Devises : léger rebond du $, le Franc suisse plus faible
information fournie par Zonebourse 04/12/2025 à 19:10
Encore pas mal de "stats" ce jeudi et des marchés obligataires en mode "consolidation" mais peu d'impact sur le FOREX, les écarts demeurant généralement limités : l'Euro s'effrite de -0,1%, le Yen grappille 0,2% face au billet vert et 0,3% face à l'Euro.
La surprise est venu du Franc suisse qui perd 0,35% face au billet vert, à 0,8025 et -0,25% face à l'Euro à 0,9355.
Le Yen bénéficie d'une adjudication de bons du Trésor de maturité longue (30 et 40 ans) qui s'est passé de façon plutôt satisfaisante.
La demande était au rendez-vous alors que les rendements affichés étaient respectivement de 3,45 et 3,75% avant le début des opérations mais l'appel d'air vers le "très long terme" a plombé les échéances plus courtes : le "10 ans" s'est tendu de 4,5Pts pour un nouveau record de 18 ans vers 1,941% (pire score depuis juin 2007), le "20 ans" a pris 1,5Pt vers 2,9300%, c'est aussi le pire niveau de l'année.
Côté chiffres, les investisseurs sont moins sereins que la veille : ils pensaient avoir eu la preuve d'un ralentissement marqué du marché du travail (ADP dévoilait hier -32,000 pertes d'emplois en novembre), avec un indice ISM des services solide, contrebalancé par un "PMI" médiocre, 3 chiffres venus plaider en faveur d'une baisse des taux de la Fed dans 6 jours.
Mais ce jeudi, c'est la surprise : le nombre de demandeurs d'indemnité chômage en données hebdo chute vers 191.000 (soit -29.000, niveau le plus bas depuis plus de 3 ans) alors que le consensus tablait sur une légère progression.
Sous 200.000 demandeurs, c'est l'hyper plein emploi aux USA, avec à la clé des tensions sur les salaires si la situation perdure.
Autre élément surprenant, les licenciement ont chuté de moitié d'un mois sur l'autre aux Etats Unis selon les données privées du cabinet Challenger.
Prévue demain, la publication du NFP (chiffres de l'emploi) et de l'indice PCE des prix, mesure privilégiée de l'inflation par la Réserve fédérale américaine, revêtiront une importance capitale à moins d'une semaine des décisions de politique monétaire de l'institution.
En zone euro, ce sont les ventes au détail CVS pour les mois d'octobre, attendues à 11h, sont ressorties inchangées, après avoir augmenté de 0,1% le mois précédent, annonce Eurostat.
En glissement annuel, l'indice affiche une progression de 1,5% contre 1,4% attendu, c'est plus de 2 fois inférieur au taux observé aux Etats Unis.
Côté cryptos devises, le bitcoin plafonne vers 93.000$ après 10% repris en ligne droite, l'Ethereum fait encore mieux avec un rallye 2.730/3.230$ ( 5000$, soit 18%).
| 91 648,9469 USD | CryptoCompare | -2,31% |
A lire aussi
-
Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg , qui avait révisé à la baisse ses perspectives en septembre, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en recul de 7,5% sur l'exercice annuel clôturé au 30 septembre, à 3,3 milliards d'euros. Derichebourg avait indiqué ... Lire la suite
-
Le groupe de vente en ligne Showroomprivé a annoncé jeudi la signature d'un accord de cession de sa participation majoritaire dans la plateforme The Bradery à ses deux dirigeants et fondateurs, Timothée Linyer et Edouard Caraco. Le montant total de la transaction ... Lire la suite
-
Treize nouveaux grands noms du luxe comme Prada, Givenchy ou Dolce & Gabbana sont soupçonnés d'avoir fait appel en Italie à des sous-traitants qui exploitaient des ouvriers chinois, dans le cadre d'une enquête élargie de la justice italienne. Dans une demande
-
Vladimir Poutine est arrivé jeudi en ami en Inde, pays avec lequel il juge "immense" l'étendue de la coopération, dans le contexte des sanctions douanières imposées par Donald Trump en représailles à ses achats de pétrole russe en pleine invasion de l'Ukraine. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer