceptionnels de 1,9 pence la première année pleine après sa finalisation, attendue au début de 2019.

Mais elle améliorera de 40 à 50 points de base la croissance de l'activité de Diageo dans les spiritueux aux Etats-Unis, a dit à Reuters la directrice financière du groupe Kathryn Mikells, car elle modifiera la gamme proposée alors que les ventes de boissons meilleur marché reculent au profit des marques premium.

Selon l'analyste Javier Gonzalez Lastra, chez Berenberg, les marques cédées par Diageo affichaient des baisses de ventes qui atteignaient jusqu'à 10% par an.

La cession à Sazerac ne comprend pas le whisky américain Seagram's 7 Crown, a précisé Kathryn Mikells.

Le marché nord-américain est le plus grand du monde pour les spiritueux premium. Il compte pour un tiers dans les ventes de Diageo, propriétaire entre autres de la vodka Smirnoff et de la bière Guinness, et pour près de la moitié de son bénéfice opérationnel.

En 2017, les ventes de spiritueux aux Etats-Unis ont atteint le record de 26,2 milliards de dollars, soutenues par les alcools bruns comme le bourbon et par le succès des cocktails à base de tequila et de vodka, selon le Distilled Spirits Council, la fédération du secteur.

Kathryn Mikells a déclaré que Diageo était très satisfait de son portefeuille de marques actuel mais que le groupe l'examinerait périodiquement sur le long terme.

En Bourse, l'action Diageo était quasi inchangée en fin de séance, à 27,445 livres (-0,073%).

Voir aussi :

* BREAKINGVIEWS-U.S. disposal helps clear Diageo's sales hangover

(Muvija M et Martinne Geller, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

1 914,500 GBX LSE +0,95%
90,900 EUR Euronext Paris +2,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.