Devises : l'Euro progresse malgré l'actu politique française, un autre 1er Ministre s'efface au Japon
information fournie par Zonebourse 08/09/2025 à 22:59
Le point de départ du décrochage sous 98 est connu : 2 statistiques confirmant à 24H d'intervalle la dégradation du marché du travail.
D'abord jeudi le rapport ADP sur l'emploi dans le secteur privé) puis le 'NFP' vendredi, avec seulement 22.000 emplis crées, et les 'stats' de juin révisées de +147.000 à -13.000.
La semaine qui s'ouvre s'annonce peu chargée du côté des indicateurs économiques : l'attention se focalisera donc sur les données sur l'inflation aux Etats-Unis (PPI mercredi, CPI jeudi).
Même un peu élevées, celles-ci semblent peu susceptibles de faire dérailler les anticipations d'une baisse de taux de 25 points la semaine prochaine par la Fed.
L'agenda en France est surtout politique avec le large refus de la confiance demandée par le premier ministre français François Bayrou qui remettra la démission de son gouvernement ce mardi.
Le résultat du vote attendu vers 19h était couru d'avance en raison des votes négatifs des partis d'opposition de la gauche (PS, LFI) et de l'extrême droite.
Un bref communiqué d'Emmanuel Macron écarte a priori le scénario d'une dissolution de l'Assemblée puisqu'il indique qu'il nommera un nouveau 1er Ministre ces jours prochains.
Les cambistes s'y étaient déjà préparés et l'Euro a peu réagi à l'annonce du résultat du vote à 19H, voir pas du tout : l'Euro a entamé une nouvelle progression vers 20H seulement, passant de 1,1740 à 1,1775$, soit +0,5%.
C'est le Franc suisse qui fait une fois de plus preuve de plus de vigueur avec +0,65% face au $ et +0,25% face à l'Euro vers 0,9330.
Le Yen a été la devise la plus faible -en dehors du Dollar- avec -0,4% face à l'Euro et seulement +0,1% face au billet vert, suite à l'annonce prévisible car déjà promise -mais la date demeurait incertaine- de la démission du 1er Ministre Shigeru Ishiba, ce qui ouvre également une période d'incertitude politique.
A lire aussi
-
Le président camerounais Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu sans surprise avec 53,66% des voix, selon les résultats officiels publiés lundi, aussitôt contestés par son principal adversaire Issa Tchiroma Bakary qui a dénoncé une "mascarade". ... Lire la suite
-
Le roi Charles III, qui est le commandant en chef des forces armées du Royaume-Uni, a inauguré lundi dans le centre de l'Angleterre un mémorial dédié aux militaires LGBT+ qui furent longtemps victimes de discriminations, le premier monument du genre dans le pays. ... Lire la suite
-
Donald Trump, déjà président de 2017 à 2021, et qui a entamé le 20 janvier un second mandat, évoque souvent les appels de ses partisans à effectuer un troisième mandat. Se présenter en tant que vice-président de JD Vance et profiter d'une démission de ce dernier ... Lire la suite
-
Alors que l'ex-fleuron français de l'informatique a traversé de graves difficultés financières au cours des dernières années, et après une année 2024 particulièrement chaotique, Atos tente de redresser la barre en 2025. Malgré un contexte difficile, l'action Atos ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer