Devises : l'Euro flambe de +1,6% avec l'explosion des Bunds
                                                                        
    
     information fournie par Zonebourse 05/03/2025 à 22:40                                                
                    
                    
                    
        
    
        
        Où n'est-ce pas plutôt la rémunération de l'Euro qui explose de +30Pts en moyenne (du jamais vu depuis début octobre 1998) et qui soutien mécaniquement notre monnaie ?
L'euro s'envole également de +0,7% face à la Livre, de +0,9% face au Yen, et surtout de 1,8% face au Franc suisse (vers 0,9610).
Le recul de -1,3% du 'Dollar Index' vers 104,35E (un 'plus bas annuel' et depuis le 8 novembre 2024) résulte à 80% du rally de l'Euro : le billet vert s'effrite de 0,2% face au franc suisse, de 0,4% face à la Livre, cède 0,55% face au Yen... rien de spectaculaire.
Le Bund et nos OAT affichent respectivement +32Pts (à 2,80%) et +29Pts de base (à 2,50%) car l'Europe va s'endetter, massivement.
Elle veut se mettre en ordre de marche pour contrer 'la menace d'invasion par la Russie', avec cet élément de langage répété à l'envie de Londres à Bruxelles et de Paris à : 'Poutine ne s'arrêtera pas avec l'Ukraine'.
La 'menace existentielle' est posée, les éléments de langage martelés dans les médias, et la réponse au problème c'est le recours à un endettement massif ainsi qu'à à l'épargne des citoyens pour reconstituer notre capacité de riposte militaire.
Emmanuel Macron vient d'évoquer clairement le recours à l'épargne au '20H, ce qui évitera d'augmenter les impôts.
L'Allemagne est sur la même ligne : restaurer sa puissance militaire alors que le parapluie américain -version OTAN post seconde guerre mondiale- pourrait se refermer.
L'Allemagne est prête pour cela à renoncer à plus de 30 ans d'orthodoxie budgétaire et d'interdiction d'un recours à l'endettement : toutes les 'lignes rouges' post-réunification viennent de sauter en 24H.
L'Allemagne pourrait s'endetter de 500MdsE pour se 'relancer'
La séance du 5 mars est historique pour les marchés obligataires européens : ils subissent pour certains leur pire chute en 24H du 21ème siècle (et depuis le 'krach' de LTCM).
La crainte, c'est qu'un nouveau 'all-in' monétaire, à l'image du scénario 'Covid' de 2020/2021, pourrait être suivi d'une seconde vague d'inflation dans quelques mois.
La clé de l'évolution du Dollar c'est également Trump qui l'actionne jour après jour en soufflant le chaud et le froid avec ses 'tarifs' douaniers.
Lors de son discours de politique générale devant le Congrès, Trump a confirmé son intention de poursuivre sa politique de sanctions contre les partenaires commerciaux du pays, tout en reconnaissant que ces mesures risquaient de provoquer 'quelques perturbations'.
Côté chiffres US, les commandes à l'industrie des Etats-Unis ont augmenté de 1,7% entre décembre et janvier, rapporte le Département du Commerce (après un repli de 0,6% entre novembre et décembre).
Par ailleurs, après une hausse de 0,6% entre novembre et décembre, les livraisons de l'industrie américaine ressortent à +0,4% entre décembre et janvier, une tendance haussière qui se prolonge pour un 3e mois d'affilée.
La croissance du secteur américain des services a accéléré en février, soutenue notamment par une hausse des nouvelles commandes, montrent mercredi les résultats de l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) réalisée auprès des directeurs d'achats.
L'indice ISM non-manufacturier compilé par l'association professionnelle est ressorti à 53,5 le mois dernier contre 52,8 en janvier, alors que les économistes l'attendaient autour de 53.
L'indice des nouveaux contrats s'est amélioré à 52,2, contre 51,3 le mois précédent, tout comme celui de l'emploi qui a progressé à 53,9 après 52,3 en janvier.
La composante des prix payés s'est quant à elle accrue à 62,6, à comparer avec 60,4 un mois plut tôt.
Enfin, le secteur privé aux Etats-Unis n'a créé que +77.000 emplois en février, un chiffre nettement inférieur aux attentes, selon l'enquête mensuelle publiée mercredi par ADP.
Les économistes s'attendaient en moyenne à 130.000 créations de postes dans le privé le mois dernier (chiffre révisé de +183 à +186.000).
La séance de jeudi sera marquée par la réunion de la BCE et les questions vont certainement fuser concernant le 'flash krach' du jour et les conséquences inflationnistes d'une relance par la dette.
A lire aussi
- 
                                            ![Le président américain Donald Trump descend d'Air Force One à son arrivée à la base militaire Joint Base Andrews, dans le Maryland, près de Washington, aux Etats-Unis, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )]()  Donald Trump a défendu jeudi sa décision de reprendre les essais d'armes nucléaires, pointant la course aux armements des grands rivaux des Etats-Unis, la Russie et la Chine. "S'ils font des essais, j'imagine qu'on doit en faire", a-t-il déclaré à bord d'Air Force ... Lire la suite 
- 
                                            ![Un homme assis sur une partie du toit de sa maison, à Santiago de Cuba, le 29 octobre 2025 ( AFP / YAMIL LAGE )]()  Dopé par le changement climatique mais désormais affaibli, l'ouragan Melissa arrive jeudi soir aux Bermudes après son passage destructeur en Jamaïque, à Cuba et en Haïti, où il a tué au moins 30 personnes. "Les conditions aux Bermudes vont se détériorer rapidement ... Lire la suite 
- 
                                            ![logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)]()  ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte) Le géant des médias sociaux Meta Platforms ... Lire la suite 
- 
                                            ![Le DG d'Apple anticipe des ventes supérieures aux attentes]()  par Stephen Nellis Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré jeudi prévoir que les ventes d'iPhones et le chiffre d'affaires du groupe s'établiraient au-dessus des attentes du marché lors du trimestre en cours. Dans une interview à Reuters, Tim Cook a dit ... Lire la suite 
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
 
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer