Devises : l'Euro retrouve de la vigueur, les métaux précieux au zénith
Cela se fera -selon les principales pistes évoquées- au détriment des retraités, des victimes de longues maladies, et peut-être même de ceux qui roulent à l'éthanol (pourtant distillé en France)... mais ce qui compte, c'est 'que la France ait un budget'.
La journée a donc été marquée par une nette détente des OAT (par rapport aux Bunds) et une remontée de l'Euro face au $ (+0,35% vers 1,1610), face à la Livre (+0,45%), face au Yuan (+0,4%)... et surtout face à la Couronne norvégienne qui perd -1,1% alors que le pétrole se dirige vers ses plus bas annuels.
Le billet vert recule sans intensités face aux autres devises, le '$-Index' s'effrite de -0,2% vers 99,05, il reperd près de 0,5% face au Yen mais reste quasi stable face à la Livre et l Dollar canadien: il reste étonnamment ferme depuis la fermeture des administrations américaines pour cause de 'shutdown.
Les cambistes ont peu réagi à la hausse des prix à la consommation (CPI) final en Allemagne pour septembre : elle ressort à +2,4% contre +2,2% en août selon Destatis.
De son côté, l'indice ZEW du moral des investisseurs, un indicateur important du climat économique, a pris +2Pts à 39,3 contre 37,3 en septembre : c'est moins bon qu'anticipé (consensus : 41) et le sous indice de la 'situation présente' chute de -76,4 vers -80, du jamais vu depuis le COVID.
De l'autre côté de l'Atlantique, Jerome Powell, le président de la Fed, a prononcé un discours lors de la conférence annuelle de la National Association for Business Economics (NABE) qui confirme une stratégie dictée par une surveillance attentive de l'évolution du marché du travail, mais qui ne perd pas de vue la jauge de l'inflation : rien de nouveau.
Pas question de prendre à contrepied les anticipations de deux nouvelles baisses de taux de 25 points de base en octobre et et décembre : ce serait déclarer une guerre ouverte à la Maison Blanche.
La détente des taux étant générale ce mardi, l'or en a profité pour établir un nouveau record absolu à près de 4.100$ tandis que l'argent a franchi pour la 1ère fois la barre des 53$/Oz.
A lire aussi
-
(Zonebourse.com) - En l'espace de trois ans, l'intelligence artificielle a profondément modifié le profil financier des géants du cloud, longtemps considérés comme des machines à cash-flow relativement peu capitalistiques. Les investissements combinés d'Amazon, ... Lire la suite
-
L'Assemblée des 125 Etats membres de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé vendredi de relever de ses fonctions le procureur général Karim Khan, visé par des allégations d'agression sexuelle contre une membre de son équipe, accusations qu'il rejette, ont ... Lire la suite
-
Donald Trump a menacé vendredi d'imposer de nouveaux droits de douane à l'Union européenne (UE) et d'ouvrir une enquête commerciale pour les amendes infligées aux géants de la tech américaine, dont la dernière en date a visé Google. "L'Union européenne va payer ... Lire la suite
-
Le bénéfice net du groupe TF1 a fortement baissé au premier semestre, passant de 78 à 51 millions d'euros, principalement à cause de la chute du marché publicitaire de la télévision traditionnelle, selon ses résultats publiés vendredi. Dans ce contexte difficile, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 96,93 | -4,07% | |
| 8 372,28 | +0,88% | |
| 27,58 | +4,08% | |
| 75,9 | -0,37% | |
| 115,25 | -1,33% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer