Devises : l'Euro flambe de +1,6% avec l'explosion des Bunds
information fournie par Zonebourse 05/03/2025 à 22:40
Où n'est-ce pas plutôt la rémunération de l'Euro qui explose de +30Pts en moyenne (du jamais vu depuis début octobre 1998) et qui soutien mécaniquement notre monnaie ?
L'euro s'envole également de +0,7% face à la Livre, de +0,9% face au Yen, et surtout de 1,8% face au Franc suisse (vers 0,9610).
Le recul de -1,3% du 'Dollar Index' vers 104,35E (un 'plus bas annuel' et depuis le 8 novembre 2024) résulte à 80% du rally de l'Euro : le billet vert s'effrite de 0,2% face au franc suisse, de 0,4% face à la Livre, cède 0,55% face au Yen... rien de spectaculaire.
Le Bund et nos OAT affichent respectivement +32Pts (à 2,80%) et +29Pts de base (à 2,50%) car l'Europe va s'endetter, massivement.
Elle veut se mettre en ordre de marche pour contrer 'la menace d'invasion par la Russie', avec cet élément de langage répété à l'envie de Londres à Bruxelles et de Paris à : 'Poutine ne s'arrêtera pas avec l'Ukraine'.
La 'menace existentielle' est posée, les éléments de langage martelés dans les médias, et la réponse au problème c'est le recours à un endettement massif ainsi qu'à à l'épargne des citoyens pour reconstituer notre capacité de riposte militaire.
Emmanuel Macron vient d'évoquer clairement le recours à l'épargne au '20H, ce qui évitera d'augmenter les impôts.
L'Allemagne est sur la même ligne : restaurer sa puissance militaire alors que le parapluie américain -version OTAN post seconde guerre mondiale- pourrait se refermer.
L'Allemagne est prête pour cela à renoncer à plus de 30 ans d'orthodoxie budgétaire et d'interdiction d'un recours à l'endettement : toutes les 'lignes rouges' post-réunification viennent de sauter en 24H.
L'Allemagne pourrait s'endetter de 500MdsE pour se 'relancer'
La séance du 5 mars est historique pour les marchés obligataires européens : ils subissent pour certains leur pire chute en 24H du 21ème siècle (et depuis le 'krach' de LTCM).
La crainte, c'est qu'un nouveau 'all-in' monétaire, à l'image du scénario 'Covid' de 2020/2021, pourrait être suivi d'une seconde vague d'inflation dans quelques mois.
La clé de l'évolution du Dollar c'est également Trump qui l'actionne jour après jour en soufflant le chaud et le froid avec ses 'tarifs' douaniers.
Lors de son discours de politique générale devant le Congrès, Trump a confirmé son intention de poursuivre sa politique de sanctions contre les partenaires commerciaux du pays, tout en reconnaissant que ces mesures risquaient de provoquer 'quelques perturbations'.
Côté chiffres US, les commandes à l'industrie des Etats-Unis ont augmenté de 1,7% entre décembre et janvier, rapporte le Département du Commerce (après un repli de 0,6% entre novembre et décembre).
Par ailleurs, après une hausse de 0,6% entre novembre et décembre, les livraisons de l'industrie américaine ressortent à +0,4% entre décembre et janvier, une tendance haussière qui se prolonge pour un 3e mois d'affilée.
La croissance du secteur américain des services a accéléré en février, soutenue notamment par une hausse des nouvelles commandes, montrent mercredi les résultats de l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) réalisée auprès des directeurs d'achats.
L'indice ISM non-manufacturier compilé par l'association professionnelle est ressorti à 53,5 le mois dernier contre 52,8 en janvier, alors que les économistes l'attendaient autour de 53.
L'indice des nouveaux contrats s'est amélioré à 52,2, contre 51,3 le mois précédent, tout comme celui de l'emploi qui a progressé à 53,9 après 52,3 en janvier.
La composante des prix payés s'est quant à elle accrue à 62,6, à comparer avec 60,4 un mois plut tôt.
Enfin, le secteur privé aux Etats-Unis n'a créé que +77.000 emplois en février, un chiffre nettement inférieur aux attentes, selon l'enquête mensuelle publiée mercredi par ADP.
Les économistes s'attendaient en moyenne à 130.000 créations de postes dans le privé le mois dernier (chiffre révisé de +183 à +186.000).
La séance de jeudi sera marquée par la réunion de la BCE et les questions vont certainement fuser concernant le 'flash krach' du jour et les conséquences inflationnistes d'une relance par la dette.
A lire aussi
-
Nexans a dit jeudi anticiper un Ebitda ajusté compris entre 730 et 810 millions d'euros en 2026, le spécialiste des câbles industriels affichant un chiffre de 728 millions d'euros en 2025, en hausse de 27,3%. En décembre, alors que le groupe avait annoncé être ... Lire la suite
-
Dans ce numéro du Journal des biotechs, on prend le pouls de l'écosystème biotech en France et en Europe avec Thierry Laugel, managing partner chez Kurma Partners, la société de capital-risque spécialisée dans les sociétés de santé. L'entretien est consacré à Mathieu ... Lire la suite
-
Rio Tinto a fait état jeudi d'un bénéfice stable pour 2025, la hausse des prix du cuivre et l'augmentation de la production ayant compensé la faiblesse des marchés du minerai de fer. Le géant minier, qui vient d'abandonner des négociations sur un rapprochement ... Lire la suite
-
Renault Group a fait état jeudi d'un bénéfice opérationnel en baisse de 14,8% au titre de 2025 dans un environnement de marché difficile, et dit aborder l'année 2026 avec prudence. Le groupe au losange a dégagé l'an dernier un bénéfice opérationnel de 3,632 ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer