Devises: l'Euro fait volte face contre $, Yen plonge de-1,5%
information fournie par Zonebourse 12/02/2025 à 19:32
Le '$-Index' qui grimpait de +0,4% vers 108,5 recule ce soir de -0,25% vers 107,70.
De façon très emblématique, l'Euro qui avait reculé jusque vers 1,0320 après le 'CPI' engrange +0,55% ce soir vers 1,0420$, la Livre retombée vers 1,2380 grappille +0,25% vers 1,2470.
Le Franc suisse finit peu changé et même en léger repli de -0,1%... et à l'inverse, le Yen se montre le plus volatil avec une chute de -1,35% face au billet vert à 154,7 et il dévisse de -1,85% face à l'Euro vers 160,90.
Le Yen recule depuis lundi face au Dollar, sa chute s'est accélérée alors que les taux longs US ont accru leur différentiel face au '10 ans' nippon.
En ce qui concerne l'inflation, le chiffre brut des prix à la consommation US ressort à +0,5% contre +0,3% attendu: il confirme de façon manifeste la persistance de l'inflation américaine, à un rythme qui dépasse maintenant les 3% : la Fed pourrait suspendre l'assouplissement de sa politique monétaire jusqu'à l'automne (et non plus juillet), voir la fin de l'année.
Le consensus de 2,9% en rythme annuel pour le 'CPI global' -le même qu'en décembre- est déjoué avec un score de +3% et le core CPI' -attendu à 3,1%- ressort à +3,3% ( contre +3,2% en décembre), à cause d'une progression de +0,4% en janvier.
Les prochains rapports sur l'inflation risquent d'être affectés par la mise en place de surtaxes douanières sur l'acier et l'aluminium prises par Donald Trump à l'encontre de tous les pays exportateurs (c'est l'industrie automobile US qui est le principal 'client' : leurs coûts de production vont en souffrir).
En ce qui concerne les surtaxes de 25% contre le Mexique et le Canada qui pourraient entrer en vigueur au 1er mars, ces 2 pays fournissent 44% des importations alimentaires des Etats-Unis (pour 85 milliards de dollars) et l'alimentation représente 13,5% du CPI', rappellent les analystes d'Oddo BHF.
L'or qui avait pris un gros coup sur la tête vers 14H30/14h45 (-1,7% vers 2.880$), se redresse nettement ce soir, vers 2.932$... et il pourrait même passer dans le vert sur un intervalle de 24H, et inscrire un nouveau sommet.
A lire aussi
-
Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg , qui avait révisé à la baisse ses perspectives en septembre, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en recul de 7,5% sur l'exercice annuel clôturé au 30 septembre, à 3,3 milliards d'euros. Derichebourg avait indiqué ... Lire la suite
-
Le groupe de vente en ligne Showroomprivé a annoncé jeudi la signature d'un accord de cession de sa participation majoritaire dans la plateforme The Bradery à ses deux dirigeants et fondateurs, Timothée Linyer et Edouard Caraco. Le montant total de la transaction ... Lire la suite
-
Treize nouveaux grands noms du luxe comme Prada, Givenchy ou Dolce & Gabbana sont soupçonnés d'avoir fait appel en Italie à des sous-traitants qui exploitaient des ouvriers chinois, dans le cadre d'une enquête élargie de la justice italienne. Dans une demande
-
Vladimir Poutine est arrivé jeudi en ami en Inde, pays avec lequel il juge "immense" l'étendue de la coopération, dans le contexte des sanctions douanières imposées par Donald Trump en représailles à ses achats de pétrole russe en pleine invasion de l'Ukraine. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer