Devises: le $ reprend 1% après Powell, crash du $ australien
information fournie par Zonebourse 04/04/2025 à 19:40
Le billet vert reprend +1,1% vers 1,0930 face à l'Euro, ainsi que le Dollar canadien, +1,8% face à la Livre, +0,15% face au Franc suisse.
Il avance de +0,6% face au Yen qui consolide vers 147 après avoir testé 145 la veille.
Le mouvement le plus spectaculaire affecte le Dollar australien avec un chute quasi historique de -5,4% face au $ et -4,8% face au yen.
Le billet vert reprend de l'altitude alors que les cambistes abandonnent l'espoir d'une baisse supplémentaire de taux avant la fin du second trimestre en 2025.
Jerome Powell qui s'exprimait à l'occasion d'un déplacement à Arlington (Virginie) estime qu'il est trop tôt pour réduire les taux, d'autant que les nouveaux droits de douane annoncés ce mercredi 2 avril vont renforcer les risques d'inflation.
Il reconnait que la croissance économique sera mise sous pression (il ne prononce pas le mot 'récession' qui est maintenant sur toutes les lèvres) et que le marché du travail va devenir moins dynamique.
A ce sujet, les 'NFP' a été publié à 14H30 : on y découvre que l'économie américaine a généré 228.000 emplois non agricoles en mars, selon le Département du Travail (DoL), un nombre sensiblement supérieur (+70%) aux attentes des économistes, qui étaient en général de l'ordre de 135.000 selon Jefferies.
'Des gains d'emplois ont été enregistrés dans les secteurs de la santé, de l'assistance sociale, du transport et de l'entreposage', explique le DoL, précisant aussi que l'emploi a décliné dans l'administration fédérale.
Le taux de chômage s'est néanmoins accru de 0,1 point à 4,2%, là où une stabilité à 4,1% était anticipée en moyenne selon Jefferies, tandis que le taux de participation à la force de travail s'est établi à 62,5%, et que le revenu horaire moyen a augmenté de 3,8% sur un an.
Par ailleurs, les créations de postes non agricoles des deux mois précédents ont été révisées en baisse, de 125.000 à 111.000 pour janvier et de 151.000 à 117.000 pour février, soit un solde total de -48.000 pour ces 2 mois.
Pas de chiffres marquants à l'agenda en Europe : le compartiment obligataire européen a donc calqué sa trajectoire sur les T-Bonds et la rémunération de l'Euro n'a pas vraiment décalé par rapport au $.
Le rendement du Bund allemand à dix ans retombe sous 2,56% (-8,5Pts et -18Pts hebdo), celui des OAT de -4Pts vers 3,3300% (-11Pts hebdo, le 'spread' avec le Bund grimpe de +7Pts vers +77).
A lire aussi
-
(AOF) - Pfizer a ajusté son objectif annuel de chiffre d’affaires pour l’exercice 2025. Il est désormais attendu autour de 62 milliards de dollars, contre une fourchette précédente entre 61 et 64 milliards de dollars. Le reste des prévisions est inchangée. Les ... Lire la suite
-
Le 22 décembre, Edenred quittera l’indice phare parisien, remplacé par Eiffage. La chute spectaculaire du titre Edenred, fragilisé par les menaces de plafonnement des commissions dans plusieurs pays, contraste avec la solidité du groupe de BTP. Avec une capitalisation ... Lire la suite
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi, lors d'un sommet du Conseil de l'Europe à La Haye, que le président russe Vladimir Poutine avait "menti publiquement" au sujet de la prise de Koupiansk.
-
Des femmes massaï éclatent d'un rire amer lorsqu’un ancien de la communauté, drapé d’une couverture traditionnelle rouge, assure que les mutilations génitales féminines ont quasiment cessé au sein de leur communauté dans le sud du Kenya. Elles savent que l’excision ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer