Devises : le $ en repli contenu, finit en positif la semaine
information fournie par Zonebourse 20/06/2025 à 19:56
Le '$-Index' grappille environ 0,5% sur la semaine et reste proche de ses récents planchers (97,7 les 12 et 13 puis le 16 juin).
Le Yen grappille +0,3%, la livre +0,1% et le Franc suisse se maintient à 0,8168 (inchangé).
Un des gouverneurs de la FED, Christopher Waller, estimait dans une interview sur CNBC ce vendredi en fin d'après-midi que 'les conditions d'une baisse de taux -y compris dès juillet- n'étaient pas loin d'être réunies'.
Il appartient au clan des 'colombes' qui n'est pas majoritaire parmi les membres de la FED.
Les remous géopolitiques (les frappes réciproques se poursuivent entre Iran et Israël) ne provoquent toujours pas de réflexe 'risk-off' en faveur des bons du Trésor, et donc du Dollar, pas plus que les hésitations de Washington concernant l'éventualité d'une intervention dans le conflit israélo-iranien.
Donald Trump a entretenu ce climat de flou ce jeudi en déclarant qu'il se donnait 'deux semaines' afin de décider d'une possible implication des Etats-Unis (et en 2 semaines, au rythme actuel, il ne restera peut-être pas grand chose de Téhéran ou de Tel Aviv).
Côté chiffres 'macro', l'indice des indicateurs avancés, censé préfigurer l'évolution de l'activité économique aux Etats-Unis, est ressorti en légère baisse au mois de mai, a annoncé vendredi le Conference Board, qui dit y voir malgré tout un signe que de ralentissement économique.
L'indice précurseur a baissé de 0,1% le mois dernier, à 99, après avoir essuyé un repli de 1,4% en avril, selon le chiffre révisé.
La remontée des marchés d'actions américains est le seul indicateur à avoir progressé, indique le ConfBoard, qui précise que la morosité des consommateurs, la faiblesse des commandes à l'industrie, le rebond des inscriptions au chômage et la baisse des permis de construire ont au contraire pesé sur l'indicateur, précise l'organisation professionnelle.
Si le Conference Board dit ne pas anticiper de récession, l'association indique s'attendre à un ralentissement 'significatif' de l'activité en 2025 en comparaison de 2024.
Son estimation de croissance pour cette année s'établit ainsi à 1,6%, avec un nouveau ralentissement attendu en 2026 en raison des répercussions liées au nouveau régime des droits de douane américains.
En Angleterre, les chiffres de la consommation se contractent fortement au mois de main avec des ventes de détail qui plongent de -2,7% en mai après +1,3% en avril: c'est la plus forte chute depuis décembre 2023.
Peu d'impact sur la Livre et son repli de -0,3% face à l'Euro reflète surtout la vigueur de notre devise.
A lire aussi
-
Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite
-
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti samedi que la guerre dans la bande de Gaza ne prendrait fin définitivement qu'avec le désarmement du Hamas et la démilitarisation du territoire palestinien, prévue par la seconde phase de l'accord de cessez-le-feu. ... Lire la suite
-
Les Américains sont descendus en grand nombre dans les rues samedi pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d'une journée de mobilisation nationale que la droite dépeint comme un mouvement "de haine de l'Amérique". De New York à San Francisco en ... Lire la suite
-
"J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent dans le cortège ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer