Devises : net redressement du Yen après offensive Trump antichinoise
information fournie par Zonebourse 10/10/2025 à 21:54
Le Yuan rechute de -0,25% et retrouve ses niveaux du 29 septembre... la chine n'a pas encore réagi à l'annulation de la rencontre Trump/Xi-Jinping à la fin du mois.
Le Dollar qui ne cessait de progresser depuis le début du 'Shutdown' met un terme à 4 séances de hausse consécutive et lâche -0,4% face à l'Euro vers 1,1610/E... mais il restera en nette hausse (+1,5%) sur la semaine écoulée.
Le '$ Index' lâche 0,55% vers 99,00, ce qui efface les gains de la veille, il subit des prises de bénéfice appuyées face au yen qui reprend +1% vers 151,50 (mais la perte hebdo reste voisine de -3% pour la devise japonaise).
Trump annonce par ailleurs que l'état fédéral va procéder à des licenciements massifs de fonctionnaires, avec comme sous-entendu qu'ils ne seront pas réembauchés et que cela va faire des économies.
Le 'DOGE' piloté par Elon Musk avait également procédé à des coupes claires dans les effectifs de certaines administrations, avant que des milliers de 'superflus' ne soient réembauchés.
Seule donnée macroéconomique attendue ce vendredi, l'indice de confiance du consommateur américain, calculé par l'Université du Michigan ('UMich') a été publié à 16H... et il ressort inchangé à 55 contre 55,1 en septembre: un chiffre intrinsèquement sans impact et qui a ensuite été totalement éclipsé par le tweet de Trump, lequel a déclenché une soudaine vague de liquidation sur les cryptodevises avec -4% sur le bitcoin (sous 117.000$), l'Ethereum (-8% vers 4.000$), -6,5% sur solana (205$).
Autre victime des incertitudes sur la croissance chinoise, le baril de pétrole qui dévisse de -4,5% vers 58,8$, au plus bas depuis le 7 mai et qui semble filer tout droit vers le plancher des 55,5$ du 4 mai dernier.
L'Or reste peu affecté et termine la semaine au-dessus du seuil des 4.000$, sur un gain hebdo de +3%.
A lire aussi
-
Une nouvelle vidéo mise en ligne dimanche par l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr et authentifiée par le New York Times, montre un missile de croisière Tomahawk frappant une base navale près d'une école dans la ville de Minab le 28 février. L'armée ... Lire la suite
-
Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance, bien que Téhéran poursuive ses attaques de missiles et de drones dans le Golfe. De précédentes déclarations du président américain dans la même ... Lire la suite
-
Des meetings un peu partout, une cinquantaine de débats télévisés d'ici mercredi soir... les candidats aux municipales se démènent dans cette dernière semaine de campagne avant le premier tour, avec parfois le renfort de leaders nationaux comme Jean-Luc Mélenchon ... Lire la suite
-
Des avions militaires britanniques ont commencé à affectuer des "sorties aériennes défensives" en soutien aux Émirats arabes unis (EAU) et ont abattu des drones ailleurs au Moyen-Orient, a annoncé lundi le ministère de la Défense. Cette opération intervient alors ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer